L’actualité internationale, cette semaine sous le signe de la liberté de la presse (RSF, Venezuela, HongKong), de la mort du président tchadien Idriss Déby juste après sa réélection, et des animaux (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie).

Tchad

Idriss Déby venait de remporter l’élection présidentielle, avec 79,32% des voix, et s’apprêtait à entamer un 6ème mandat en 30 ans de pouvoir. Mais il est mort, tué alors qu’il commandait son armée dans des combats avec les rebelles du groupe FACT. 

« Le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Un conseil militaire, avec à sa tête son fils Mahamat Idriss Déby Itno, dirigera le pays jusqu’au remplacement du président défunt.

Liberté de la presse

Comme tous les ans, Reporters Sans Frontières dévoile son classement mondial de la liberté de la presse. La France reste mauvaise élève et stagne à la 34ème place. En cause notamment, les violences contre les journalistes dans les manifestations et la concentration des médias dans quelques groupes. 

Découvrez le classement mondial ici. On salue notamment la très belle perf du Costa Rica, qui se classe 5ème.

Nouvelle-Zélande :

Depuis 2003, la Nouvelle-Zélande n’exporte plus d’ovins vivants par bateau. Le ministre de l’Agriculture, Damien O’Connor a annoncé mercredi 14 avril que désormais, les bovins non plus ne prendraient plus le bateau de leur vivant pour rejoindre un autre pays. Depuis 2015, 60 000 bovins étaient exportés en moyenne, avec même 113 000 têtes de bétail l’année dernière, notamment envoyées vers la Chine. Le pays annonce vouloir garder une longueur d’avance dans le domaine du bien-être animal.

Etats-Unis / Russie / :

Les présidents étasunien et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine se sont passés un coup de téléphone mardi dernier, le soir. Une conversation rassurante entre les deux puissances, qui sont face à face notamment dans le Donbass.

Venezuela :

El Nacional, le principal quotidien d’opposition vénézuélien, vient d’être condamné à payer 13 millions de dollars d’amende après un procès pour diffamation contre un proche du président Nicolás Maduro. Le quotidien est au bord de la faillite, il doit quitter ses locaux, après avoir déjà du renoncer à son édition papier en décembre 2018. Le pays était déjà 148ème au classement de la liberté de la presse RSF 2021.

Australie

On a peut-être raté un combat de légende mais au moins le sang n’a pas coulé et on a de belles images : un requin qui poursuit un crocodile. Admirez. 

Afrique du Sud / :

Dans le mois d’avril, dans la zone Phabeni du Kruger National Park, des rangers ont pris en chasse des braconniers. Ils ont mis la main sur l’un d’entre eux, mais si le deuxième est toujours en fuite, le troisième a été puni par la loi des animaux. Il a en effet été piétiné par des éléphants, des mères en compagnie de leurs petits, qui peuvent se montrer très agressives. 

Hong Kong :

Jimmy Lai, magnat de la presse hongkongais, 73 ans, a été condamné vendredi 16 avril à 14 mois de prison, alors qu’il était déjà en détention. Arrêté et libéré plusieurs fois pour son rôle actif dans le mouvement pro-démocratie, c’est la première fois qu’il est condamné pour son action militante. Il a été condamné le matin à 12 mois de prison pour avoir organisé une des plus grandes manifestations contre Pékin et pour la démocratie en 2019, tandis qu’il a pris 8 mois pour avoir participé à une autre manifestation l’après-midi. Les deux peines se mêlent et il ne fera donc “que” 14 mois de prison. Quelques jours avant son jugement, il écrivait à ses journalistes, pour leur demander de continuer à défendre la liberté d’expression.

______

Arthur Guillaumot

Photo de Une : Idriss Déby Itno, en campagne électorale, salue ses partisans, le 13 mars 2021 à N’Djamena. / RENAUD MASBEYE BOYBEYE / AFP