Arménie – Azerbaïdjan :

Officiellement, le conflit, commencé fin septembre, est terminé entre les deux pays voisins. En effet, le premier ministre arménien et le président azéri ont signé un cessez-le-feu total, sous l’égide de Vladimir Poutine. Ce dernier va d’ailleurs déployer 2000 soldats dans la région pour s’assurer du maintien de la paix après environ 1300 morts en un peu plus d’un mois. C’est une capitulation de l’Arménie, qui déplore l’inaction de la communauté internationale. L’Azerbaïdjan a gagné cette guerre et reprend plusieurs régions arméniennes sous son contrôle. La réponse du peuple arménien a été vive, le siège du gouvernement du pays a été envahi et saccagé à Erevan, la capitale.

Cameroun :

Dix jours après le massacre dans une école, où 7 enfants ont perdu la vie, ce sont au moins 6 professeurs qui ont été enlevés par des agresseurs encore non-identifiés. Le conflit sanglant qui divise le pays détruit la plus importante partie de la société, l’éducation, visée par ces terroristes qui veulent voir les écoles être boycottées.. Cette guerre civile oppose des combattants pour l’indépendance des régions anglophones du pays et le pouvoir central camerounais depuis 2017 et elle a déjà fait plus de 3000 morts, dont de nombreux civils.

Éthiopie :

Un nouveau conflit a débuté, cette fois-ci en Éthiopie, entre le gouvernement fédéral et l’état du Tigré, situé au nord du pays. Des forces militaires éthiopiennes avaient été envoyées au Tigré il y a une semaine après l’attaque d’une base militaire mais l’accueil n’a pas été courtois. L’état du Tigré, contrôlé par le TPLF (Front de libération du peuple du Tigré), ne reconnait pas la légitimité du pouvoir central et ne donne pas l’impression de vouloir faire redescendre les tensions. Une désescalade demandée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Danemark :

On en a fini avec les guerres mais la nouvelle qui suit n’est pas plus réjouissante. Le Danemark va en effet devoir abattre 17 millions de visons, oui 17 millions. C’est le premier exportateur de ce petit animal et 17 millions, cela représente la totalité des visons élevés sur le territoire danois. Que leur est-il reproché ? D’être porteur et de transmettre une variante du Covid-19, ce qui rendrait inefficace un prochain vaccin. Le pays nordique avait été assez épargné par la pandémie mondiale mais se retrouve désormais dans cette dure situation, où les visons seront les premiers à souffrir.

Madagascar :

Enfin une bonne nouvelle avec la réapparition d’un magnifique animal, disparu depuis plus de cent ans ! Il s’agit du caméléon de Voeltzkow (ou Furcifer voeltzkowi pour les intimes). Ce sont des chercheurs allemands qui affirment en avoir découvert un lors d’une expédition dans le nord ouest de l’île malgache il y a deux ans.

Kathrin Glaw / Salamandra

EN BREF

États-Unis : Le ministère américain de la justice prétend avoir réalisé la plus grande saisie de cryptomonnaie de l’histoire, avec 69 000 bitcoins (soit 1 milliard de dollars). Un portefeuille lié au marché criminel et plus précisément au site Silk Road, fermé en 2013 par le FBI.

Kosovo : Le président de la république, Hashim Thaçi, a démissionné après avoir été inculpé pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre lors de la guerre contre les forces serbes à la fin du siècle dernier.

Pérou : Un autre président s’en va, cette fois-ci destitué par le Parlement pour une accusation de corruption, Il s’agit de Martin Vizcarra, autrefois vice-président du président avant lui, qui lui aussi avait été mis en cause pour corruption. Bref, tout le monde politique est corrompu et quelques têtes tombent.

Youtube : Despacito n’est plus la vidéo la plus vue de la plateforme. Il s’agit de la version anglaise, publiée en 2018, de la comptine pour enfant Baby Shark qui a dépassé les 7 milliards de visionnages.

Photo à la une de l’AFP, montrant des survivants des inondations faisant rage au Cambodge depuis septembre, assis à côté de leur aide alimentaire.


Josh – Vous avez pu le manquer