Makala – Sergueï Diop

La musique de Makala s’éclaire des déflagrations et se nourrit feux clairs. Rien n’est sourd à sa bouche, qui inaugure sans cesse de nouvelles interprétations. Une seule règle l’efficacité, comme sur Sergueï Diop. Des constats, martelés sur l’enclume, dans la plus grande souplesse : “T’as beau connaître beaucoup de monde, je m’en fous si tu te connais ap’”. Chez Makala, tout sauf du confort, tout est mouvement, tout change, tout se renouvelle, témoignage d’une curiosité vitale, qui pique, qui fait circuler le sang. 

Alice et Moi – Les gens sont cools

Alice et Moi confirme qu’elle a vraiment des pouvoirs magiques de musicalité. C’était déjà impossible de passer à côté de ce secret dans son précédent morceau, T’aimerais que ça soit vrai, sorti en juillet dernier. Les gens sont cools est donc le deuxième extrait de son premier album, qui sortira début 2021. Alice et Moi comme à son habitude se joue chroniqueuse moderne, presque mondaine, qui fixe les traits du temps, dans des histoires sucrées et des constats vibrants. 
Et vous, est-ce que vous êtes cools ? 

Bonnie Banane – Flash 

Bonnie Banane c’est une élégance en suspension, où chaque phrase peut être le paradis et l’enfer, le jour et la nuit, le début ou la fin. Des choses se brisent, ça raconte des éclats. C’est une écriture baudelairienne, sur une interprétation qui hurle en délicatesse. 
Le clip de Flash est réalisé, par Mati Diop, la réalisatrice d’Atlantique, rien que ça. 
Sexy Planet, l’album de Bonnie Banane, sortira le 13 novembre prochain. 

Spider Zed – Overdose 

La mélancolie sur mélodies désabusées de Spider Zed n’est jamais allée aussi loin que sur Overdose. “Je préfère me dire que j’aurai pu le faire que de le faire”, comme une règle de vie, impossible à dépasser. Tout est en place, pour ce premier album, le postulat est raide, radical comme il faut, pas de demie-mesure chez Spider Zed. Pourquoi faire quand on dit la vérité ? Le dernier tiers du morceau touche au bouleversant, on est clairement chez Cioran (De l’inconvénient d’être né, 1973). Le premier album de Spider Zed sort le 6 novembre. 

Poupie – Feu

En une note de n’importe quel morceau de Poupie, je suis complètement hypé, c’est mécanique. C’est rare qu’une vibe soit aussi communicative. Ça tient d’une part à la sincérité du projet, à la qualité du morceau. Ça c’est technique. Mais aussi à la malice hyper précieuse que Poupie déploie sur chacun de ses sons, comme un ingrédient mystérieux. Et pourtant, Feu, c’est une chanson de rupture ou je rêve ?! Trop forte. 
Feu, le nouvel ep de Poupie sort le 22 octobre.

Bandit Bandit – Nyctalope 

Nyctalope est l’un des morceaux du premier ep de Bandit Bandit qui témoigne le mieux de leur univers. Rock, sans failles, mais maquillé d’une grâce atteinte, qui met des coups dans le bide. C’est la rage pure, celle du bord, celle qui mord bien. Leur premier ep est sorti l’année dernière et a été augmenté cette année. Vous pouvez l’écouter ici. Dans le clip, Théo Sauvage parvient à restituer en images toute l’énergie suave et transpirante du duo. 
Vous pouvez relire notre discussion avec Bandit Bandit ici.

Green Montana – TOUT GACHER (feat Booba)

Un son et une ambiance de loveur avec des paroles de salaud. De quoi créer une ambiance réussie qui pour autant ne réinvente pas les codes du genre. Une instrumentale très dansante pour un featuring réussi, comme souvent avec cet invité, Booba. On y retrouve un Booba toujours plus insolent, qui prends le temps de glisser une punchline violente pour se foutre de la gueule de Romeo Elvis et de son histoire d’agression sexuelle.

Yeule – Eva (George Clanton Remix)

Yeule est un projet musical inspiré de l’héroïne éponyme du jeu final fantasy. Sa musique est électronique, planante et douce. Sur ce titre, elle est remixée par George Clanton, un producteur de musique vaporwave, qui a réussi à donner une harmonie folle au morceau .On plane, on voyage. Vive la musique.

Guizmo – J’fais du rap

Une bonne dose de Guizmo par semaine ça fait jamais de mal. Son nouvel album nommé Lamine sort vendredi et Guizmo y fera du rap. Un bon ptit son ambiance plutôt posée voix graveleuse typique, on consomme et on aime.

James Blake – I Keep Calling

Voici encore une dose appréciable, celle de James Blake. Un clip hypnotique pour une musique qui en fait tout autant, on se retrouve dans l’ambiance parfaite pour finir agréablement une journée bien chargée. I Keep Calling fait partie de son nouvel EP Before, composé de 4 très bons titres.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique