NARI

Épisode 8

 

DANS LE DERNIER ÉPISODE : 

Le corps ensanglanté de l’ex cadre de la firme transnationale JeSensBon©️ est retrouvé à son domicile. Deux suspects sont appréhendés, il s’agit du président et du vice président de la firme JeSensBon©️ 

Au cours d’une conférence de presse extraordinaire, le Procureur Johnson révèle l’étrange signe au grand public. Il fait appel à tous ceux qui ont le moindre renseignement à son propos.  

Cher lecteur, bienvenue dans le huitième épisode de Nari

 

Un temps.

Les jours passent, les appels des citoyens ayant des informations sur cet étrange signe affluent par milliers dans les commissariats du pays. Surchargés par les multiples informations données sur cet étrange signe, trier le vrai du faux semble être une tâche impossible. 

Un temps. 

Bureau du Procureur Johnson, il est au téléphone. 

PROCUREUR JOHNSON déterminé. Allô ? Procureur Johnson au rapport. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON neutre. De quoi s’agit-il ? 

PROCUREUR JOHNSON. Je crains devoir demander l’ouverture d’une procédure E-L.1312.

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON. Procureur Johnson, avant toutes choses, je dois m’assurer que vous êtes bien certain de votre demande. 

PROCUREUR JOHNSON. C’est une demande on ne peut plus réfléchie. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON. Vous savez bien évidemment quels sont les risques qu’encourent l’enquête, le Bureau ainsi que notre démocratie ?

PROCUREUR JOHNSON. À la vue de la situation exceptionnelle à laquelle nous devons faire face, je crains n’avoir guère le choix. Il en va de la sécurité de la nation, de la sécurité du monde entier. Il fait un signe de croix. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON neutre. Très bien. Quelques questions protocolaires pour m’assurer de votre identité. 

PROCUREUR JOHNSON. Je vous en prie. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON. Déclinez votre prénom, nom de famille, ainsi que nom de jeune fille si nécessaire. 

PROCUREUR JOHNSON. Nom : Johnson. Prénom : Procureur. Aucun nom de jeune fille à déclarer.  

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON ironique. Comme quoi, l’habit fait parfois le moine… 

PROCUREUR JOHNSON. Je ne vous le fais pas dire… 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON. Je me demande ce que vous seriez advenu si vous vous étiez appelé Scooter… 

PROCUREUR JOHNSON. (…)

Un temps. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON. (…) 

Un temps. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON gêné. Bref. Je transmets votre demande d’ouverture concernant la procédure E-L.1312 au Congrès dès cet après-midi. 

PROCUREUR JOHNSON. Je vous remercie. Il songe. Si je puis me permettre, de ce que je me souviens… Il me semblait qu’il y avait davantage de questions rapport aux confirmations d’identités. 

INTERLOCUTEUR DU PROCUREUR JOHNSON cordial. Mais à vous aussi je vous souhaite une agréable journée Procureur. Il raccroche. 

PROCUREUR JOHNSON désabusé. (…) 

Un temps. 

Au 935 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20535, États-Unis. 

Sylvain P se tient debout face à une horde d’agents prêts à en découdre. Le Perroquet de Sylvain P quant à lui, se tient sur son épaule droite et semble concentré. 

SYLVAIN P à ses agents. Vous voyez ce document là ? Il tend un bout de papier d’une façon nonchalante. C’est un avis du juge ordonnant la perquisition du siège de la firme JeSensBon©️. Je vous mets en garde, cela n’est pas une simple formalité. Il va falloir rester professionnel, même si je vous l’accorde… (Galvanisé) C’est super excitant !

Les agents de Sylvain P tentent de contenir leur excitation. 

PERROQUET DE SYLVAIN P autoritaire. Bien, voici comment nous allons procéder. Première étape, personne ne rentre. Je ferai un tour en solitaire dans le bureau du président. Étant un oiseau, mes facultés restent supérieures aux vôtres. Je pourrai ressentir ce qu’il faut quand il faut, avant que cela soit altéré par toute autre présence humaine… Kapich ? 

ENSEMBLE DES AGENTS en choeur. KAPICH PERROQUET. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Bien. 

Il descend de l’épaule de Sylvain P, se pose sur son pupitre et commence à marcher de part et d’autre de celui-ci. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Deuxième étape, je ressors du bureau du président et je fais un premier constat de mes observations et de mon ressenti à Sylvain. Kapich ? 

ENSEMBLE DES AGENTS en choeur. KAPICH PERROQUET. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Très bien.

Toujours entrain de marcher. Ailes derrière le dos. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Troisième étape, pause graine. Je vous rappelle que je suis un Perroquet, et un Perroquet : ça bouffe ! Kapich ? 

UN DES AGENTS dubitatif. Je comprends mais nous… nous dans l’histoire… on sert à quoi ? 

Le Perroquet de Sylvain P s’immobilise sur le pupitre. 

PERROQUET DE SYLVAIN P à Sylvain P. Tu lui as donné la parole toi ? 

SYLVAIN P. Pas à ma connaissance. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Bien. Il reprend sa marche. Agent, vous êtes écarté de l’affaire. Je vous prie de quitter la salle. 

L’agent en question fait une tête d’enterrement, il quitte la salle. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Bien. Quelqu’un d’autre volontaire pour suivre notre ancien camarade ? 

