NARI

Épisode 5

DANS LE DERNIER ÉPISODE.

 

Deux présidents pour deux morts. L’enquête fait du surplace, aucun indice et toujours cet étrange signe : deux traits symétriques présentant un angle de type aigu en bas du gauche ainsi qu’au dessus du droit. 

Sylvain P vient d’arriver à la tête de la section spéciale du Federal Bureau of Investigation. « Le Chirurgien » rejoint la course et le Procureur Johnson a de nouveaux éléments. 

 

Cher lecteur, bienvenue dans le cinquième épisode de Nari. 

Un temps. 

PRÉSENTATEUR TV fort. BREACKING NEWS. Ton de journaliste. Le corps ensanglanté de Manuel Nolaniscz a été retrouvé la nuit dernière à son domicile ! Retrouvez les images exclusives de la scène du crime ainsi que nos spécialistes, après une courte page de publicité.

À l’écran, un couple de personnes âgées dans un lit. 

Ils semblent s’ennuyer. 

VOIX OFF suggestive. Vous n’arrivez plus à…? 

Nos deux personnes âgées regardent la caméra, interloquées.

VOIX OFF malicieuse. Alors vous n’avez plus qu’à… Une pilule apparaît dans la main du vieux monsieur. Il l’avale d’un trait. D’une façon cartoonesque, les yeux du vieux monsieur grossissent. 

Ellipse. 

Nous retrouvons notre couple transpirant, essoufflé, apaisé. 

VIEUX MONSIEUR soulagé. J’adore ! Et c’est sans risques pour mon coeur !

VIEILLE MADAME heureuse. Le prix est si accessible en plus… J’ai l’impression de retrouver mes vingt ans !   

VOIX OFF sur un ton presque autoritaire. Alors n’attendez plus ! MaturityPilule©️, une pilule commercialisée par MaturityCorp©️, une filiale JeSensBon©️. 

Noir.

PÈRE à Hugo. Il est l’heure d’aller au dodo mon grand !

HUGO triste. Oh non déjà ? Suis pas fatiguéééé… 

Le Père embrasse Hugo sur son front. Il lui esquisse un grand sourire. 

HUGO. Bon d’accord… Bonne nuit papa, je t’aime très fort !

PÈRE attendri. Bonne nuit mon chéri, à demain pour une journée encore plus magique qu’aujourd’hui !   

Hugo part se coucher. Son père s’installe bien confortablement sur son canapé. 

Un temps. 

PRÉSENTATEUR TV face caméra, cordial. Bienvenue aux téléspectateurs qui nous rejoignent à l’instant. Il se tourne vers une autre caméra. Un terrible assassinat a eu lieu la nuit dernière. Le corps ensanglanté de Manuel Nolaniscz, ex cadre de la société JeSensBon©️ a été retrouvé cette nuit à son domicile par les forces de l’ordre. Un voisin aurait contacté la police après avoir entendu des « bruits suspects ». Nous avons le plaisir d’accueillir nos deux spécialistes : Joanna Fy et Adrienne Dreux. Bienvenue à vous. 

JOANNA FY. Bonjour. 

Adrienne Dreux sourit poliment. 

PRÉSENTATEUR TV. Avant d’ouvrir la discussion, nous vous proposons d’écouter le témoignage exclusif du voisin de la victime. Il est récolté par Catherine Ubi, notre journaliste  sur le terrain. 

Un temps.

CATHERINE UBI neutre. Nous nous trouvons en compagnie du voisin de la victime, celui qui a contacté les forces de l’ordre. Avant toutes choses, qui êtes-vous ? Elle lui tend le micro brutalement.

VOISIN DE LA VICTIME timide. Oh, hum. Je m’appelle Hubert Danh, fonctionnaire à la retraite. Catherine Ubi hoche la tête frénétiquement. 

CATHERINE UBI. Qui était ce Manuel Nolaniscz ? 

