Parmi tous les films sortis en salle le 10 avril, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : injonctions féminines en France, l’écologie au Japon, une fuite en Tunisie, un drame policier belge et un doc sur l’hôpital français.

Rosalie, de Stéphanie Di Giusto

1h55m. Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay.

Dans la France de 1870, Rosalie, une jeune femme, est mariée à un tenancier de café submergé par les dettes. Elle cache un secret : ses poils poussent abondement, sur tout son corps. Lorsqu’il l’apprend, il lui exprime violemment son dégout. Mais Rosalie veut dépasser les préjugés, et elle décide de se laisser pousser la barbe, et de la montrer, pour la première fois en public. Elle devient un phénomène de foire pour attirer les clients et éponger les dettes de son mari. Une histoire inspirée de la vie de Clémentine Delait, une tenancière de bar dans les Vosges, connue pour être une femme à barbe.

Le mal n’existe pas, de Ryūsuke Hamaguchi

1h46m. Avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryûji Kosaka.

Des habitants d’un petit village près de Tokyo sont confrontés à un projet de « gampling« , un camping glamour, prévu pour attirer des touristes et relancer l’économie locale. Sauf qu’il doit se construire sur un territoire naturel vierge, où vivent des familles de cerfs. L’écologie se confronte au réel, au concret des différents points de vue. Un tableau à la fois coloré et grisant sur la survie de nos espaces naturels.

Par-delà les montagnes, de Mohamed Ben Attia

1h38m. Avec Majd Mastoura, Walid Bouchhioua, Samer Bisharat.

Un homme à qui tout réussit pète un plomb dans un accès de folie, qui personne ne peut expliquer. Après ses 4 années d’emprisonnement, la réinsertion ne se passe pas comme prévue. Il retrouve son fils et l’enlève, pour l’emmener dans les montagnes. Là-bas, il lui racontera son secret.

Quitter la nuit, de Delphine Girard

1h48m. Avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme.

Tout s’est passé en une nuit. L’appel d’une jeune femme en danger. La police qui décroche. Un homme est arrêté. Depuis, les semaines s’enchainent, et la recherche de preuves ravive les souvenirs de cette nuit, qui continue d’obscurcir les pensées de ceux qui l’ont vécue.

Madame Hofmann, de Sébastien Lifshitz

1h44m. Documentaire.

Sylvie Hofmann est infirmière, depuis 40 ans. Aujourd’hui cadre à l’hôpital nord de Marseille, elle vit constamment pour les autres, et pour combler les trous des absents ou des manques de personnel. A l’aube de son départ à la retraite, il est enfin temps de prendre du temps pour elle. Une plongée dans le quotidien de l’hôpital public français, et dans la difficile transition du travail constant à l’épanouissement personnel.

__

La rédaction ciné de Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit