Il y en a qui attendent la première chute de neige sous le ciel de leur maison d’enfance avec le souvenir amer d’une époque où les sols blanc immaculés étaient étaient au rendez-vous chaque année. Il y en a qui attendent simplement la fin de cette année foireuse même si ils savent que 2021 nous promet – au moins à son début – la même impression cloisonnante. Celle où on se sent comme dans la salle d’attente de la vie, devant les portes d’un ciné qui ne s’ouvrent jamais, et dans lesquelles on aimerait juste poser nos troufions et enlever nos chaussures comme on a toujours eu l’habitude de le faire depuis qu’on a appris à se souvenir des choses.

Mais il y a aussi – on l’espère – ceux qui attendent les tops de l’année chez Première Pluie, ce moment où le site se transforme en blog à l’ancienne où on vous chuchote dans l’oreille les choses qu’on a le plus aimé ces 12 derniers mois. Une petite avalanche de choses que vous avez peut être manqué et qui pourraient peut être vous plaire. Aujourd’hui c’est à mon tour – Romain le Chef des Armées chez Première Pluie – de vous livrer le miens, à vous d’en faire ce que vous voulez. C’est parti ?

MUSIQUE

Le mieux pour cette section est peut être de parler d’abord des mentions spéciales.

La Vie Augmente par Isha pour commencer, qui trouve sa force dans la sincérité du type, qui déballe ses tripes sur des prods ultra bien calibrées tout en adoptant un flow bestial, et le rendu est ultra kiffant. [Titres phares : Magma, Les Magiciens, Boulot/Baobab, Décorer les murs]. Ensuite, je crois être dans l’obligation de vous citer la Don Dada Mixtape vol 1 d’Alpha Wann. Le cher monsieur installe tranquillement sa niche au milieu du rap jeu fr, et est arrivé par surprise avec ce projet explosif. Du Alpha dans le texte, où les textes, justement, sont ultra pertinents, servis par sa diction si spéciale et chirurgicale. Les feats (!!!), les prods, la couleur globale, l’impression de densité qui se dégage du tout, en deux mots : LA CLASSE. [Un peu plus compliqué de dégager des morceaux qui sortent du lot tellement il y a d’aspirants, mais le [ny] a fond avec Freeze Corleone tabasse tout]. Pour finir, The Lemon Twings sont revenus cette année avec Songs for the General Public. Personnelement un peu moins passionné par la musique des jumeaux de Long Island depuis la sortie de leur Do Hollywood en 2016, je reste toujours affirmatif sur une chose : pour faire du rock, ils sont bourrés de talent. [Titres Phares : Hell On Wheels, No One Holds You].

Dirty Projectors

– 5EPs

Assemblage des 5 EP parus tout au long de l’année 2020, cet objet musical est juste frissonnant, et nous sort tout droit du génie de Dave Longstreth qui en est le grand architecte. Le tout est très composite, on peut d’ailleurs y retrouver quatre chanteuses différentes qui s’attellent au chant principal, mais l’ensemble a sa propre couleur et nous donne une explosion de créativité et de sonorités. Véritable ovni impossible à classer, on y emprunte un peu à tous les styles, le maire mot ici, c’est la création. Pas de morceaux phares pour ce projet ou le mieux, c’est peut être de le lancer sur une enceinte et de se laisser porter par les mélodies chaleureuses, en faisant autre chose ou en fermant les yeux. Le première partie est sûrement la plus plaisante selon moi.

B77

– The Wonderful Labyrinth of the Mind –

Vraie exploration encore une fois à l’écoute du dernier album du duo suisse sorti il y a un mois. Le travail sur toutes ces sonorités électroniques offre un rendu aérien et ouvre les portes d’un monde onirique à lui. C’est vraiment la légèreté qui découle de cet album qui en fait quelque chose de marquant, on se sent transporté dans un petit cocon réconfortant à l’écoute avec un casque. Un mélange de rock progressif et d’électro gazeuse, on sent vraiment que les deux parents du bébé s’amusent en créant, il y a un coté bizarre ultra bandant qui donne envie de s’amuser avec eux. Parfait pour se détendre après une bonne journée ou bien en commencer une du bon pied. Cet album aussi est fait pour être écouté en entier, mais j’ai quand même quelques préférences : The River, The Forest, The Dark Side.

