16 – 23 Septembre – Vous avez pu le manquer

Iran : 

Samedi le pays a été touché en son sud-ouest par un violent attentat pendant un défilé militaire. Téhéran, la capitale accuse un « régime étranger soutenu par Washington » ou des séparatistes arabes. L’Etat Islamique a également revendiqué l’attentat. Le bilan, d’abord annoncé à 29 morts a été revu à 24 morts et 60 blessés ce dimanche. 

Nigéria – Suisse :

Un navire sous pavillon suisse a été attaqué samedi 22 septembre par des pirates au large du Nigéria, dans le Golfe de Guinée. 12 des 19 membres de l’équipage ont été enlevés. 

Colombie : 

Facebook a lancé « Dating » sa nouvelle fonctionnalité de rencontres en Colombie cette semaine. 21 des 50 millions de colombiens se connecteraient tous les jours au réseau social. En France, c’est une version « recherche d’emplois » qui est expérimentée. 

En Colombie on apprend aussi cette semaine que le musée Pablo Escobar de Medellin a été fermée parce qu’il ne disposait pas de toutes les autorisations nécessaires. C’était le frère de l’ancien roi des narcotrafiquants, El Osito, qui s’occupait du musée. 

Costa-Rica : 

Le Costa-Rica est en grève depuis 2 semaines contre un projet de réforme fiscale prévoyant des hausses d’impôts. Le secteur public est particulièrement mobilisé. 

Australie – Nouvelle-Zélande : 

Panique dans les fraises, ça pourrait être le titre d’un film bizarre mais en réalité, c’est l’actualité gastronomique en Océanie après que des aiguilles à coudre se soient retrouvées dans des fraises australiennes consommées en Nouvelle-Zélande. Précautions avant consommations, le premier ministre australien y appelle. 

Portugal : 

Au fond de l’embouchure du Tage, près de Lisbonne, un navire portugais qui faisait la route des Indes a été découvert en cette fin de semaine. Une découverte importante puisque la route de ce navire s’est arrêtée entre 1575 et 1625 selon les premières expertises. 

Mexique : 

Il s’appelait Mario Gomez, il avait 35 ans. Il était journaliste et c’est la raison de sa mort. Il est le 9ème journaliste assassiné dans le pays depuis le début de l’année. Le Mexique est le 2ème pays le plus dangereux pour exercer cette profession derrière la Syrie. Plus de 100 journalistes ont été assassinés depuis 2000, presque tous sont restés impunis. 


Arthur – Vous avez pu le manquer 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s