VOISIN DE LA VICTIME. Hum, vous savez, je ne sais pas grand chose sur lui. Je crois qu’il était activiste, si j’ai bien tout compris. Catherine Ubi hoche la tête frénétiquement

CATHERINE UBI intriguée. Activiste ? Pouvez-vous nous en dire davantage ? 

VOISIN DE LA VICTIME. À vrai dire… Il réfléchit. Je n’en sais trop rien. J’avais suivi à la télé qu’il avait été évincé du conseil d’administration de la multinationale JeSensBon©️ pour cause de « dissidence » (un temps) bon, je crois savoir ce qu’il se cache derrière cette dite « dissidence ». Catherine Ubi, surprise, cesse de hocher la tête frénétiquement. 

CATHERINE UBI. Vous croyez savoir ce qu’il se cache derrière cette « dissidence » qui a contraint Manuel Nolaniscz a quitté son poste de haut grade dans la société JeSensBon©️..? 

VOISIN DE LA VICTIME se touchant les mains. Oui, je crois savoir. 

CATHERINE UBI face caméra. Le voisin de la victime croit savoir. 

Un temps.

PRÉSENTATEUR TV neutre. Merci Catherine Ubi, nous reviendrons vers vous plus tard pour en savoir davantage sur la déclaration du voisin de la victime.

Catherine Ubi hoche la tête. 

PRÉSENTATEUR TV neutre. Bien. Nous accueillons donc Adrienne Dreux et Joanna Fy toutes deux consultantes spécialisées pour NEWS TV. Bienvenue à vous, Adrienne Dreux et Joanna Fy. 

JOANNA FY. Bonjour. 

Adrienne Dreux sourit poliment. 

PRÉSENTATEUR TV. Joanna Fy je me tourne vers vous, que pensez-vous de la déclaration du voisin de Manuel Nolaniscz ? 

JOANNA FY neutre. Le témoignage d’Hubert Danh soulève un élément intéressant. 

PRÉSENTATEUR TV. Nous vous écoutons Joanna.

JOANNA FY sèche. Joanna Fy, s’il vous plaît. Un temps. J’aimerai creuser ce terme remarquablement précis de « dissidence » employé par le témoin. Effectivement il y a maintenant un an, Manuel Nolaniscz a été évincé du conseil d’administration pour le motif de « dissidence » quelques semaines seulement après la publication de photographies intimes par le magazine PEOPLE MAG. Le lien semble évident n’est-ce pas..?   

PRÉSENTATEUR TV. De quel lien parlez-vous mademoiselle Fy ? 

JOANNA FY. Joanna Fy, je vous prie. Un temps. Pour saisir le lien, il faut nous intéresser à la personne se trouvant sur les photographies publiées par PEOPLE MAG. La photographie apparaît sur un grand écran. Comme vous pouvez le voir, le cliché nous montre Manuel Nolaniscz entrain d’embrasser un autre homme à pleine bouche, à la sortie d’une rame de métro. 

Le Présentateur TV hoche la tête, Adrienne Dreux sourit poliment. 

JOANNA FY. Si nous prenons ces faits et que nous les mettons en parallèle avec le départ soudain de Nolaniscz du conseil d’administration… (avec conviction) il nous sera aisé de comprendre que derrière cette dite « dissidence » se cache en réalité un décalage de moeurs !

PRÉSENTATEUR TV surpris. Que voulez-vous dire par « décalage de moeurs » ? 

JOANNA FY formelle. Dans des termes simples, Manuel Nolaniscz a été contraint de quitter la tête de la firme JeSensBon©️ à cause de son homosexualité. 

Adrienne Dreux sourit poliment, elle fait signe au Présentateur TV. 

ADRIENNE DREUX. Puis-je ? 

PRÉSENTATEUR TV rassuré. Oui. Un temps. Après une courte page de publicité. 

Un temps.

935 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20535, États-Unis.

