Vous avez pu le manquer, c’est le relevé d’informations internationales et nationales, parfois un peu en retrait des unes et que vous avez pu manquer au cours des derniers jours.

Syrie :

500 civils tués en 7 jours, 123 étaient des enfants. Concertations et tensions aux sommets des sphères décisionnelles cette semaine à propos du véto russe, terreur sur le terrain.

Egypte :

Abdel-Fattah al-Sissi va remporter la présidentielle égyptienne en mars prochain, dans un pays qui avait connu le printemps en 2011 avant de nombreuses désillusions, jusqu’à en arriver à cette élection présidentielle sans suspens, sans intérêt démocratique et sans sens politique. En mai 2014, le nationaliste avait été élu avec 97% des voix.

Guatemala :

Le lac Petit Prince, en réalité, Lac Atitlan, qui tient son surnom d’avoir certainement inspiré Saint-Exupéry pour son œuvre célèbre est en passe de devenir une déchèterie. L’eau est asphyxiée par la pollution, les crabes et les poissons y deviennent très rares, a priori à cause des égouts et du fait que les eaux du lac ne s’écoulent pas et ne sont pas alimentées. Il était sacré pour les mayas.

Nigéria :

Le gouvernement nigérian confirme aujourd’hui dimanche 25 la disparition à Dapchi dans le nord-est du pays, de 110 jeunes filles. Des membres supposés de Boko-Haram avaient attaqué leur école dans le début de la nuit, lundi 19. Le groupe terroriste gangrène plus que jamais le pays.

Kazakhstan :

Le pays modifie une nouvelle fois son alphabet pour complaire au mécontentement général après la réforme d’Octobre dernier, qui faisait passer l’écriture du cyrillique au latin. Les caractères accentués font leur apparition. L’objectif de ces changements est politique et s’inscrit dans la volonté du pays de se détacher nettement de la Russie.  

 

Arthur – Vous avez pu le manquer