15 – 29 avril – Vous avez pu le manquer

Russie : 🇷🇺

Kim Jong-Un et Vladimir Poutine se sont rencontrés jeudi dernier pour la première fois à Vladivostok dans l’Est de la Russie.. La rencontre s’est soldée par du positif, un respect mutuel entre deux hommes très puissants qui cherchent en l’autre un allié potentiel face aux superpuissances américaines et chinoises. Les deux hommes se sont traités avec beaucoup de respect, cherchant à flatter l’autre, Poutine se rappelant du passé communiste de son pays et Kim Jong-Un gardant en mémoire l’aide apportée par la Russie à la Corée du Nord par le passé. Aucune décision n’a été prise, mais la diplomatie du président russe a l’air d’avoir plus plu au dirigeant nord-coréen que celle amorcée par Donald Trump lors des rencontres inédites de l’année dernière.

France : 🇫🇷

Ça y est, les textes ont été publiés au Journal Officiel, la hausse des frais d’inscriptions universitaires pour les étudiants non-européens entrera en vigueur dès la rentrée prochaine. Les étudiants venant d’un pays hors UE devront donc payer 2 770€ pour rentrer en licence et 3 770€ pour un master. Même si ceux ayant déjà entamé leurs études en France ne seront pas touchés par cette réforme, cela promet de créer un gouffre entre les étudiants extra-européens fortunés et ceux ayant peu de moyens et se battant pour venir étudier dans ce beau pays. Malgré une mobilisation forte de nombreuses organisations étudiantes et de différentes personnalités politiques, le gouvernement a décidé de confirmer cette réforme pour, selon lui, renforcer l’attractivité des universités françaises. En écarter les plus pauvres serait donc la première étape. Plusieurs universités ont fait savoir qu’elles n’appliqueraient pas la réforme en exonérant certains étudiants de leurs frais de scolarité.

Etats-Unis : 🇺🇸

Il s’appelle Stratolaunch, possède 6 moteurs, 2 cockpits, pèse 5 tonnes et mesure 117 mètres de large. Le plus gros avion du monde, développé par l’entreprise Stratolaunch System, a décollé en Californie le 13 avril dernier et il a réussi son premier vol avec brio. Bien entendu, il ne transportera jamais de passagers, son but serait de faciliter le décollage des satellites ou des fusées.

Kenya : 🇰🇪

Des archéologues américains ont récemment découvert une nouvelle espèce de carnivore, vieille de 23 millions d’années. Et ce serait l’un des plus grands mammifères à avoir foulé le sol de la Terre. Il se nomme le Simbakubwa et aurait eu un poids d’environ 1500 kg, soit 7 fois plus gros qu’un lion ! Ses canines immenses lui permettaient de s’attaquer à des éléphants ou à des hippopotames. Il serait une sorte d’ancêtre du tigre, beaucoup plus massif, mais qui n’a pas réussi à survivre à l’évolution de la planète.

Espagne : 🇪🇸

Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, est le grand gagnant des élections législatives espagnoles. Son parti, le PSOE, parti socialiste ouvrier espagnol, les a en effet remporté pour la première fois depuis 11 ans. Il obtient 123 sièges au Parlement, il en manquera donc 50 pour créer une majorité. Une coalition devrait donc rapidement se créer. Mais la grosse surprise fut l’arrivée au parlement du parti d’extrême droite Vox, qui obtient 24 sièges. L’extrême droite n’avait plus eu de sièges depuis la chute de Franco en 1975. Le pays est toujours divisé, notamment sur la question de l’indépendance de la Catalogne, qui pourrait être décidée par l’alliance menée par Pedro Sanchez.

Soudan : 🇸🇩

Le 11 avril dernier, le président Omar Al-Bachir, très contesté, est destitué de son poste par l’armée, qui prend immédiatement le pouvoir à sa place. Mais les soudanais veulent leur part du gâteau et ils se lancent alors dans une vague de manifestations immense, jusque devant le QG de l’armée à Khartoum. Alors que cette dernière refusait de partager le pouvoir, elle a ce samedi accepté la création d’une autorité conjointe, comprenant civils et militaires. C’est un soulagement pour tout le pays, mais les manifestations continuent jusqu’à ce que ce conseil de décision soit effectif.

Antarctique : 🇦🇶

La catastrophe écologique touchant notre planète a encore eu une énorme répercussion. En effet, la deuxième plus grande colonie de manchots empereurs a presque disparu. Environ 25 000 couples se réunissaient chaque année dans la mer de Weddel pour se reproduire. Mais cela fait 3 ans que presque tous les poussins de la colonie meurent et n’arrivent pas à l’âge adulte, en raison de la fonte de leur habitat naturel.

Etat Islamique : 🏴‍☠️

L’Etat Islamique vient de dévoiler une nouvelle vidéo dans laquelle apparaît, pour la première fois depuis 5 ans, Abou Bakr Al-Baghdadi, son leader, plusieurs fois annoncé comme mort. Il y annonce que l’EI vengera tous ses membres tués et que les attentats menés le dimanche de Pacques au Sri Lanka, responsables de la mort de 253 personnes, sont en réaction à la prise de Baghouz, dernier bastion djihadiste en Syrie, tombé le mois dernier. Une vidéo qui prouve que la menace est belle et bien toujours réelle et qu’elle peut frapper partout.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s