Ichiko Aoba

– Windswept Adan –

C’est surtout le terme contemplatif qui me vient à l’idée pour vous parler de cet projet d’Ichiko Aoba. On a l’impression de regarder quelque chose fait de la matière de sa musique quand on l’écoute, et c’est juste envoûtant. La chaleur des instruments à corde, de petites percussions qui pétillent, la profondeur d’un soupir, la beauté de sa voix. Tout là dedans est fait pour offrir un vrai moment de suspend et une sensation de tranquilité. Il y a plein de choses à retirer de Windswept Adan mais pour résumer, on pourrait juste dire qu’il est une des nombreuses preuves d’un des faits les plus établis : la musique, c’est quelque chose de génial.

CINEMA

2020 n’était sans doute pas la meilleure année pour se farcir de nouveautés en termes de films, D’ailleurs j’ai très mal anticipé les fermetures des cinémas et je n’y suis allé qu’une seule fois, pour aller voir un film sorti en 1988. C’était la remasterisation d’Akira, et c’était génial. Si vous n’avez toujours pas vu LE classique du cinéma d’animation japonais, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Les qualités de cette mise en scène d’un Tokyo post apocalyptique ne sont plus à prouver, et le chef d’oeuvre vieillit plutôt bien.

Pour parler plus en profondeur d’autres choses, je vais passer assez vite cette section, en vous conseillant juste l’un des piliers du cinéma asiatique : l’été du Kikujiro. En bref, c’est l’histoire d’un gamin qui va passer son été à parcourir le Japon avec un ancien Yakuza. Je ne crois pas connaître de point de comparaison à l’ambiance qui règne tout au long du film, même si elle reste typique du cinéma japonais. Tout ce que je vais vous en dire, c’est qu’il laisse une empreinte marquante si vous vous laissez happer par son univers, j’en ai d’ailleurs souvent des images qui me reviennent en tête, quelques années après l’avoir vu.

SÉRIES / Animés

– The Last Dance –

Vous en avez certainement au moins un peu entendu parler lors de sa sortie même si il reste encore un peu de chemin à faire dans la médiatisation du basket en France. The Last Dance, c’est l’histoire du dernier des 6 titres de champion NBA gagnés par les Chicago Bulls de Michael Jordan, mais aussi de la carrière de l’artiste de la balle orange. On plonge directement au cœur de cette dynastie légendaire, avec l’apparition d’images inédites et un super boulot de rétrospection fait par Netflix et ESPN : le programme est jouissif à regarder pour ceux qui s’intéressent déjà à cette ligue exceptionnelle qu’est la NBA, et l’est tout autant pour ceux qui n‘y connaissent rien au basket. C’est même un excellent moyen de découvrir ce monde si particulier, l’atmosphère qui y règne, et pour comprendre pourquoi il peut être si vibrant. On ne parle pas que de sport dans cette série, on retrace en 10 épisodes l’histoire de la plus grande icône sportive du XXème siècle, et de certains enjeux sociaux, scandales, polémiques, coéquipiers (S/O Denis Rodman) qui tourne autour de cet univers. Les plans sont magnifiques, les sauts entre différentes époques sont eux aussi orchestrés à la perfection. Un show vibrant qui a enchanté mon premier confinement.

