Pays-Bas : 

Depuis samedi soir, les néerlandais ne peuvent plus sortir après 21h. Nos voisins découvrent le couvre-feu. Des violences ont éclaté dès dimanche en marge d’une manifestation interdite qui entendait protester contre la mesure. Depuis, les nuits néerlandaises s’embrasent dans les villes. Le premier ministre, Mark Rutte, a fait part de son indignation. C’est la première fois depuis le début de la pandémie que les Pays-Bas sont soumis à de si lourdes restrictions.

Népal : 

C’était l’un des derniers mythes de l’alpinisme, il a pris fin le 16 janvier dernier lorsqu’une équipe népalaise est arrivée en haut du K2, en plein hiver. Haut de 8611 mètres, le K2 est la deuxième plus haute montagne du monde, et l’une des plus dangereuses et meurtrières. Comme un symbole, c’est une équipe népalaise qui est parvenue au sommet, alors que les alpinistes des autres nationalités descendaient. Un espagnol a par ailleurs perdu la vie en rebroussant chemin. 

« Nous sommes fiers d’avoir pris part à l’histoire de l’humanité et montré que collaboration, travail d’équipe et une attitude mentale positive permettent de repousser les limites » a déclaré sur Instagram Nirmal Purja, membre de l’expédition victorieuse, avec entre autre Mingma Gyalje Sherpa. Respect.

La première ascension fructueuse du K2 a été réalisée en 1954, par les italiens Lino Lacedelli et Achille Compagnoni. 

Argentine :

La découverte date de 2012, mais l’étude a été publiée le 20 janvier dernier : une équipe de chercheurs a peut-être mis au jour le plus grand dinosaure jamais découvert. Les 24 premières vertèbres et la queue permettent de le supposer. Il serait 10 à 20 % plus grand que le Titan de Patagonie, recordman jusqu’à ce jour. Ce dernier découvert en 2017, en Argentine également, pesait 70 tonnes (ou 10 éléphants d’Afrique) et mesurait 40 mètres, avec un cou très long. Le nouveau champion, sauropode géant, vivait au crétacé supérieur, il y a 98 millions d’années. Les chercheurs sont encore en train de fouiller, et d’extraire le fossile, et ne peuvent pas dire à ce jour s’il s’agit d’une nouvelle espèce. 

Alexeï Navalny, interpellé lors de son arrivée à Moscou. / Photo : Kirill Kudryavtsev / AFP

Russie : 

Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 de Vladimir Poutine, qui avait été empoisonné et demeurait en Allemagne pour le temps de sa convalescence, a été arrêté dès son arrivée en Russie, dimanche 17 janvier. Il a appelé ses partisans à manifester partout dans le pays. Il a également diffusé une vidéo révélant l’incroyable et fastueuse demeure de Vladimir Poutine. Samedi, des dizaines de milliers de manifestants étaient donc rassemblés dans le pays pour soutenir l’opposant et mettre la pression au président russe. 3000 partisans de Navalny ont été arrêtés, tandis que ce dernier est toujours en détention.

Jeux Olympiques : 

C’est un bruit de couloir qui gronde, et qui ne devrait plus tarder à se confirmer. La prochaine fois qu’on vivra un été de JO, ça sera sans doute ceux de Paris, en 2024. Au Japon, on se prépare à une annulation des Jeux de Tokyo, initialement prévus en 2020. Une annulation représenterait un coût de 35,6 milliards d’euros selon l’étude d’une université japonaise. 

Mongolie :

Le Premier ministre mongol Ukhnaa Khurelsukh vient de proposer sa démission et celle de son gouvernement, après deux de ses ministres. Le scandale est venu d’un pyjama. Celui que portait une jeune mère, atteinte du Covid, tout comme son enfant. La jeune mère a été transférée de la maternité vers un centre de quarantaine, par -25°, vêtue seulement d’un pyjama et de pantoufles. 

En Mongolie, c’est la tradition qui le veut, les jeunes mères doivent éviter le froid et la nourriture froide, le premier mois qui suit la naissance. Dès les premières images de la jeune mère en pyjama, des manifestations se sont déclenchées dans les rues de la capitale Oulan Bator et devant le siège du gouvernement. 

Malheureusement, nous avons commis une erreur lors du transport de cette mère. En tant que Premier ministre, je dois assumer la responsabilité de cette faute.” a déclaré Ukhnaa Khurelsukh. 

Soudan :

Depuis l’annonce le 20 janvier de la hausse de 250 % du prix du pain, les soudanais sont à nouveau dans la rue, pour sanctionner la dégradation de leur pouvoir d’achat. Le pays est frappé par une crise économique sans précédent.

Egypte : 

Cette semaine, scandale autour de gâteaux en forme de phallus, servis dans un club fréquenté par la bonne société du Caire, où des amies se réunissaient pour un anniversaire. Les mœurs égyptiennes et la presse sont en émoi, le gouvernement est en feu : la pâtissière a été arrêtée. Elle est accusée, entre autres, d’outrage à la morale publique, à la pudeur et aux valeurs familiales. Par ailleurs, ces jours-ci, les cafés du Caire sont fermés. Si le régime prétend endiguer la pandéie, l’objectif principal est de mater l’esprit de la Révolution de (Printemps) 2011.

_______

Arthur Guillaumot / Une : Stringer, Anadolu Agency