Des archéologues de l’INRAP intervenaient mercredi 17 avril à Toul, au coin de la patinoire, quand ils ont fait une découverte importante : un morceau de temple de 400 kilos. 

On sait que Toul (Meurthe-et-Moselle) était une ville importante à l’époque romaine : une de ces fameuses capitales administratives de l’Empire dès le IIe siècle. Mais les vestiges de cette époque sont rares, ce qui renforce encore le caractère précieux de la découverte de la semaine dernière et l’émotion du maire de Toul, Alde Armand. 

Les archéologues de l’INRAP (Institut National des Recherches d’Archéologie Préventive) s’affairaient autour des travaux du réseau de chaleur de Toul. Quelques ossements avaient d’abord été trouvés, mais pas encore de quoi s’émerveiller. Il faut dire que l’équipe s’attendait à des découvertes, notamment après être celle d’un énorme bloc de granit à quelques mètres de là. Mais faire voir le jour à un vestige aussi conséquent, c’est une belle surprise. 

Rue de Drouas, c’est en effet un vestige du Ier siècle qui a retrouvé la lumière. Il est finement sculpté : on discerne notamment un gaulois transpercé par un glaive. On devine aussi que ce bloc massif de 400 kilos a sans doute été désolidarisé de sa bâtisse d’origine pour renforcer le rempart romain du IVe siècle. 

Tout laisse penser que le temple était du même style que la maison carrée à Nîmes, dont le bloc qui vient d’être découvert est contemporain. Le vestige va passer par une analyse messine dans les locaux régionaux de l’INRAP avant de trouver une place au musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet de Toul. 

__

Arthur Guillaumot 

Photo de Une : Le vestige en question, via le compte Facebook de la mairie de Toul