Bekar – Destinée

Destinée, le nouveau morceau de Bekar, sorti le même jour que son deuxième ep est à l’image de ce projet, intime, particulièrement mélodique. Le protégé et rookie de Panenka music se livre sur son enfance dans le Nord de la France, entre Lille et Roubaix, comme il le confie dans notre discussion, il y a quelques jours. Destinée est une déclaration d’amour à l’école de la débrouille, celle du rap, du skate, des potes qui tentent des trucs. Entre rêves et fierté, Briques Rouges est un instant de lucidité sur le passé et le futur en même temps. Projet très intense et très réussi. 

Sally – Tout roule

Il y a des choses qui se passent comme prévu, heureusement. Des repères. La pluie du début d’automne est froide et métallique et la musique de Sally est merveilleuse. Dans Tout roule, le premier extrait de son premier album, Sally se confie pour la première sur sa maladie, la bipolarité. Dans un titre où l’émotion tient autant au texte qu’à son interprétation sur une prod viscérale signé Itzama. Sally, c’est une musique à la matière tumulte et à la manière iconique. Découvrez demain matin notre discussion avec Sally.

Saba – Mrs. Whoever

Je l’ai dit un peu partout où j’ai pu le dire depuis deux ans, mais CARE FOR ME, le dernier album de Saba est l’une des grandes œuvres de ces dernières années. Là, il a sorti deux sons. Il y a celui-ci, où le spleen est une façon de flex et où tu peux mettre des larmes dans les corn-flakes, et de la joie dans les trajets, comme tu veux. Et puis ce missile avec Denzel Curry, Something in the water. Saba fait partie des types qui ont toujours le nouveau mouv, le code de l’arme ultime, le recul sur le style, le switch, pour le bruit.

The Lemon Twigs – Moon

Il y a deux trucs sacrés chez Première Pluie, la pluie déjà, et ensuite, les Lemon Twigs. Quand ils sortent un clip, on regarde, on apprend, on essaie de refaire, comme quand on regardait le catch. Enfin d’ailleurs, on regarde toujours le catch. C’est comme la musique des Lemon Twigs, c’est le bordel. Moon, c’est un extrait de leur dernier album paru à la fin du mois d’août. Un album à mettre dans une bagnole qu’on emmène à la casse si on habite sur la côte ouest et que la casse est sur la côte est.

Nusky – Naïf (feat Poupie)

Ok, ça c’est une collab très cool, de nulle part venue. Les deux univers se rencontrent et se mélangent, comme quand on mange deux chewings-gums en même temps. Deux fois plus de vibes. Poupie souligne tout avec sa voix cap d’enlacer les 4 saisons et tous les moods, et Nusky est un Beatles augmenté, mixé, qui donne le meilleur quand il presse sa sensibilité.

MR GISCARD – PHO

Premier single pour Mr Giscard, nouvel espoir des centres de formations français. Un style intimiste et une voix proche du cœur dans un corps de bucheron, c’est la promesse. Pho est sorti avec son clip il y a 4 jours, et c’est une première réussite au compteur, un doublé tant la chanson colle à la découverte attendue et le clip claque la pelouse. Rod Paradot (César du meilleur espoir en 2016) et Jade Legrand assurent l’interprétation d’une aventure en Normandie. Beau et bon, on attend la suite.

Gims – Immortel

Immortel est un bon adjectif pour décrire Gims, tant il surplombe la scène musicale française depuis nombre d’années. Plus rien à prouver pour lui mais il se permet une piqure de rappel avec un rap tranchant comme on aime. Un clip très fort, une mémoire de l’injustice, de la guillotine pendant la Révolution Française à la chaise électrique en passant par les bavures policières. Une injustice qui reste immortelle, comme Ciro di Marzio.

C418 – Équinoxe

C418 est un compositeur et musicien allemand de 31 ans. Il a notamment composé l’ensemble des musiques et effets sonores d’un des plus grands jeux vidéos de tout les temps, Minecraft. C’est d’ailleurs d’une musique de Minecraft qu’on parle ici, Équinoxe, présente sur le premier album tiré du jeu vidéo : Minecraft – volume alpha. Cet album est sorti en 2011 et c’est une vraie pépite. C418 a réussi à créer un univers musical fou. L’album compte 24 titres, tous assez minimalistes car à l’origine Minecraft ne pouvait supporter des musiques trop chargées. La bonne musique se trouve partout.

Grimes – Darkseid

Claire Boucher, ou plutôt Grimes, a sorti un nouvel album en février de cette douce année 2020. C’est le cinquième album de la musicienne canadienne et on peut dire que c’est une réussite. Miss Anthropocene est un album électro super abouti avec une identité soignée et une variété conséquente. On vous le conseille. Darkseid, deuxième son de l’album est très sombre, avec des voix murmurées angoissantes et des bruits métalliques inquiétants. Un son original mais réussi.

Biga*Ranx – Liquid Sunshine

En 2016, l’artiste français publiait son album Sniff, du reggae aux influences années 90. Liquid Sunshine, c’est la rencontre entre des paroles simples et ensoleillées et un univers visuel rétro, feutré et psychédélique. Un trop plein d’informations qui nous fascine, réalisé par le vidéaste Florentin Azot.

Air – All I need (FEAT BETH HIRSCH)

Moon safari est le premier album du duo de musique électronique français. Paru en 1998, il reçoit un accueil critique parfait et impressionne par sa forme hybride ultra élaborée, avec un son rétro seventies mélancolique.

https://www.youtube.com/watch?v=mTHjFeXmnHs&feature=youtu.be

The Wings – Arrow Through Me

Avant de commencer sa carrière solo, Paul McCartney a participé à plusieurs albums studio avec The Wings, où s’y produit aussi sa femme, notamment. Back to the eggs est leur dernière composition, et on y trouve quelques morceaux très réussis comme Arrow Through Me, et son groove explosif.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique