Soudan :

Ces dernières semaines au Soudan, le Nil Bleu et le Nil Blanc connaissent une crue qui entraîne des inondations records. Les mesures réalisées indique que le fleuve est à son plus haut niveau depuis les premières mesures, il y a un siècle. Des inondations qui ont fait au moins 100 morts à ce jour. 500 000 soudanais.es sont affecté.es directement selon le gouvernement, qui a décrété un État d’urgence de trois mois. Dans le pays, on prédit que cet épisode d’inondations sera pire que celui de 1998, qui avait fait plus d’un million de déplacés.

Biélorussie :

Le 9 août dernier, Alexandre Loukachenko pensait que pour la sixième fois il allait entamer un mandat de Président de la Biélorussie. Et que tout allait se passer comme d’habitude. Mais non, pas cette fois. Il n’avait pas compté sur l’épuisement de la population, qui manifeste depuis pour obtenir l’organisation d’un nouveau scrutin. La fraude du précédent par l’autoritaire chef d’état biélorusse ne faisant aucun doute. Par ailleurs on apprenait lundi 7 septembre l’enlèvement de l’opposante Maria Kolesnikova, au lendemain d’un nouveau dimanche de manifestations ayant réuni plus de 100 000 personnes à Minsk, la capitale.

Tortues :

Une belle histoire pour les tortues qui sourient ou Batagur trivittata. Cette espèce était présumée éteinte il y a 20 ans avant que quelques spécimens réapparaissent. En prenant soin d’eux, l’espèce a pu repartir de plus belle pour enfin atteindre les 1000 individus dans leur pays d’origine : la Birmanie. Mais tout n’est pas réglé, moins d’une dizaine d’entre eux vit à l’état naturel et la pêche intensive responsable de leur perte est toujours présente.

Photo : Khin Myo Myo / WCS

Mayotte :

La rentrée a commencé le 24 août sur l’archipel, mais collégiens et lycéens dénoncent un grand manque de bus scolaires depuis cette date. Pour protester, des barrages routiers se sont mis en place, autour desquels les jeunes Mahorais manifestent pour leurs droits. L’absence de ces bus est due à une grève des transporteurs scolaires eux-aussi protestant contre une mauvaise répartition des lignes. Pour avoir un bus permettant d’arriver en cours à l’heure certains élèves se lèvent dès 4h30.

États-Unis :

Comment faire quand la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, enquête contre votre pays (USA en Afghanistan) et vos pays potes (Israël) pour crimes de guerre ? Et bien le gouvernement Trump a donné sa réponse en imposant des sanctions économiques à cette procureure qui ne pourra désormais plus avoir accès au système financier américain. Le monde est beau.

En Bref (sur l’été) ☀️

Hong Kong  : Dans le territoire semi-autonome hongkongais, la Chine continue sa répression. Cet été, elle a notamment tenté de mettre la pression sur les médias en arrêtant le magnat Jimmy Lai. Dès sa libération, il appelait les journalistes à continuer à se battre. Cet été également, dans le nord-est de la Chine, la répression contre les Ouïgours s’accentue avec la mise en place de nouveaux camps. 

Liban : Le 4 août dernier, dans le port de Beyrouth, la capitale libanaise, une explosion a fait au moins 191 morts et 6500 blessés, détruisant une part importante de la ville. 

Japon : Le 28 août, le premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé sa démission, évoquant des problèmes de santé. Il était en poste depuis la fin de l’année 2012. Un record dans le pays. 

Photo : Philip Fong / AFP

Salvador : Dans le pays d’Amérique centrale, il a été décidé mi-août que les élèves ne retrouveraient pas le chemin des cours avant le 1er janvier 2021.

États-Unis : L’équipe de campagne de Joe Biden a décidé d’utiliser le jeu Animal Crossing comme outil de campagne. Il est en effet possible de décorer son île avec des pancartes prônant le candidat démocrate.

Thaïlande  : Depuis deux mois, la jeunesse étudiante et pro-démocratique descend dans la rue pour demander une réforme du pouvoir.

Photo à la une de Mohamed Nureldin Abdallah / Reuters.


Arthur et Josh – Vous avez pu le manquer