Silence

PERROQUET DE SYLVAIN P neutre. Bien, reprenons. Un temps. Quatrième étape, Sylvain fait également un tour en solitaire dans le bureau du président afin de récolter les indices que vous pourriez rater ou déranger. Kapich ? 

ENSEMBLE DES AGENTS stressés. KAPICH PERROQUET. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Bien. 

Un temps.

PERROQUET DE SYLVAIN P. Cinquième étape, Sylvain P sort du bureau et me fait part d’un deuxième constat. Kapich ? 

ENSEMBLE DES AGENTS stressés. KAPICH PERROQUET. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Bien. 

Le Perroquet de Sylvain P s’immobilise au centre du pupitre, il regarde l’ensemble des agents, étincelles dans les yeux. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Sixième et dernière étape, c’est là que vous intervenez ! Vous ferez une dernière vérification et vous occuperez de la paperasse. Kapich ? 

ENSEMBLE DES AGENTS démotivés. Kapich… 

PERROQUET DE SYLVAIN P. J’ai rien entendu. 

ENSEMBLE DES AGENTS stressés. KAPICH PERROQUET. 

PERROQUET DE SYLVAIN P. Bien. 

SYLVAIN P. Très bien, allons-y. 

Un temps.

Plateau de News TV.

PRÉSENTATEUR TV neutre. Chers téléspectateurs, bienvenue sur le plateau de News TV. Aujourd’hui nous allons parler de l’affaire Nolaniscz en lien avec les décès soudains de Trump et de Bolsonaro. Joanna Fy et Adrienne Dreux seront présentes pour en discuter avec nous. N’oubliez pas que vous pouvez réagir à tous moments avec le hashtag #NolanicszNewsTV, notre équipe sélectionnera avec soin les interventions les plus pertinentes. Un temps. Adrienne Dreux je me tourne vers vous, que pensez-vous de l’arrestati / il s’interrompt, porte la main sur son oreillette et hoche la tête. 

Il semble surpris. 

Un temps

PRÉSENTATEUR TV véhément. Une nouvelle importante vient tout juste de tomber ! Le Procureur Johnson a demandé au Congrès la permission d’entamer une procédure E-L.1312.  C’est la troisième fois que cela arrive dans l’Histoire des États-Unis. Nous retrouvons dès à présent Catherine Ubi, notre envoyée spéciale en direct depuis Washington DC. Un temps. Catherine Ubi, m’entendez-vous ? 

Catherine Ubi, cheveux au vent, essaye de maintenir son oreillette. Elle hoche la tête. 

CATHERINE UBI. Je vous entends, oui. 

PRÉSENTATEUR TV. Nous venons d’apprendre la demande d’ouverture de la procédure E-L.1312. Pouvez-vous nous en dire davantage ? 

CATHERINE UBI. Absolument. Je me trouve devant le Congrès, les élus sont actuellement entrain d’étudier la demande d’ouverture de la procédure E-L.1312 déposée en urgence par le Procureur Johnson. Nous attendons leur réponse qui devrait arriver d’un instant à l’autre.  

PRÉSENTATEUR TV. Très bien, nous reviendrons vers vous dès qu’il y aura du nouveau. 

Catherine Ubi hoche la tête. 

CATHERINE UBI. Très bien. Elle sourit. 

PRÉSENTATEUR TV. Bien. Il se tourne vers Adrienne Dreux. Adrienne Dreux bonjour et bienvenue sur notre plateau. Pouvez-vous nous donner votre avis concernant la mise en détention provisoire du président et du vice-président de la firme JeSensBon©️ ? 

ADRIENNE DREUX sèche. Je ne peux m’empêcher de me sentir consternée face à ces interpellations qui sont, et c’est plutôt évident, basées sur aucun fondement. J’accuse le gouvernem /

PRÉSENTATEUR TV. / Je me permets de vous interrompre à nouveau Adrienne Dreux. La réponse du Congrès est tombée. Nous retrouvons Catherine Ubi, toujours en direct sur News TV. 

Catherine Ubi apparaît, main droite sur l’oreillette. 

PRÉSENTATEUR TV. Catherine Ubi, nous sommes en ligne. 

CATHERINE UBI enjouée. C’est une nouvelle historique que nous venons d’apprendre à l’instant. La demande d’ouverture de la procédure E-L.1312 a été demandée seulement deux fois au cours de notre histoire. Elles n’ont jamais abouties, jugées trop risquées. 

PRÉSENTATEUR TV. Ne me dites pas que… 

CATHERINE UBI. Et si ! Le Congrès a émis un avis favorable à la demande déposée par le Procureur Johnson. C’est historique ! La procédure E-L.1312 est déclenchée et prend acte dès à présent. 

Le Journaliste hoche la tête. 

PRÉSENTATEUR TV. Merci, c’était Catherine Ubi pour News TV. Un temps, face caméra. Ainsi s’achève notre émission quotidienne. Nous nous retrouvons demain même heure pour parler plus en détails de cette mystérieuse procédure et de cette terrible affaire qui décidément, n’a pas fini de nous surprendre… 

Adrienne Dreux s’agace.

À suivre…

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE impatient. Georges Washington ne serait pas très content de lire ce neuvième épisode de Nari… Un saut dans le passé capital, pour comprendre véritablement les enjeux de ce formulaire E-L.1312.

Un temps. 

Tant de mystères, si peu d’indices… 

Un temps. 

À très vite, sur Première Pluie.  


Pièce écrite pour Première Pluie par Sébastien Brogniart, Illustration réalisée pour Première Pluie par Anaïs Tazibt