17 – 24 juin – Vous avez pu le manquer

Vous avez pu le manquer, c’est le relevé d’informations internationales et nationales, parfois un peu en retrait des unes et que vous avez pu manquer au cours des derniers jours.

Colombie :

Dimanche 17 juin, c’est le candidat de la droite dure, Ivan Duque qui l’a emporté lors du second tour de l’élection présidentielle en Colombie. Le nouveau président inquiète la communauté internationale parce qu’il incarne la remise en question du processus de paix avec les FARCS, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, la principale force de guérilla communiste colombienne, connue pour ses prises d’otages.

Turquie : 

Recep Tayyip Erdogan est réélu à la tête de l’état en Turquie après les élections présidentielles de dimanche. Il est réélu, dès le premier tour. Il est réélu alors que des troubles ont eu lieu pendant la journée d’élections. Il est réélu. Par ailleurs, les législatives qui avaient lieu le même jour consacre aussi celui qui conforte sa position autoritaire. 

Hongrie :

Victor Orban et les siens sont plus décomplexés que jamais. Mercredi 20 juin, le Parlement, qui n’est en Hongrie qu’une chambre soumise aux fantasmes souverainistes d’Orban et de son exécutif, a adopté une loi qui rend passibles d’un an de prison les militants apportant une assistance aux réfugiés. Le ONG devront par ailleurs se tenir à 8 kilomètres de la frontière extérieure Schengen en cas de notification. Le quota de réfugiés à accueillir voulu par l’Union Européenne a été rendu inconstitutionnelle.

Canada :

Le Canada de Justin Trudeau est le 1er pays du G7 à autoriser le cannabis à des fins récréatives. Le 1er ministre Justin Trudeau l’a annoncé mercredi : légalisation fixée au 17 Octobre. Le Canada est le 2ème pays du monde à autoriser la consommation de cannabis à des fins récréatives, après l’Uruguay. Aux Pays-Bas, l’usage n’est pas légalisé mais réglementé.

C’était une promesse majeure de Justine Trudeau, qui y voit à la fois une façon efficace de lutter contre le crime organisé et un marché lucratif.

Inde :

Un rapport gouvernemental indiquait cette semaine que le pays traverse la pire crise de l’eau de son histoire. La moitié de la population, c’est-à-dire 600 millions de personnes, vivent dans des régions, des quartiers où l’eau est en train de manquer. Tous les ans en Inde, ce sont 200 000 personnes qui meurent faute d’accès à une eau de qualité.

Chine :

Ville de Chengdu, dans la province du Sichuan. Un restaurant spécialisé dans la Hot Pot, plat fait de viandes, de légumes et de pommes de terre, a fait faillite, à cause de sa formule à volonté. La formule était la suivante : les clients s’acquittaient de 120 yuans, soit entre 13 et 20 euros, et ils pouvaient manger à volonté dans le restaurant pendant 1 mois. Problème, les clients se sont partagés les cartes de fidélités, le restaurant accueillait 500 personnes par jour, jusqu’à accumuler une dette trop grande et de de devoir fermer boutique.


Arthur – Vous avez pu le manquer 

Processed with VSCO with e6 preset

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s