On compare souvent des choses qui n’ont rien à voir, mais l’idée que le lancement de ce nouveau site est comme l’envoi d’une nouvelle fusée vers des mondes inconnus est plaisante. 3, 2, 1…

Comme des astronautes, on scrute les vibrations du matériel, les conditions favorables, pour envoyer en orbite un bijou dont la forme aérodynamique est travaillée depuis d’interminables mois. Première Pluie a d’abord été un site internet — et n’a jamais cessé de l’être, même quand le magazine papier gratuit s’est lancé en septembre 2021. Mais depuis longtemps, ce site méritait de faire peau neuve pour devenir la maison commune de toutes nos activités et la plateforme de tous nos contenus. 

Lors du lancement du site, le 1er janvier 2018, il était difficile d’imaginer qu’il allait survivre aussi longtemps, ne serait-ce que parce qu’il était difficile d’imaginer que Première Pluie allait exister aussi longtemps. 6 ans plus tard, le média rayonne plus que jamais. Qui étiez-vous en 2018 ? Ce site, qui continuera d’abriter nos articles passés, est la trace vivante de nos évolutions. 

1200 articles ont été publiés en 6 ans, soit 200 par an en moyenne, et plus d’un tous les deux jours. Une centaine de rédactrices et rédacteurs ont été publié·es ici. Des dizaines de formats ont été testés, parfois rapidement abandonnés, tandis que d’autres existent depuis le premier jour. Encore un chiffre : un millions de lectures sur nos articles. Bref, tout ça, ça use. 

Est-ce que pour autant, le magazine est menacé ? Non. C’est même l’inverse. Depuis le lancement du magazine, on rêvait d’un nouveau site pour donner des versions longues aux articles, augmenter et faire dialoguer les formats. Le site et le magazine sont deux outils complémentaires.

Le premier permet de réagir rapidement et efficacement à l’actualité et de pousser loin les découvertes culturelles. Le second est une aventure graphique qui convoque la curiosité avec une déclinaison de façons de traiter des sujets. Les deux répondent à une démarche commune : rendre accessibles la culture et l’information. Profitons de ces deux monstres. 

2302 jours après le lancement, une nouvelle page s’offre à nous. Notre nouveau site est sous vos yeux, fruit de plus d’une année de travail et de nombreuses émotions — où l’espoir a triomphé des désillusions. Qu’il devienne pour vous un espace familier. 

__

Première Pluie