NARI
Épisode 3

 

DANS LE DERNIER ÉPISODE.

Donald Trump est retrouvé assassiné au croisement de la 57ème et de la 36ème rue. Les circonstances du décès sont inconnues, le seul élément que nous connaissons est cet étrange signe : deux traits symétriques présentant un angle de type aigu en bas du gauche et au dessus du droit. 

Un étrange maigrichon répondant au nom de Nari fait son entrée. Quant à Sylvain P, l’enquêteur de renom, il est – suite à une ruse du Procureur Johnson – engagé sur l’affaire.

 

Chère lectrice, Cher lecteur, bienvenue dans le troisième épisode de Nari.  

 

Un temps.

… 

Le lendemain matin, à l’antenne. 

JOURNALISTE. C’est avec stupeur que nous apprenons le décès de Jaïr Bolsonaro qui était le président du Brésil. Tous les éléments laissent à penser à une mort naturelle. Nous retrouvons notre envoyée spéciale au Brésil, Catherine Ubi. 

Un temps.

JOURNALISTE. Catherine Ubi, vous m’entendez ? 

Catherine Ubi met sa main droite sur son oreille droite, elle hoche la tête longuement.

CATHERINE UBI. Oui, vous m’entendez ? 

Le journaliste regarde Catherine Ubi à l’écran, il trouve que la caméra lui rend honneur et se laisse déconcentrer par le grain de beauté qu’elle porte en dessous de l’un de ses yeux. 

Un temps. 

CATHERINE UBI. Catherine Ubi pour News Tv, vous m’entendez ? 

Un temps. Le journaliste reprend ses esprits. 

JOURNALISTE. Ah, problème technique. Dans l’excès. Chers téléspectateurs, l’ensemble de nos équipes collaborant pour News TV vous prie de bien vouloir accepter nos plus sincères excuses. Un temps. Il tourne la tête vers une autre caméra. Catherine Ubi, vous m’entendez ? 

Catherine Ubi hoche la tête longuement. 

CATHERINE UBI. Mhh…

Pendant ce temps, le journaliste tourne sa tête de droite à gauche, paniqué. Il ne comprend pas ce qu’il se passe. 

CATHERINE UBI. Mhhhh hmmm. Elle hoche la tête

JOURNALISTE aux téléspectateurs. Essayons une dernière fois. Un temps. Catherine Ubi vous m’entendez ? 

CATHERINE UBI d’une traite. Oui, effectivement ici c’est le drame. Le chef de l’état brésilien a trouvé mystérieusement la mort cette nuit à son domicile. L’autopsie est en cours mais le bruit court qu’il serait décédé aux alentours de deux heures trente du matin. Hamilton Mourão, président par intérim, donnera une conférence de presse extraordinaire à onze heures du matin, heure locale. 

JOURNALISTE. Pensez-vous qu’il y a un lien avec la mort soudaine de Donald J. Trump survenue il y a à peine vingt-quatre heures ? 

Catherine Ubi hoche la tête, la main droite sur son oreille droite. 

Un temps. 

CATHERINE UBI. Le lien n’est pour l’instant pas établi même si évidemment, la coïncidence semble un peu trop grande… 

JOURNALISTE. Bien, nous reviendrons vers vous quand nous en saurons plus sur la mort du président Jaïr Bolsonaro. C’était Catherine Ubi pour News Tv. Un temps. Tout de suite, une page de réclam avant d’entamer notre édition spéciale Trump / Bolsonaro, en compagnie de nos plus grands spécialistes.  

Noir. 

Un homme musclé, torse nu, en noir et blanc. 

VOIX OFF virile. Avant, j’étais cheum. Je n’avais pas de boulot. J’étais seul. Mais…  (musique épique, il commence à marcher vers la caméra qui elle, recule) depuis que j’utilise le parfum Flagrance by JeSensBon©️ j’ai tout ce que je veux. Quand je veux. Il claque des doigts, un canapé apparaît en dessous de lui. De part et d’autre du sofa, deux mannequins. Il s’installe au milieu. Un verre de champagne apparaît dans sa main. Vous voyez, j’ai tout ce que je veux. La caméra opère un traveling arrière pendant que les protagonistes rient et s’embrassent. Fondu au noir. Flagrance by JeSensBon©️, le parfum de la réussite. 

VOIX OFF féminine. Il n’y a pas que les mecs qui ont le droit de réussir, existe aussi en format women. Flagrance for women, by JeSensBon©️.  

VOIX OFF trou du cul. Il n’y a pas que les gens normaux qui ont le droit de réussir, existe aussi en format asshole. Flagrance for asshole, by JeSensBon©️.

Un temps.

Midwest.

Le téléphone de Sylvain P. sonne.

SYLVAIN P. Sylvain P au rapport, j’écoute. 

TÉLÉPHONE DE SYLVAIN P excentrique. Mon cheeeeeeer collèèèègue ! Comment allez-vous ? Quelle belle journée n’est-ce pas ? 

SYLVAIN P. Procureur Johnson, arrêtez vos banalités et allez au fait. Il y a du nouveau ? 

PROCUREUR JOHNSON. Du nouveau non, pas directement. Un temps. Néanmoins, il inspire, un élément vient s’ajouter à notre dossier. 

SYLVAIN P sec. Poursuivez. 

