Johnny Jane – Superstar 

Je ne sais pas si c’est normal — je crois que oui mais je prévois quand même de commander un sondage à un institut spécialisé — mais Johnny Jane est un influenceur chagrin d’amour et illusions perdues. Quand j’ai un coup de tristesse, j’écoute ses morceaux pour faire rayonner mes nostalgies. C’était déjà le cas au printemps dernier quand il sortait son ep JTM. Là, son nouveau projet Désordres vient de sortir et c’est une petite merveille de joyeux bordel dans lequel il nous entraîne dans des nuits de déroutes qui deviennent des matins plein de soleil. 

Kyana – Mauvais côté 

Je découvre à l’instant la musique de Kyana. Sur des notes envoûtantes, avec sa voix profonde et ciselée, elle dresse un tableau acide de la fin d’une relation sans avenir. Mauvais Côté présage du meilleur pour la suite, retenez le nom de Kyana.

Coline Rio – Homme

Coline Rio a sorti un premier album très beau. 13 morceaux pour raconter autant les disparitions que les apparitions, les tristesses fanées et les joies qui sont prêtes à éclore. Souvent, elle commence poliment en chuchotant presque, avant de se lancer dans son histoire comme dans une danse. Ce qu’il restera de nous est un album où la grâce est une matière coefficient 5.

Rosalía & Rauw Alejandro – BESO

Est-ce qu’on a déjà vu plus mignon pour fêter des fiançailles qu’un EP à deux ? La reine d’Espagne Rosalía et le chanteur portoricain Rauw Alejandro ont sorti RR, trois titres ensemble pour nous raconter leur amour. Ça pourrait être cringe mais pas avec ces deux-là. On laisse fondre notre cœur, on regarde le clip de BESO et on a forcément envie d’être à leur place.

Contrefaçon – Rave à Versailles (Bagarre REMIX)

La visite de Charles III, récent roi d’Angleterre a été annulée. Ce bien vieux monarque devait venir trois jours en France mais le contexte social n’étant que très peu favorable, il fut invité à rester chez lui. Dîner à Versailles annulé pour cause de peuple révolté, voici une chanson dans le thème. Rave à Versailles c’est un titre tiré de l’excellent album de Contrefaçon, Mydriaze, sublimé ensuite par le remix du groupe Bagarre. « À bas la monarchie, Un, dos, tres, anarchie » pour paroles, et un sublime mélange entre techno et petite musique classique, un magnifique son de manif.

Benjamin Epps – vivre

Prince moderne du rap old school, Eppsito enchaine. Il dévoile petit à petit l’apparence de son premier album, La grande désillusion, prévu pour le 7 avril. Après Police à ma porte sorti il y a un mois, il vient de balancer vivre. Un son magistral, digne des grands, témoin de l’expérience du rappeur. Benjamin Epps raconte l’envie de vivre et l’envie d’en finir, la fine ligne qui nous sépare de la mort, le choc des pertes. L’album s’annonce grandiose.

Jianbo – Home Is Where The Food Is (feat BABii)

Jianbo rappe avec sa voix grave, un style britannique. BABii chante, fredonne, avec sa voix aigue, dans un style britannique également. Et là-bas, de l’autre côté de la Manche, ils sont forts en musique. Home Is Where The Food Is est le dernier single en date du rappeur Britanno, Sino, Vietnamien nommé Jianbo, que je vous invite à découvrir dans les couplets efficaces de ce titre. L’ambiance du morceau est envoutante, de surcroît lorsque la douce voix de BABii viens se poser sur les refrains et les tremblements des basses. Des artistes complémentaires pour un feat réussi, calme et planant.

Melanie Martinez – DEATH

Après la maison de poupée ou les bancs de l’école, Melanie Martinez enterre son personnage de poupée détraquée aux cheveux bicolores. Elle revient d’entre les morts avec DEATH, single qui annonce Portals, son album qui sortira ce vendredi. Elle quitte son esthétique lolita dérangée, rose et sucrée tout en rubans, couleurs pastels et surtout folie douce, pour un tout nouveau projet. Musicalement on retrouve bien sa patte, ses effets vocaux et ses refrains, le ton faussement insouciant en moins. Ce titre a des allures d’introduction à l’album, en mettant en scène la fin d’une ère et le début d’une nouvelle, plus fantastique encore, plus végétale, mais sûrement tout aussi belle et dérangeante. Melanie n’a pas sa langue dans sa poche et ça n’a pas l’air d’être en train de changer. Regardez ses clips, anciens et nouveaux, c’est toujours une expérience intrigante. À vendredi pour le reste de l’album, RIP Cry Baby.

Lana Del Rey – Paris, Texas (feat SYML)

Quand Lana sort un album, une nouvelle bulle se crée dans le monde. Une bulle où on peut échapper aux malheurs, aux cons, au rhume, à tout ce qu’on déteste. Lana est une magicienne des temps modernes, elle distille des tours à travers la planète pour nous hypnotiser toutes et tous. Deux bulles sont apparues en 2021, Chemtrails Over The Country Club et Blue Banisters, réponses à la pandémie et à la solitude. 2023 a le droit à Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd, son nouvel album sorti vendredi. 1h17 mais une grande pause sur Paris, Texas (magnifique film également), qui se relance automatiquement en boucle.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Mathilde feat Josh / équipe musique Première Pluie