– L’attaque des titans –

Vous avez certainement déjà dû entendu parler de ce show également si vous avez Twitter ou même simplement si vous habitez sur la planète terre. Si certains monuments comme One Piece et Naruto se dressent tout en haut de la hiérarchie en terme d’animés par leur qualité et surtout leur notoriété, l’attaque des titans aspire à acquérir le même statut. Il est considéré comme le meilleur animé et manga de la décennie par certains, et peut être bien que ce n’est pas exagéré. L’existence des titans dans la série peut peut être en rebuter certains, aux premiers abords, mais le show exceptionnel qui nous est livré tout au long des 4 saisons en cours peut mettre d’accord même les estomacs les plus fragiles. Que ce soit au niveau de l’action, de l’animation, du scénario, du travail des personnages, du wolrdmapping et SURTOUT de l’intrigue, SNK tappe dans le mille à chaque fois. La saison 4 vient de débuter il y a 3 semaines, et dépasse déjà toutes les attentes (même si bien sûr on sait déjà à quoi s’attendre quand on a lu le manga).

Médias

Ouvrez les guillemets

Si vous êtes de droite, mais vraiment de droite, alors autant que vous ne lisiez pas ce petit paragraphe. Sinon, il y a peu être des chances pour que cette chaîne YouTube vous plaise. Cette chaîne propose des décryptages d’actus politiques et traite de sujets de société divers, avec un regard super intéressant sur tout ça et une pointe d’humour ultra fin que j’adore, même si il ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut bien avoir en tête que le propos n’est pas objectif à 100 % puisque la vision adoptée est clairement de gauche, mais ça aide à développer l’esprit critique et toutes la analyses sont vraiment justes.

– Chef Michel Dumas-

Chef Michel, c’est un chef cuisinier québecois à la retraite, drôle et attachant, qui vous propose des tas de recettes devant la caméra dans un format court et dynamique. Personnellement je ne regarde pas ses vidéos pour reproduire ses recettes, mais juste pour voir Michel !! Le meilleur moyen de vous en parler, c’est de vous dire de regarder la vidéo juste en dessous.

– Jelle’s Marble’s Race –

Cette chaîne YouTube là, c’est surtout si on se retrouve confinés à nouveau et que vous êtes à plusieurs. Le concept est poussé dans ses retranchements, et on peut y retrouver de vraies compétitions en plusieurs manches avec un classement qui évolue et un suspens haletant, parfois. Chacun choisit sa propre bille (ou sa propre équipe) au début de la compet et espère la/les voir gagner à la fin. Il y a certains contests où les épreuves changent du tout au tout à chaque nouveau tour, et l’ambiance instaurée par les créateurs est ultra immersive, avec un vrai public et les bruits d’ambiance.

Sens

Le nez

– L’odorat –

Pour finir ce top, on va parler du meilleur sens de l’année. Ca fait quelques temps que je m’amuse à l’améliorer et c’est vraiment étonnant quand on commence à le sentir évoluer. En sentant un peu tout ce qui vous passe par la main et en gravant toute les odeurs qui font votre monde dans votre mémoire olfactive, vous finissez par avoir une relation privilégiée avec votre pif. Beaucoup plus d’odeurs anodines vous rappellent des moments et les rendent plus marquants, et parfois ça amplifie vos sensations. Pour entrainer votre nez, vous avez simplement à essayer d’identifier le plus possible les odeurs que vous percevez dans la rue, et comme je vus l’ai déjà dit, à sentir un peu tout ce qui vous passe sous la main. Personnellement, c’est surtout quand je me concentre un petit peu dans cette optique de sentir des trucs que j’ai l’impression d’avoir vraiment progressé, mais ça peut être variable en fonction des gens. Vous pensez peut être que ça ne sert strictement à rien de faire ça, et vous avez absolument raison. Cela dit la plupart des choses qu’on fait ne servent à rien et on le fait quand même, alors pourquoi pas.


J’en ai finit avec certains des trucs qui ont marqué mon année 2020, si vous voulez partagez les vôtres ou réagir aux miens n’hésitez pas à commenter directement sur l’article ou sur les réseaux, ça m’intéresse pour de vrai mes ptits chéris !!

Romain Bouvier