PROCUREUR JOHNSON. Une mort similaire à notre feu président (il fait un signe de croix) a été déclaré en Amérique du Sud. 

SYLVAIN P sec. Poursuivez. 

PROCUREUR JOHNSON. Vous situez le Brésil ? 

SYLVAIN P. Oui.

PROCUREUR JOHNSON. Ils ont bien un chef d’état ? 

SYLVAIN P sec. Poursuivez.

PROCUREUR JOHNSON. Il se nomme Jaïr Bolsonaro. 

SYLVAIN P. Tout le monde le sait, ça. 

PROCUREUR JOHNSON sournois. Enfin il se nommait… 

SYLVAIN P stupéfait. Comment ça il se nommait ? C’est lui ce que vous appelez par deux points je cite « un élément vient s’ajouter à notre dossier » ? Un temps. Il réfléchit. Ce qui veut dire que / 

PROCUREUR JOHNSON – SYLVAIN P en choeur. NOUS ALLONS DEVOIR COLLABORER AVEC CES POURRITURES DE POLICIERS BRÉSILIENS ! 

PROCUREUR JOHNSON juvénil. Chips ! 

SYLVAIN P sec. Je vous en prie ressaisissez-vous bon sang. Un temps. Putain de merde, manquait plus que ça. Il s’allume un cigare. Bon, quels sont les éléments connus de la mort de Bolsonaro ? 

PROCUREUR JOHNSON. Les brésiliens nous ont transmis le dossier. Il serait décédé – comme notre feu président (il fait un signe de croix) – aux alentours de deux heures trente du matin, croisement de la 57ème et de la 36ème rue. 

SYLVAIN P surpris. Vous plaisantez ? 

PROCUREUR JOHNSON. C’était pour voir si vous suiviez. 

Sylvain P. pose le combiné face contre table. Il s’agenouille par terre et lève les mains aux cieux. 

SYLVAIN P grave

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !

N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

PERROQUET DE SYLVAIN P pragmatique. Je t’en prie… Ne recommence pas à faire ton mégalo, c’est d’un pénible… Il s’approche de Sylvain P, lui rallume son cigare. Tiens, ressaisis-toi mon brave. 

SYLVAIN P larmoyant. Merci mon Perroco. Il tire une pauvre petite latte. Bon, je n’ai (il tousse) pas le choix de toutes façons. Il reprend le combiné

PROCUREUR JOHNSON en colère. SYLVAIN P. SI VOUS NE ME RÉPONDEZ PAS IMMÉDIATEMENT, JE VIENS DIRECTEMENT À VOTRE DOMICILE !

SYLVAIN P se reprenant. Calmez-vous donc Johnson, c’est vous qui m’avez envoyé dans le midwest. Le réseau ici est plutôt nonchalant. Ne vous plaignez pas, il fallait y réfléchir à deux fois. 

PROCUREUR JOHNSON. Alors je vous affecte au 935 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20535, États-Unis.

SYLVAIN P déçu. Oh non ! Pas le 935 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20535, États-Unis, je vous en supplie. Je déteste cet endroit. 

PROCUREUR JOHNSON. Votre affectation prendra effet dès ce lundi. 

SYLVAIN P. Surtout pas ce lundi ! C’est l’anniversaire de ma mère. Si je le rate, c’en sera fini de moi. 

PROCUREUR JOHNSON autoritaire. C’est un ordre Sylvain P, il en va de la sécurité des États-Unis. Un temps, ton solennel. Ainsi que du monde entier. Ton chantant. À lundi mon cher Sylvain P ! Il raccroche. 

SYLVAIN P au Perroquet de Sylvain P. Mon petit Perroco, je crains que nous allons devoir rejoindre le FBI dès lundi. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Oh non… On était peinards là ! Je m’y étais accommodé moi, au midwest. Un temps. Attends attends… dès lundi tu dis ?

SYLVAIN P la tête dans ses mains. Oui, dès lundi… 

PERROQUET DE SYLVAIN P horrifié. Sylvain attends mais putain ! Comment t’as pu accepter ? Tu sais que lundi c’est pas n’importe quel lundi ! Merde Sylvain ! Merde ! Merde (il perd son sang froid, d’une voix de perroquet) MEEEEEEEERDE SYLVAIN PÉÉÉ. MEEEEEEEERDE. 

Sylvain P lui jette son étui à cigare

SYLVAIN P solennel. Je vais te faire une promesse Perroco. De mon vivant, jamais je ne laisserai ma mère t’embrocher. Jamais, tu m’entends ? C’est une promesse Perroco. Je préfèrerai mourir, que la trahir. 

Le Perroquet de Sylvain P reprend son calme. Il commence à rouler un joint avec un reste de marijuana dissimulé dans l’une de ses ailes. 

SYLVAIN P étonné. Je croyais qu’il n’en restait plus ? 

PERROQUET DE SYLVAIN P. C’est uniquement pour ce genre de cas d’urgence. 

À suivre…

 

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE impatient. Sylvain P arrive au 935 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20535, États-Unis. « Le Chirurgien » va établir un terrible diagnostic…

 

Un temps. 

Tant de mystères, si peu d’indices…

Un temps. 

À très vite, sur Première Pluie.


Sébastien Brogniart / Nari, pièce originale, écrite en 2020 pour Première Pluie. Illustration : Anaïs Tazibt