Année 2018 – Vous avez pu le manquer

C’est les fêtes, celles de fin d’année, donc on vous envoie un petit résumé des grandes informations de l’année, mois par mois. Et comme le plus souvent notre actualité est rythmée par des informations pas super chouettes, je vous promets au moins une bonne nouvelle par mois, pour pas déprimer.

Janvier :

Le 14 janvier, le navire pétrolier Sanchi coule en mer de Chine. Il délivre dans sa chute une nappe de pétrole de près de 20 kilomètres de long, ce qui en fait la plus grande marée noire dans le monde depuis 1991.

Le 28 janvier était le jour de mon anniversaire, voilà j’en suis fier, et vous pouvez noter la date car ce sera encore pareil pour 2019. J’accepte tous les cadeaux possibles et inimaginables.

Février : 

Le 14 février, un jeune homme fait feu dans un lycée de Parkland, en Floride et fait 17 morts. Le débat des armes à feu est remis sur la table aux Etats-Unis mais bientôt un an après, rien n’a changé.

Mais février était aussi le mois des Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée du Sud. La Norvège finit 1ère au tableau des médailles, la France 9ème mais Martin Fourcade fait sensation. 3 médailles d’or dont une magnifique au finish, ce qui fait du biathlète le sportif français le plus titré de l’histoire des JO, été et hiver confondus, avec 5 médailles dorées.

Mars : 

Le 4 mars, Sergueï Skripal et sa fille sont empoisonnés au Royaume Uni. L’assassinat de cet ancien agent russe devenu espion britannique choque le monde et les Anglais accusent la Russie. Ce qui lance une grande crise diplomatique entre le gouvernement de Vladimir Poutine et de nombreux pays occidentaux.

27 mars 2018 et première poignée de main historique de l’année pour Kim Jong-Un avec le président chinois Xi Jinping. C’est la première sortie officielle de Corée du Nord pour le dictateur, qui semble se sociabiliser, un mois avant d’empoigner le président de la Corée du Sud, pour une photo qui restera dans l’histoire.

Avril : 

Le 7 avril, le régime de Bachar el Assad lance une attaque chimique contre la rébellion à Douma en Syrie. Bilan : + de 60 morts et 1000 blessés, dont beaucoup d’enfants. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni bombarderont ensuite le régime syrien en représailles.

Carlos Alvarado devient président du Costa Rica, et c’est une bonne nouvelle car il s’impose de peu face à un adversaire du même nom de famille, mais ultra conservateur et évangéliste. La politique reste donc la même dans un des derniers pays sans armée au monde.

Mai : 

8 mai, Donald Trump annonce que les Etats Unis se retirent de l’accord sur le nucléaire iranien et menace les pays continuant à commercer avec l’Iran de sanctions économiques. La peur d’une guerre commerciale fait surface.

Le 19 mai marque le Royaume Uni d’un nouveau mariage princier, celui d’un couple controversé, Meghan Markle et le Prince Harry.

Juin :

12 juin et troisième grande rencontre de l’année pour Kim Jong-Un, cette fois avec Donald Trump. Les deux personnages se sont bien tenus et ont montré de grands signes de paix. La démilitarisation de la Corée du Nord est en route pour le bien de tous.

Également en juin, pas l’info la plus importante de l’année mais le « vous avez pu le manquer » qui m’a le plus marqué cette année. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais c’est l’histoire de ce restaurant chinois qui a fait faillite à cause de sa formule à volonté. On s’acquittait de 120 yuans, soit environ 15 euros, et cela donnait le droit de manger à volonté pendant un mois. Les adeptes se partageant les cartes de fidélité, c’est plus de 500 personnes par jour qui venaient au restaurant, jusqu’à voir une dette trop grande forcer les gérants à fermer boutique.

Juillet : 

Le 1er juillet signe l’entrée au Panthéon de Simone Veil et de son mari. C’est la 5ème femme qui y entre et c’est l’occasion de lui rendre un grand hommage.

Coincés pendant 18 jours dans une grotte inondée au nord de la Thaïlande, une équipe de 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur sont secourus pour le bonheur du monde entier.

Juillet c’est bien entendu aussi le mois de la 2ème Coupe du Monde de l’histoire de l’Equipe de France de football, après une victoire 4-2 face à la Croatie. Personne ne l’a oublié, mais cela fait toujours autant de bien de le dire.

Août : 

Le 12 août, la sonde Parker part dans l’atmosphère pour en apprendre plus sur la couronne solaire. Développée par la NASA en association avec des laboratoires français, elle va là où aucun objet humain n’est allé.

Le 14 août, le pont Morandi s’effondre à Gênes en Italie et fait 43 morts.

Septembre : 

Un terrible tremblement de terre de magnitude 7,5 et un tsunami touchent simultanément l’Indonésie. Le bilan est terrible, plus de 2000 morts dans une région très touchée par ces catastrophes naturelles.

Dans la crise des migrants en Méditerranée, le nouveau gouvernement espagnol de Pedro Sanchez se montre le plus accueillant, ce qui fait de l’Espagne la première porte d’entrée des migrants par la mer en Europe.

Octobre : 

Le 2 octobre, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi est assassiné à Istanbul. Le Prince de l’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, en serait le commanditaire. 2018 fut une année marquée par de nombreux meurtres de journalistes, qui doivent continuer de lutter dangereusement pour la liberté de la presse.

Le 17 octobre, le Canada légalise l’usage récréatif du cannabis. C’est le 1er pays du G20 à le faire.

Novembre : 

Le 8 novembre, l’incendie de Camp Fire embrase la Californie. Il détruit la ville de Paradise et devient le plus meurtrier de l’histoire de cet Etat  avec 85 morts au dernier bilan officiel.

Le mouvement Gilet Jaunes a démarré en France et a lancé une immense vague de manifestations et de contestations partout en France contre le gouvernement du président Macron. Une colère du peuple qui pourrait écrire le futur de notre pays.

Décembre : 

Le 10 décembre, Denis Mukwege et Nadia Murad reçoivent le prix Nobel de la paix. L’un est médecin, l’autre ancienne esclave sexuelle des jihadistes, et tous deux luttent contre les violences sexuelles et l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Le Brexit se passe mal du côté de nos amis anglais. Theresa May a gagné le vote de défiance la visant mais est toujours très frustrée par les divergences dans le pays. On ne sait pas encore comment va se dérouler la sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s