Espagne : 

Des scènes de joie simple, en Espagne, avec la neige de la tempête Filomena, qui a recouvert le pays et notamment paralysé Madrid depuis vendredi dernier. De fortes chutes de neige, “les plus importantes depuis 50 ans”, suivies d’une période de froid intense, voilà ce qui attendait une large partie de l’Espagne ces jours-ci. Si les dents grincent contre une mauvaise gestion de cette tempête, une bonne partie des espagnoles profitent de ce moment rare. La chance.

Chili : 

800 avortements légaux ont lieu chaque année au Chili. Depuis 2017, l’avortement n’est plus interdit dans le pays, mais la loi est encore très restrictive. L’IVG n’est à ce jour autorisé qu’en cas de danger pour la vie de la femme enceinte, de viol, ou de foetus non-viable. Ce sont donc entre 60 000 et 200 000 avortements clandestins, toujours particulièrement dangereux, qui sont pratiqués au Chili tous les ans. Une proposition de loi visant à dépénaliser l’avortement est étudiée à partir de mercredi 13 janvier au Parlement chilien, quinze jours après l’avancée historique de l’Argentine voisine sur le sujet. 

Kenya : 

Les écoles sont à nouveau ouvertes au Kenya après 9 mois de fermeture. Le gouvernement et les enseignants, comme les 16 millions d’élèves ont pu constater un taux d’absentéisme très élevé dès la rentrée. La fermeture prolongée des écoles dans le pays a entraîné un lourd décrochage scolaire, qui atteint parfois les 30% des effectifs dans certaines classes. Les grossesses adolescentes, les mariages de mineurs, la mendicité ou la réquisition définitive des enfants pour le travail sont en explosion dans le pays. 

Algérie : 

Lazhar Hani, ministre des transports algérien, et Bakhouche Alleche, président de Air Algérie ont été limogés cette semaine, pour avoir opté pour de la porcelaine trop chère et non issue de la production nationale, pour les vols en classes affaires des vols internationaux de la compagnie nationale Air Algérie. 

Venezuela : 

Vendredi, dans un quartier populaire de Caracas, la capitale du pays, 23 personnes au moins sont mortes lors d’une opération de police qualifiée de massacre par les ONG. Dans le pays, 12 000 personnes sont mortes de façon violente en 2020, selon une ONG. Un tiers des décès ont eu lieu lors d’affrontements avec des policiers ou des militaires. 

Népal : 

Le 20 décembre dernier, Khadga Prasad Sharma Oli, le premier ministre marxiste prenait la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale. Lundi 11 janvier, la branche maoïste du parti, opposante du chef du gouvernement, a exigé la suspension des élections législatives anticipées prévues les 30 avril et 10 mai prochains. La Chine et l’Inde voisines suivent de près la situation, et jouent leurs cartes, dans un grand ballet diplomatique.

Sunil Pradhan, des manifesants contre la dissolution du parlement, le 10 janvier 2021, à Katmandou / Anadolu Agency

Italie : 

325 personnes, plus ou moins impliquées dans le crime organisé calabrais, sont concernées par le procès de la ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante d’Italie. On parle du plus grand procès contre une organisation mafieuse depuis celui concernant Cosa Nostra, à Palerme en 1986. C’est la mafia la plus puissante et la plus riche d’Europe, puisqu’elle détient notamment le monopole de l’importation de cocaïne sur le continent. Son chiffre d’affaires est estimé à 50 milliards d’euros annuels. Le procès s’ouvre mercredi 13 janvier et sera très médiatisé, pour participer à briser le voile de mystère qui entoure encore cette mafia méconnue.

Inde : 

Mardi 12 janvier, la Cour Suprême de l’Inde a décidé de suspendre la réforme du marché agricole voulue par le gouvernement Modi. L’objectif du comité d’expert mis en place était aussi de parvenir à faire redescendre la pression avant un immense rassemblement de tracteurs, prévus le 26 janvier, jour de la fête nationale de la République. La semaine dernière, Narendra Modi, le premier ministre indien, avait comparé les émeutes du Capitole aux Etats-Unis, au blocage des agriculteurs dans son pays.

Photo : Pankaj Nangia, paysans qui défilent sur des vélos à Delhi, le 12/01/2021 / Anadolu Agency / AFP

Cette réforme comprenait notamment le début de la fin des tarifs minimaux garantis par l’Etat, dans le cadre d’une libéralisation des relations entre producteurs et acheteurs. Depuis le 26 novembre, des dizaines de milliers d’agriculteurs mécontents occupaient les principales autoroutes permettant d’accéder à New Delhi.

____

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Sergio Perez / Reuters