SYLVAIN P au téléphone, interloqué. Vous me dites qu’il y a un lien entre le meurtre de l’ex cadre Nolaniscz et celle de nos deux présidents ? 

PROCUREUR JOHNSON calme. Je ne le dis pas, je l’affirme. 

SYLVAIN P. Enfin Johnson, à la vue du cadavre vous voyez bien que le protocole de l’homicide ne ressemble en rien à celui opéré pour assassiner Trump et Bolsonaro ! Nolaniscz n’est pas un homme politique. En plus, il me semble qu’il était devenu discret depuis son départ du conseil d’administration de la firme JeSensBon©️. Ce meurtre est terrible en effet, mais ne concerne en rien notre affaire. 

PROCUREUR JOHNSON chantant. C’est-ce-que-vous-croy-ez, mon cher Sylvain P ! Vous ne devinerez jamais ce que l’on a retrouvé lors de l’autopsie de la victime !

SYLVAIN P exaspéré. Allez-y… je suis tout ouïe… 

PROCUREUR JOHNSON. Les médecins légistes, après nettoyage du corps et juste avant de conclure la première autopsie, sont tombés sur un détail pour le moins… intéressant. 

SYLVAIN P malin. Laissez-moi deviner Johnson, ils ont retrouvé une tâche inexplicable dans le creux de l’aisselle de notre troisième victime ? Dans l’excès. Cette tâche ne représenterait-elle pas deux traits symétriques présentant un angle de type aigu en bas du gauche et au dessus du droit ? Il soupire. 

PROCUREUR JOHNSON juvénile. Quelle perspicacité mon Sylvain P ! Vous y êtes presque… mais c’est encore mieux que ça !

SYLVAIN P sec. Assez perdu de temps Johnson. 

PROCUREUR JOHNSON. Effectivement, nous avons retrouvé une tâche – la même que celles trouvées antérieurement – dans le creux de l’aisselle de notre troisième victime. SAUF QUE ! Il inspire. 

SYLVAIN P intrigué. Sauf que..? 

PROCUREUR JOHNSON excité. LA TÂCHE ÉTAIT DÉJÀ PRÉSENTE AVANT LE DÉCÈS DE LA VICTIME ! Ton bourgeois. Sous forme de tâtouuaaaâge. 

Sylvain P est surpris. 

SYLVAIN P. Cela veut donc dire que… quelqu’un a tatoué la victime cet étrange signe…

PROCUREUR JOHNSON. Perspicace ! Je vous laisse donc à votre affaire. Passez une belle journée, mon cher Sylvain P. Il raccroche. 

SYLVAIN P à son Perroquet. Ce qu’il m’agace… 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Nous devrions interroger le voisin de Nolaniscz. C’est lui qui a signalé l’homicide, peut-être qu’il a des éléments… 

Un temps. 

Retour chez Hugo, il dort profondément. Son père est toujours installé devant sa télévision. 

PRÉSENTATEUR TV face caméra, cordial. Bienvenue aux téléspectateurs qui nous rejoignent à l’instant. Le corps ensanglanté de Manuel Nolaniscz a été découvert la nuit dernière, sans vie. Adrienne Dreux, consultante pour NEWS TV, souhaite prendre la parole à ce sujet. 

Adrienne Dreux sourit poliment. 

ADRIENNE DREUX. Effectivement, la lecture de ma consoeur Joanna Fy me semble un peu rapide. Je souhaite soulever un point qu’elle semble omettre. 

PRÉSENTATEUR TV. Allez-y. 

ADRIENNE DREUX. Selon moi, Joanna Fy a raison de faire le lien entre les clichés publiés par PEOPLE MAG et le départ soudain de Nolaniscz. Les dates concordent, c’est plutôt évident. Mais justement… n’est-ce point trop évident ? Permettez-moi d’émettre une réserve concernant la cause de l’éviction de Nolaniscz. Un temps. Joanna Fy, vous accusez la firme JeSensBon©️ d’avoir écarté Nolaniscz pour je cite : « décalage de moeurs ».

