Mexique :

Pour la journée internationale des droits des femmes, un rassemblement était organisé à Mexico, pour protester notamment contre la nomination d’un gouverneur accusé d’agressions sexuelles. Le cortège s’est dirigé vers le siège du gouvernement, le palais national. Le pays souffre d’un taux de violences sexistes parmi les plus élevés au monde, avec 967 victimes de féminicides pour l’année 2020.

Sénégal :

L’arrestation de l’opposant et ex-candidat à la présidence Ousmane Sonko, le 3 mars dernier a déclenché une vague de colère et de violences dans le pays. L’opposant était interpellé dans une affaire de viols présumés, ses proches dénonçaient une grande manigance. Les affrontements, les pillages et les violences ont duré plus de 3 jours, et fait à ce jour, au moins 5 morts officiellement. Ousmane Sonko a été relâché lundi 8 mars, au coeur de toutes les critiques, le président Macky Sall appelle au calme.

à Dakar, le 03/03/2021 // AP Photo/Leo Correa

Salvador :

Nayib Bukele a 39 ans, et tout semble réussir à ce président “ni de droite, ni de gauche”. Les élections législatives du 28 février viennent de consacrer son action, son jeune parti Nuevas Ideas a remporté une victoire écrasante qui lui permettra de gouverner sans contre-pouvoir. 

Nayib Bukele, lors de la conférence de presse qui suit la victoire de son parti aux législatives, le 28/02/2021 / Stanley Estrada pour l’afp.

Les partis traditionnels sont effacés de la scène politique, et si le jeune président bénéficie de résultats encourageants et d’une popularité hors-norme, il est aussi accusé de dérive autoritaire.

Italie : 

Ce week-end, l’Etna a recouvert de cendres plusieurs villages des alentours. Les dommages sont importants. L’état d’urgence régional a été décrété. Le plus haut volcan actif d’Europe était très nerveux ces dernières semaines et risque de le rester encore selon les spécialistes.

Giovanni ISOLINO / AFP

Espagne : 

Un cargo qui transportait 895 veaux a erré en Méditerranée pendant deux mois. Les bovins étaient soupçonnés d’avoir contracté la fièvre catarrhale, non contagieuse à l’homme, et qui n’a aucune incidence sur la qualité de la viande ou du lait. Le cargo parti d’Espagne, qui devait conduire le bétail en Turquie a rebroussé chemin, et a jeté l’ancre à Carthagène, dans le sud-est de la péninsule ibérique. Les veaux y sont abattus depuis samedi. 

Grèce :

Les flamants roses de la rue des flamants roses, qui est un  magnifique lagon du nord de la Grèce, sont en train de mourir empoisonnés par dizaines. La raison ? Des particules de cartouches de plomb présentes sur leur sol, venant des tirs des chasseurs. Car il faut savoir que les flamants roses mangent des petits cailloux pour faciliter la digestion et du coup ils avalent des bouts de plomb qui les font mourir en même temps. Pourtant les tirs au plomb dans les zones humides sont interdits en Grèce, mais ça n’inquiète pas tellement les chasseurs qui continuent à satisfaire leurs sordides plaisirs.

Brésil :

Lundi 8 mars, Edson Fachin, un juge de la Cour suprême brésilienne a estimé que les juges qui avaient condamné l’ancien président Lula étaient incompétents. Ce dernier avait à l’époque été reconnu coupable de corruption, juste avant la précédente présidentielle, remportée par Jaïr Bolsonaro. Lula est donc à nouveau éligible.

_______

Arthur Guillaumot // Photo de Une : Carlos Jasso / Reuters