Élu meilleur petit objet rectangle du siècle

 

La technologie de cet objet si particulier a été gardée secrète pendant plusieurs millénaires avant de tomber dans la fosse commune des choses banales et de s’y enfoncer de plus en plus pour tomber dans l’oubli et au fond de cette fosse cruelle. Encore une occasion pour se rappeler que l’être humain est un monstre et qu’une fois qu’il en a fini avec les choses qui lui donnent des émotions, il leur tourne le dos.

Notre histoire commence sur les berges de lac caca boudin il y a 780000 années de cela, lorsque Caillou Flash Industry tente de créer un petit boitier à son pour enregistrer le prout que font les dessous de bras des gens et les réécouter plus tard. Cette expérience fut un échec, puisqu’à l’époque on ne savait guère travailler que le caillou, et nous verrons plus tard que notre petit objet rectangle du siècle aurait peiné à devenir notre objet du siècle s’il avait été en cailloux. Cela dit, cette entreprise aura eu pour vertu d’inventer le bout de cailloux rectangle, aujourd’hui appelé « écran de salle de cinéma ».

C’est en 1963 que continue notre succès story, quand après plusieurs années de recherche et de développement, Philips sort la cassette audio, ou minicassette, ou encore minicassette, la bien nommée Compact Cassette, qu’on appelle encore K7 lorsque l’on vient de la street. Beaucoup de noms pour qualifier cette merveille de technologie, on peut maintenant écouter de la musique dans un poste ou un walkman et même dans sa voiture. Ce petit objet affole la planète entière et créé des guerres civiles, notamment en Vendée où de gigantesques massacres ont eu lieu lors de la première rupture de stocks de cassettes Mariah Carey constatée dans la région. Les choses se tassent et bientôt tous le monde a sa cassette, le monde va bien et les choses tournent rond, c’est carré.

Voilà maintenant qu’entre en scène le meilleur petit objet rectangle du siècle, qui concourra ce 21 décembre prochain pour devenir peut-être le meilleur objet du siècle, nous espérons en passant vous retrouver nombreux pour l’évènement qui sera organisé pour l’occasion.

Veuillez accueillir la cassette MP3, ancienne révolution et anachronisme moderne. Le principe est simple : cette cassette qui ne vous veut que du bien n’a rien en elle de Mariah Carey ou Johnny Halliday (sauf si vous le voulez), elle a toute la fresque musicale confectionnée par l’homme depuis qu’il a appris à créer d’autres sons que ceux qu’il fait avec ses dessous de bras. Mettez cette cassette dans n’importe quel lecteur cassette classique, branchez le câble accroché à celle-ci à n’importe quel appareil vous passant sous la main et boom, vous transformez un lecteur cassette en transformer capable de vous sortir toute la symbiose musicale que vous voulez.

Impressionnant. Un sérieux concurrent au titre de meilleur objet du siècle pour l’instant, on lui souhaite le meilleur.

 

retro-cassette-800

Petite représentation picturale de l’ancêtre de la cassette mp3, la cassette.

 

Cassette MP3

Voilà une photo de l’artiste. Sobre, mais sûre d’elle.


Processed with VSCO with e6 preset

 

 

Romain Bouvier, expert en objets du siècle

 

 

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s