Palestine :

Le conflit israélo/palestinien s’est embrasé ces derniers jours. En réponse à des tirs de roquettes les visant, Israël a décidé de bombarder la bande de Gaza, annonçant avoir tué avec cette opération 15 membres du Hamas (lui en dénombre 24). S’en est suivi des affrontements entre palestiniens et la police israélienne, avec déjà au moins 300 blessés, majoritairement palestiniens. Ce regain de tensions n’est pas arrivé seul, c’est l’expulsion de familles palestiniennes dans un quartier de Jérusalem-Est pour y loger des citoyens israéliens qui a mis le feu aux poudres dernièrement. L’ONU s’est exprimé par des mots, peut-être est-ce trop peu pour stopper l’oppression du peuple palestinien.

France / Royaume-Uni :

La guerre a repris entre les deux grands rivaux historiques européens. Une guerre de pêcheurs mais qui a tout de même vu débarquer des navires militaires pour calmer le jeu. En cause, un accord de pêche sur une zone de pêche autour de l’île de Jersey. Le Royaume-Uni est revenu la semaine dernière dessus en y ajoutant de nouvelles clauses, notamment des jours et des nombres de bateaux précis à respecter pour les pêcheurs européens. Les pêcheurs français, qui doivent obtenir leur licence de pêche au plus vite pour assurer leur rentabilité, ont décidé de bloquer le port de l’île de Jersey et de menacer de couper l’électricité sur l’île. Des menaces prises au sérieux puisque le Royaume-Uni a déployé 2 navires militaires, à la suite de quoi la France a envoyé 2 patrouilleurs. Ça fronce les sourcils et ça se regarde avec des gros yeux mais les pêcheurs attendent leur gagne-pain.

Afghanistan :

Attentat à la bombe terrible contre une école de filles à Kaboul, la capitale du pays. Plus de 50 morts sont à déplorer, en majorité des jeunes filles adolescentes. Plus de 60 blessés s’y ajoutent. Un attentat visant la communauté chiite hazara, qui est souvent prise pour cible par des islamistes sunnites. Le président afghan Ashraf Ghani accuse les talibans, eux nient leur implication. Ce drame n’a toujours pas été revendiqué.

Russie :

Plus au nord, même drame. Une fusillade a eu lieu dans une école de Kazan, faisant 9 morts dont 7 élèves, ainsi que plusieurs blessés. L’assaillant a été arrêté, il est âgé de 19 ans et avait un port d’arme. Poutine a d’ores et déjà ordonné une révision de l’obtention de ce dernier. Les motivations de l’assassin restent inconnues mais le drame est reconnu comme meurtre et non acte terroriste.

France :

Les prisonniers en France ont le droit de vote, s’ils ne sont pas déchus de leurs droits civiques. Pourtant le vote restait très difficile dans les différentes prisons du pays. Pour les élections régionales et départementales, Emmanuel Macron a tenu sa promesse de rendre effectif le droit de vote en prison en permettant le vote par correspondance, en facilitant les démarches. Une avancée considérable des droits des prisonniers, qui seront environ 55 000 à pouvoir le faire le 20 et 27 juin prochain. D’ailleurs, si ce n’est pas fait, vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales de votre ville. Renseignez vous sur votre moteur de recherche, il suffit souvent d’une rapide démarche en ligne, ou sinon un passage à la mairie.

En Bref

Mali : Olivier Dubois, journaliste français indépendant est retenu en otage au Mali par le GSIM, branche locale d’Al-Qaïda selon une vidéo postée il y a quelques jours sur internet. Il n’y avait officiellement plus d’otage français dans le monde depuis octobre 2020.

Brésil : Une vaste opération policière antidrogue s’est soldée par au moins 23 morts, dont un policier, dans une favela de Rio.

Hong-Kong : Joshua Wong, une des figures du mouvement prodémocratie a été condamné à 10 mois de prison supplémentaires pour avoir organisé une veillée commémorant la répression de Tiananmen.

Italie : En restaurant un mur de l’époque médiévale dans le petit village d’Isernia, au centre du pays, l’archéologue Francesco Giancola a découvert par hasard une tête de marbre du premier empereur de Rome, Auguste, ayant plus de 2000 ans mais très bien conservée. Un coup de chance qui a la classe.

Photo à la une de Mussa Qawasma / Reuters, montrant les tirs de gaz lacrymogènes par les véhicules de police israéliens.


Josh – Vous avez pu le manquer