Brésil  

Le cauchemar semble se terminer, au Brésil. Lula a été investi président pour la 3ème fois, après sa présidence entre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2011. Favori de l’élection présidentielle de 2018, il avait été emprisonné, avant l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Ce dernier s’était illustré durant tout son mandat par sa bêtise, sa misogynie, son homophobie ou son racisme. Lula apparaît, avec ses qualités et ses défauts, comme un sauveur, après cette période funeste. À l’automne dernier, Lula avait remporté de très peu l’élection présidentielle, et devra donc remettre sur pied un pays fracturé comme jamais. Pour son investiture, comme dans son premier gouvernement, Lula a fait le choix évident de la mixité sociale, sexuelle, et culturelle. Le Brésil émerge à nouveau.

Papouasie indonésienne  

La première secousse, d’une magnitude de 4,9, a été ressentie le 2 janvier à 3h24 du matin, heure locale, puis elle a été suivie de 278 séismes de force similaire. Les autorités se sont vite montrées rassurantes, les secousses n’étant pas de nature à pouvoir générer un tsunami. Dans l’archipel, les souvenirs des séismes de 2004 (Magnitude 9,3, 224 000 morts) ou de 2018 (Magnitude 7,4, plusieurs milliers de morts) sont très douloureux. 

Hongrie  

Qui aurait envie de mettre au monde un enfant dans un pays où le président est Viktor Orban ? Personne. Justement, depuis le 1er janvier, les Hongroises de moins de 30 ans qui ont un enfant ou qui adoptent seront exemptées d’impôt. Une pelletée de plus dans la politique nataliste en Hongrie, où les naissances étaient sur le déclin. 

Bénin

Le 8 janvier auront lieu les élections législatives au Bénin. Pour la première fois, une quantité minimum des 109 sièges sera réservée pour les femmes. Elles seront donc au moins 24 à siéger pour écrire les lois, alors qu’elles n’étaient que 6 lors de la dernière mandature, qui comptait 83 sièges. On espère que le quota sera dépassé. 

Mexique

Au Mexique, 2023 a décidé de ressembler à toutes les autres années. Au matin du 1er janvier, 25 membres du cartel de Sinaloa se sont échappés de la prison de Ciudad Juarez, dans le nord du pays. Des armes avaient été introduites préalablement dans la prison. Pour s’échapper, les mutins ont tué 19 personnes, dont 10 surveillants. Le but de l’opération était de libérer un chef du cartel, qui a été abattu depuis. Le président Lopez Obrador, qui se s’était récemment félicité du recul de la violence est désavoué pas cet événement.

Dubaï  

Les Emirats arabes unis viennent de décider de suspendre leur taxe de 30% sur l’alcool. Cool, le pays se libéralise ? En fait, c’est surtout pour que Dubaï ne perde rien de ses qualités aux yeux des touristes étrangers, par rapport au Qatar ou à l’Arabie Saoudite, qui ne sont pas aussi ouverts sur la question. Le premier, comme Oman, taxe lourdement l’alcool, quand le second l’interdit complètement. 

Cambodge

Le 2 janvier, le premier ministre cambodgien Hun Sen a décidé d’une zone protégée dans le Mékong, pour préserver les dauphins de l’Irrawaddy, qui sont menacés d’extinction dans le fleuve. En décembre, 3 individus sont morts dans des filets de pêche, alors qu’il n’en reste que 90.

Chili

Encore une promesse de campagne tenue par le président chilien Gabriel Boric. Un an après son élection, il a libéré sa femme, Irina Karamanos de son rôle de première dame et de toutes les obligations protocolaires que cela implique. Au Chili, le rôle de Première Dame impliquait jusqu’alors de délaisser son emploi initial pour se consacrer aux cérémonies protocolaires et à 6 fondations. Anthropologue, Irina Karamanos peut désormais reprendre ses recherches, maintenant que le statut est aboli. 

Japon  

Vous habitez à Tokyo, vous avez des enfants ? Vous allez peut-être toucher le gros lot. Le gouvernement japonais offre désormais 1 million de yens, par enfant, soit 7 000 euros, à toutes les familles qui acceptent de quitter la région métropolitaine de Tokyo. Le Japon espère ainsi répondre à deux problématiques jumelles : désengorger la capitale, et repeupler les campagnes. 

Colombie  

La découverte date d’il y a un an, mais les chercheurs viennent de remettre leur rapport. Un ocelot albinos a été découvert dans le Nord-Ouest de la Colombie. Troisième plus grand félin du pays, l’ocelot est en théorie ocre-jaune ou tacheté de noir. Ce spécimen albinos est un mauvais signe, qui inquiète les chercheurs : le nombre d’individus régresse et ceux qui restent doivent se reproduire entre eux, ce qui entraîne une paupérisation génétique. Le braconnage et la déforestation sont à l’origine du problème, et les pumas et les jaguars de la région pourraient connaître le même sort. Aveugle, l’ocelot albinos est désormais préservé dans un zoo de Medellin.

__

Arthur Guillaumot // Photo de Une : AFP