JOANNA FY. Oui. 

ADRIENNE DREUX. Par « décalage de moeurs » vous entendez « homosexualité » n’est-ce pas ? 

JOANNA FY. Effectivement. 

ADRIENNE DREUX incisive. Alors, une simple question Joanna Fy : quel intérêt aurait la firme transnationale JeSensBon©️ d’évincer l’un de ses éminents membres en raison de son orientation sexuelle ? 

JOANNA FY perturbée. Je… Je… Je ne sais pas..?  

ADRIENNE DREUX. Vous êtes bien consciente que JeSensBon©️ est l’une des plus grosses entreprise au monde, qu’elle emploie des millions de personnes dont une partie est probablement homosexuelle ! Nous sommes bien d’accord ? 

JOANNA FY tremblante. Ou… Oui… Je suis d’accord. 

ADRIENNE DREUX. Alors, Joanna Fy, je vous pose la question. Qui êtes-vous pour oser porter de pareilles accusations à l’encontre de l’une des sociétés les plus puissantes au monde ? 

Un temps. 

JOANNA FY se reprenant. Ce n’est pas la question. Je mets seulement en lien les évidences qui incombent l’affaire. Mais jouons à ce petit jeu là si vous le souhaitez. Elle inspire. Permettez-moi de vous retourner la question : qui êtes-vous Adrienne Dreux, pour prétendre que JeSensBon©️ est forcément lavée de tous soupçons ? 

Adrienne Dreux regarde son interlocutrice avec mépris. 

ADRIENNE DREUX. Je n’ai pas à ré / 

JOANNA FY. / Je vais répondre à votre place. Vous êtes actionnaire chez JeSensBon©️ si je ne m’abuse ? Votre témoignage n’est ni objectif, ni recevable. 

ADRIENNE DREUX. Humph. Au Présentateur TV. Où sommes-nous bon sang ? Dans un procès ? Je vous prie de faire cesser cette espèce de machine à élucubrations ! 

PRÉSENTATEUR TV intimidé par Adrienne Dreux. Oui. Bon. Heu… Il est vrai que nous nous trouvons sur un plateau TV et non dans un procès. À ce jour, nous essayons de comprendre les circonstances de la mort de Nolaniscz. Je vous prie Joanna, de garder votre calme. 

JOANNA FY en colère. JOANNA FY. MON NOM EST JOANNA FY. Un temps. Je rappelle simplement que c’est Adrienne Dreux l’actionnaire, qui a commencé à m’attaquer. Elle quitte le plateau. 

PRÉSENTATEUR TV neutre. Bon… Ainsi s’achève notre émission pour le moins mouvementée sur le meurtre cinglant de Manuel Nolaniscz. Un temps. Chers téléspectateurs, vous aussi avez votre mot à dire. Vous pouvez prendre parti et réagir en ligne à propos de l’affaire Nolaniscz avec le hashtag #NolanisczNewsTv. Nous diffuserons les interventions les plus pertinentes lors de notre prochaine émission. Il se tourne vers une autre caméra, esquisse un sourire. Merci pour votre fidélité.

Adrienne Dreux sourit poliment. 

Noir. 

Le père empoigne aussitôt son téléphone et se rend sur Twitter. 

TWEET DU PÈRE. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que Joanna Fy a raison. Même si son propos n’est pas 100% viable, quelque chose me dérange étrangement chez Adrienne Dreux. Je suis le seul ? #NolanisczNewsTv

 

À suivre…

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE impatient. Le voisin de la victime est convoqué au siège du FBI, sa déposition entraînera les premiers soupçons qui fera vaciller tout un empire…             

Un temps. 

Tant de mystères, si peu d’indices…

Un temps. 

À très vite, sur Première Pluie.

 


Pièce écrite par Sébastien Brogniart pour Première Pluie. Illustration : Anaïs Tazibt pour Première Pluie