Pérou :

Au Pérou, le prix du ballon d’oxygène de 10m3 a été multiplié par 10 depuis le début de l’épidémie dans le pays, en mars. La demande, elle, a augmenté de 600%. Aujourd’hui, un ballon coûte entre 3500 et 6000 soles, soit entre 900 et 1500 euros. Les péruviens ne peuvent s’en procurer sans s’endetter, mais font des crédits en famille et forment d’interminables en queue pour obtenir de l’oxygène. Les hôpitaux et l’Etat sont dépassés de près de 40%, par les besoins en oxygène et font face à une immense pénurie. Le Pérou est le deuxième pays le plus touché par la covid en Amérique latine, après le Brésil, avec 200 000 cas et près de 6000 morts selon le bilan le plus récent. 

Egypte :

Elle s’appelait Sarah Hegazi. Elle avait 30 ans. Elle s’est donnée la mort le 14 juin, à Toronto, où elle avait trouvé refuge après avoir fui la prison et la torture égyptienne. Elle est pour toujours une icône de la cause LGBT+ mondiale. 

1319444-screenjpg

En Septembre 2017, lors du concert d’un groupe libanais au Caire, elle brandit un drapeau arc en ciel. Dans le pays où l’homosexualité est toujours durement réprimée, elle vit un enfer, notamment en prison avant de s’exiler en 2018 au Canada. Ses derniers mots sont bouleversants : « À mes frères et sœurs, j’ai essayé de survivre et j’ai échoué, pardonnez-moi. À mes amis, l’expérience a été cruelle et je suis trop faible pour y résister, pardonnez-moi. Au monde, tu étais terriblement cruel, mais je pardonne. »

Ecosse :

On va essayer de faire une mauvaise nouvelle, une bonne nouvelle, d’accord ? En plein mois des fiertés, on apprend qu’en Ecosse, d’ici 2021, l’Histoire LGBT+, et les combats menés pour l’égalité seront enseignés dans les écoles. Le pays deviendra la premier dans le monde à éduquer sa jeunesse sur ces sujets. L’Ecosse est l’un des pays les plus avancés en matière d’égalité LGBTQI+.

En France, dans le même temps, on apprend qu’en mai, selon le ministère de l’Intérieur, les actes anti-LGBT sont en hausse de 36%.

Chine / Inde :

Depuis des semaines, la Chine et l’Inde se cherchent. Les tensions montent et retombent au Ladakh, leur frontière commune dans l’Himalaya. Ce conflit dure depuis des décennies, une guerre éclair a même eu lieu en 1962, avec une défaite immédiate de l’Inde. Mardi 16 juin, au moins 3 soldats indiens sont morts dans des affrontements, alors que la Chine annonce aussi des pertes. Depuis des semaines, les deux nations promettent en façade de tout faire pour apaiser les tensions frontalières.

Canada :

En fait, il y a des semaines (c’est souvent, convenons-en), où les bonnes nouvelles sont trop rares pour qu’on se permette d’alterner. Cette semaine n’échappe pas à cette règle cruelle.

DSC_0665_RQUMM_MN_MTL

Vous vous souvenez de cette jeune baleine dont on vous parlait il y a deux semaines ici-même puis dans le 5ème numéro de notre podcast ? Elle faisait la joie des habitants de Montréal. Une baleine qui remontait le Saint-Laurent jusqu’à Montréal ? Du jamais vu. Eh bien la jeune baleine est morte. Il a fallu quelques jours pour déterminer que sa mort était due à une collision avec un bateau. C’est triste. Merci à elle d’avoir fait un détour pour émerveiller le monde. 

George Floyd et mobilisation contre le racisme : ✊

Nouvelle semaine d’émotions et de mobilisation, partout dans le monde. Mardi 9 juin avaient lieu à Houston les obsèques de George Floyd, décédé le 25 mai à Minneapolis. Tué par un policier, sa mort a changé le monde.

09-000_1t33qd
Ici, à Nantes, en France, le 8 juin / Photo : Loïc Venance / AFP

Depuis, des millions de personnes se lèvent, partout dans le monde, unies contre le racisme et les violences policières, et pour l’égalité. On manifeste aussi, partout dans le monde pour réclamer une meilleure approche de l’héritage colonial des pays occidentaux (retraits de statues de colons notoires, rues aux noms d’esclavagistes débaptisées etc.) Les différents mouvements mondiaux sont portés par une jeunesse en quête d’écoute mutuelle, de respect des sensibilités. Et de la possibilité de s’exprimer et d’être entendue.

03-rts3b8s8
Le 6 juin, à Washington, aux USA, lors d’une marche contre les discriminations raciales et les violences policières / Photo : Carlos Barria / Reuters

Lucky Luke contre les esclavagistes :

Dans ce contexte de mobilisation mondiale, le prochain Lucky Luke, écrit et dessiné il y a plus d’un an, est d’actualité. Et pour cause, Un cow-boy dans le coton, c’est le titre du prochain opus de Achdé et Jul se déroulera en Louisiane et verra le plus célèbre des cow-boys en découdre avec les esclavagistes. 

image

Îles Marquises :

En étudiants des enregistrements d’ondes sismiques réalisés dans le Pacifique, des chercheurs ont pu déterminer que Îles Marquises reposaient sur une structure gigantesque à la composition inconnue. L’étude a été publiée le 12 juin dans la revue Science et révèle l’existence de structures géantes à 2 900 mètres sous la terre. Entre le noyau externe et le manteau terrestre, nous précise-t-on. Cette découverte pourra permettre de mieux comprendre la formation du manteau terrestre, et l’origine profonde de certains volcans.

Vénézuela :

Le 14 juin, l’opposition politique vénézuélienne a décidé de se retirer de la course des prochaines élections législatives, qui devaient avoir lieu avant la fin de l’année. L’opposition dénonce une farce. Les représentants de onze formations politiques critiquent la posture dictatoriale du président Nicolas Maduro, qui cherche à marginaliser toute forme d’opposition. 

Retraite silencieuse :

Daniel Thorson est étasunien, il a 33 ans, et juste avant que la pandémie ne frappe le monde entier, il est entré en retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste. Il est sorti de sa retraite 75 jours plus tard, fin mai. Ironisant sur la situation, il a demandé sur Twitter s’il avait manqué quelque chose. Oui, mais on a tous un peu envie d’une retraite silencieuse, parfois, Daniel. 


Arthur Guillaumot / Vous avez pu le manquer, une marque de Première Pluie organisation. Photo de Une : Ernesto Benavides / AFP