13 – 27 mai – Vous avez pu le manquer

Taiwan : 🇹🇼

Il y a environ deux ans, la Cour Constitutionnelle de l’île jugeait anticonstitutionnel l’absence du mariage gay. Il y a environ dix jours, un vote se tenait à l’Assemblée taïwanaise et l’amour a triomphé puisque le pays insulaire est devenu le premier pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuel. Taïwan confirme son statut progressiste en opposition à son voisin chinois, qui continue de revendiquer sa souveraineté sur l’île. Des milliers de manifestants ont explosé de joie à l’annonce du résultat, sous une pluie battante qui n’a pas refroidi une population heureuse de voir une région conservatrice, notamment sur la famille, avancer sur le chemin de la tolérance. Une semaine plus tard, les premières unions ont été célébrées par centaine pour le plus grand bonheur de ces couples.

États-Unis : 🇺🇸

San Francisco vient de mettre des barrières à l’avancée de la technologie, un comble pour la ville de la Silicon Valley et des start-up. Mais les conseillers municipaux ont décidé à quasi-unanimité d’interdire aux forces de police d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale, pour arrêter des criminels. La ville de la baie montre donc que les libertés priment. On peut à juste titre craindre que l’expansion de cette technologie va augmenter les injustices raciales et réduire nos libertés vis-à-vis de la surveillance du gouvernement. Donc bravo à San Francisco de mettre un stop à cela. C’est d’ailleurs la première ville américaine à le faire, on espère que d’autres prendront exemple.

Suisse : 🇨🇭

La Suisse garde depuis toujours un attachement culturel très fort envers les armes. Malgré cela, les électeurs ont décidé par référendum d’accepter une loi qui rend plus difficile l’acquisition de certaines armes. Cette loi a été proposée pour rester en conformité avec les mesures antiterroristes de l’UE. Même si la Suisse n’en fait pas partie, elle pouvait craindre une exclusion des accords de Schengen si le référendum voyait le non gagner. Les opposants à la loi sont donc déçus d’un résultat appuyé par la peur de voir la Suisse perdre tout lien avec ses voisins. Les armes sont très répandues dans le pays helvète, on en compterait 3 pour 10 habitants. Mais les fusillades y sont très rares, l’attachement pour les armes venant de la tradition d’une armée de miliciens gardant leur fusil chez eux.

France : 🇫🇷

C’est officiel, les enfants de plus de 3 ans n’auront plus le droit de sécher l’école. C’était une des promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le Sénat a désormais accepté à l’unanimité cette partie du projet de loi « pour une école de confiance » porté par le ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer.  L’instruction sera désormais obligatoire dès 3 ans, contre 6 ans jusqu’ici. Cela reste une mesure symbolique, puisqu’elle ne concerne que les 25 000 enfants par an qui prenaient encore leur temps pour rejoindre les bancs de l’école. De quoi mettre tous les enfants français sur une même ligne de départ, en apparence. Une autre mesure beaucoup plus polémique a été acceptée lors de ce vote, celle interdisant le port de tout signe religieux ostentatoire pour les accompagnants, lors des sorties scolaires. Les sénateurs LR portant ce projet visant clairement les mères qui portent le voile. Les sénateurs à gauche, eux, y voient une vieille obsession qui vient encore stigmatiser la communauté musulmane.

États Unis  : 🇺🇸

Une sculpture représentant un lapin, appelée «Rabbit », réalisée par le plasticien américain Jeff Koons, vient d’être vendue à 91,1 millions de dollars, soit 80 millions d’euros. C’est désormais l’œuvre la plus chère d’un artiste vivant à avoir été achetée. Le lapin en plastique détrône de peu le très célèbre tableau « Portrait of an Artist (Pool with two figures) », du Britannique David Hockney, vendu en novembre 2018 à 90,3 millions de dollars. L’œuvre date de 1986 et, fait rare dans une vente aux enchères de ce prix, l’acheteur était présent dans la salle.

Océans : 🌊

Une nouvelle étude sur les conséquences du réchauffement climatique a montré que la fonte du Groenland et de l’Antarctique pourrait mener le niveau des océans à augmenter de 2 mètres 40 d’ici la fin du siècle. C’est le pire scénario qui vient d’être annoncé, le précédent ne prévoyant qu’une hausse maximale de 111 centimètres en 80 ans. Un scénario qui aurait des conséquences majeures sur l’humanité puisqu’il entraînerait la perte de plus d’un million de km² de terres et le déplacement d’environ 100 millions de personnes. « Heureusement », ce scénario n’aurait que 5% de chances d’arriver si la température de la planète augmente de 5°C. Mais il est important de le prendre en compte selon les experts. L’estimation la plus probable reste une élévation du niveau des océans d’environ 70 cm jusqu’en 2100 si nous arrivons à garder le cap des 2°C d’augmentation sur le thermomètre de notre chère planète.

Panama : 🇵🇦

Nike a été accusée de violation de propriété intellectuelle à propos d’une édition limitée du modèle Air Force 1, nommée « Puerto Rico ». En effet le modèle s’inspire de dessins traditionnels du peuple indien Kuna, vivant au Panama et en Colombie. L’art du textile, richement coloré, fait partie intégrante de l’identité culturelle de ce peuple autochtone, qui a donc décidé d’attaquer la multinationale pour qu’elle ne commercialise pas le produit. Et ils ont obtenu gain de cause puisque la vente de ces baskets, prévue pour le 6 juin au prix de 100 dollars, a été suspendue et le produit ne sera surement jamais disponible.

En Bref : 🌀

La NASA aurait découvert un océan sur la surface gelée de Pluton, grâce à la présence d’une mince couche de gaz.

11 millions d’américains ne sont pas allés travailler lundi dernier pour se remettre du dernier épisode de Game Of Thrones, ou pour le regarder en replay.

Des chercheurs ont réussi à recréer la bière des pharaons, datant de 3000 ans, grâce à de la levure récoltée directement dans des jarres anciennes retrouvées sur des sites archéologiques.

Une femme de 35 ans avait disparue en forêt le 8 mai dernier à Hawaï et elle a enfin été retrouvée vivante, blessée au fond d’un ravin. Plus de 70 000 dollars ont été récoltés pour permettre de lancer les recherches par hélicoptère, grâce à un à bel élan de solidarité.


Josh – Vous avez pu le manquer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s