29 avril – 13 mai – Vous avez pu le manquer

Birmanie : 🇲🇲

En décembre 2017, deux journalistes birmans de l’agence de presse très réputée Reuters sont arrêtés alors qu’ils enquêtent sur la mort de dix musulmans rohingyas. Ils sont alors accusés de détenir des documents secrets d’Etat et donc d’être en violation de secret d’Etat. Ils seront emprisonnés pendant plus de 500 jours où la communauté internationale s’indigne de cette arrestation qui va à l’encontre des droits de la presse. Mais finalement, mardi dernier, le président birman a décidé de les amnistier, le porte-parole du gouvernement nous apprenant que cela s’est fait au nom de l’intérêt national sur le long terme. Petite mais belle victoire pour la liberté de la presse.

Vatican : 🇻🇦

Le pape François vient d’introduire dans le droit canonique une nouvelle législation concernant les violences sexuelles commises ou couvertes par des hommes d’église. Elle obligera, prêtres, religieux et religieuses, à signaler à l’Église tout soupçon d’agression sexuelle ou de harcèlement. Tous les diocèses du monde devront donc également se doter d’un mécanisme facilement accessible pour que le public puisse émettre des signalements.

Europe : 🇪🇺

Les émissions de CO2 ont diminué en Europe de 2,5% en 2018, alors qu’elles ont augmenté dans le monde. Un bon résultat du continent européen qui s’explique par une utilisation de plus en plus fréquente des énergies renouvelables dans la production d’électricité, au détriment du charbon et du gaz, gros pollueurs enfin mis de côté. C’est notamment au Portugal et en Bulgarie que les résultats sont les plus satisfaisants (9% de baisse au Portugal). La France, elle, se situe dans la moyenne avec une baisse des émissions de CO2 de 3,5%.

Facebook : 📱

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, où il ne travaille maintenant plus depuis des années, vient de tacler sévèrement son ancienne entreprise dans une interview au NY Times. Pour lui, Facebook est devenu beaucoup trop puissant, le pouvoir de Mark Zuckerberg dépassant celui de n’importe quel homme au gouvernement. Il trouve que la situation de monopole dans laquelle est Facebook est illégale et que les discussions des deux milliards d’utilisateurs seraient sous le contrôle de Mark Zuckerberg. Il propose même de démanteler Facebook. Difficile de trier le vrai du faux, mais Facebook fait peur à juste titre et il faut continuer de s’en méfier.

États Unis  : 🇺🇸

Le célèbre pirate Barbe Noire voit enfin son butin être retrouvé. Enfin presque, puisque cela fait depuis 1995 que l’épave du Queen Anne’s Revenge, navire du pirate au XVIIIème siècle, a été découverte au large des côtes de Caroline du Nord. Cela faisait donc 22 ans que les fouilles se déroulaient avec le doute qui planait sur l’identité de l’épave. Mais les spécialistes ont enfin pu affirmer que c’était bien le navire de Barbe Noire, pirate qui dirigeait un des plus grands et des plus armés des bateaux naviguant dans la région à l’époque.

France : 🇫🇷

A Crêts en Belledonne, petite ville d’Isère, on a trouvé une solution pour empêcher la fermeture d’une classe de l’école primaire, prévue pour la rentrée prochaine. Des parents d’élèves, accompagnés d’un éleveur local, ont ramené une soixantaine de moutons dans l’enceinte de l’établissement pour protester contre cette fermeture car comme on pouvait le lire sur les pancartes : « on ne gère pas une école comme un troupeau ». L’école a de plus décidé d’inscrire quinze moutons en classe, pour résoudre les problèmes d’effectifs. Les enfants ont l’air heureux de cette nouvelle. Un geste symbolique qui montre l’acharnement de ces parents contre la fermeture des classes de leurs enfants.


 Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s