Inde 🇮🇳

On parle souvent de l’Inde comme de la plus grande démocratie au monde. À partir du 19 avril, 1 milliards d’habitant·es sont appelé·es aux urnes pour des élections législatives dont le scrutin s’étend sur 6 semaines. À la fin, 543 député·es siègeront dans la chambre basse du Parlement, et désigneront le Premier ministre. Au pouvoir depuis 2014, Narendra Modi, ultranationaliste indou, est le grand favori à sa réélection. 

Togo 🇹🇬

Vendredi 18 avril, à dix jours des élections législatives prévues dans le pays, le Togo a adopté une nouvelle Constitution, le régime va devenir parlementaire. Ce sont les députés, à l’unanimité, qui ont décidé d’en finir avec le suffrage direct qui permettait de désigner le président de la République. Un nouveau poste émerge, celui de président du conseil des ministres, qui sera le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Ceci étant dit, l’opposition craint que cette manœuvre serve à prolonger indéfiniment le mandat du président Faure Gnassingbé, qui détient le pouvoir depuis 2005, après les 38 ans de règne de son père. Il est actuellement président de l’UNIR, le parti majoritaire à l’Assemblée. 

Afghanistan x Pakistan 🇦🇫 🇵🇰 

Depuis le vendredi 12 avril, les deux pays voisins et rivaux, ont tous les deux été touchés par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. On dénombre 70 victimes sur l’ensemble de la semaine. L’Afghanistan est particulièrement frappé, plus de la moitié de ses districts sont concernés, mais le Pakistan est lui aussi sur la liste des pays les moins bien préparés à affronter les changements climatiques et de telles catastrophes météorologiques. 

Croatie 🇭🇷

En remportant 58 des 151 sièges du Parlement, HDZ, le parti du Premier ministre conservateur Andrej Plenkovic est arrivé en tête des élections législatives du 17 avril, devant les sociaux-démocrates emmenés par le président Zoran Milanovic. Les nationalistes sont arrivés troisième et glanent 13 sièges. 

Brésil 🇧🇷

Cette année, c’est le Brésil qui assure la présidence tournante du G20. Le ministre des Finances Fernando Haddad a réclamé à Washington une taxation mondiale des super-riches, lors d’une réunion du Fond Monétaire Internationale. Selon lui, une taxation à 2% des plus grosses fortunes mondiales permettrait de mieux appréhender des défis communs comme la lutte contre le changement climatique. 

En Bref 🐚

Argentine 🇦🇷 : Jeudi 18 avril, les sénateurs n’ont pas réfléchi longtemps avant de s’octroyer une augmentation de 170%. L’Argentine est scandalisée par cette mesure qui intervient dans un contexte d’austérité budgétaire. Ainsi, la consommation de viande dans le pays a largement baissé de 10 kilos par habitant en un an, pour tomber à 42,6 kilos. En cause, une augmentation locale du prix à la découpe de 278%.

Échecs ♟️: Quelle partie ! Le joueur nigérian Tunde Onakoya et l’étatsunien Shawn Martinez se sont affrontés pendant 58h, à Times Square entre mercredi 17 et samedi 20 avril. La précédente partie record durait deux heures de moins. 

Dinosaures 🦖: Dans une étude parue le 17 avril, des chercheurs affirment avoir identifié ce qui aurait été le plus grand mammifère marin. C’est une mâchoire découverte sur une plage anglaise qui aurait permis cette avancée. L’espèce d’ichtyosaure révélée au grand jour vivait il y a 200 millions d’années. Selon les estimations, l’animal pouvait mesurer jusqu’à 25m de long.

Sergey Krasovskiy/Handout via REUTERS

Indonésie 🇮🇩 : Depuis le mardi 16 avril, le mont Ruang, dans une région reculée de l’Indonésie, est entré 5 fois en éruption. 11 000 personnes ont dû être évacuées. 

Kenya 🇰🇪 : Les médecins du secteur public sont en grève depuis plus d’un mois dans le pays, cette semaine de nouvelles manifestations ont réclamé des hausses de salaires et des embauches de médecins internes. 

Saut à la perche 🏟️ : Samedi 20 avril, dans un meeting à Xiamen en Chine, le perchiste suédois Armand Duplantis a battu d’un centimètre son record du monde, portant la nouvelle marque à 6,24m. Aux Jeux Olympiques de Paris, il visera une deuxième médaille d’or consécutive. 

Îles Canaries 🇮🇨 : Les habitant·es des îles espagnoles sont descendu·es par dizaines de milliers dans la rue pour dénoncer le tourisme de masse. Si 2,2 millions de personnes vivent sur ces îles, plus de 16 millions de personnes s’y sont rendues l’année dernière. 

Centrafrique 🇨🇫 : 58 personnes sont mortes dans le naufrage d’une embarcation surchargée qui se rendait à des funérailles à Bangui, sur le fleuve Mpoko. 

Chine 🇨🇳 : Cette semaine, sur les réseaux sociaux en Chine, on se moquait du projet de construction de la future gare de Nankin, dont les plans ont été rendus publics. En cause, la forme de la future gare, qui rappelle une serviette hygiéniques selon les internautes.  

Danemark 🇩🇰 : Mardi 16 avril à Copenhague, un incendie a touché l’ancienne Bourse, en détruisant une bonne moitié. La première ministre Mette Frederiksen évoque quatre siècles d’histoire commerciale partis en fumée. 

Australie 🇦🇺: Samedi 13 avril, un homme a tué 6 personnes et en a blessé 12 autres avec un couteau dans un centre commercial de la banlieue de Sydney. Deux français, Damien Guerot, un français ouvrier du bâtiment, et son ami Silas Despreaux, ont tenu tête à l’auteur du massacre. Le Premier ministre australien a proposé la nationalité australienne à Damien Guerot en début de semaine. Sur les vidéos, on le voit brandir un plot pour stopper le meurtrier. 

Canada 🇨🇦 : La 15 avril, une nouvelle étude de la crise des opioïdes dans le pays révélait qu’une mort sur quatre entre 20 et 39 ans leur est imputable. Si l’ouest du pays est principalement impacté, tout le pays est concerné. 

Inde 🇮🇳 : Dimanche 14 avril, deux hommes à moto ont tiré 4 coups de feu en direction de la résidence de l’acteur star de Bollywood Salman Khay à Bombay. Les assaillants appartiendraient à une secte criminelle qui reproche à l’acteur d’avoir tué deux antilopes noires, un animal au caractère sacré, lors d’un séjour de chasse illégal au Rajasthan en 1998.  

__

Arthur Guillaumot

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Le 19 avril, un groupe observe l’éruption du mont Ruang en Indonésie. Ronny Adolof Buol / AFP