Juillet 2019 – Vous avez pu le manquer

Porto Rico : 🇵🇷

Des milliers de manifestants ont arpenté les rues de la capitale de l’île, San Juan, pour protester contre le gouverneur en place. Parmi eux, des stars de la chansons et icônes du pays insulaire comme Ricky Martin ou Bad Bunny. Tous veulent la démission de Ricardo Rossello, accusé de corruption et retrouvé dans un scandale après la diffusion de nombreux messages sexistes et homophobes. Et après 13 jours de manifestations intenses, l’homme le plus détesté du pays a enfin annoncé la fin de son mandant pour le 2 août. Il sera remplacé temporairement par la ministre de la justice, Wanda Vazquez. La foule a pu retrouver la joie dans cet « État libre associé » aux États-Unis, qui aimerait bien devenir le 51ème vrai État.

Italie : 🇮🇹

Le Stromboli est en entré en éruption mercredi 3 juillet. Deux énormes explosions ont retenti sur l’île de Stromboli, comptant environ 500 habitants. C’est un des volcans les plus actifs au monde et cette dernière éruption aura coûté la vie à un randonneur. Plusieurs dizaines de personnes ont également été évacuées par la mer. L’Etna, plus connu, a lui aussi connu son éruption dans la nuit du 18 au 19 juillet, cette fois sans bilan humain et pour seul bilan matériel l’arrêt des aéroports environnants pour quelques temps.

États-Unis : 🇺🇸

La Californie vient de devenir le premier État américain à interdire la discrimination en fonction de la coupe de cheveux. On n’y pense pas forcément mais c’est un moyen d’empêcher que la communauté afro américaine subisse encore des refus illégitimes pour l’emploi, le logement, l’université alors que les dreadlocks ou les coupes afro par exemple sont une partie importante de leur culture, de leur identité. Bravo au gouverneur californien et à la sénatrice de Los Angeles, Holly Mitchell, rédactrice de cette nouvelle loi.

Médecine : 🔬

Treize tétraplégiques ont pu retrouver l’usage de certains de leurs membres grâce à une nouvelle méthode. Elle consiste à prélever des nerfs de muscles toujours fonctionnels pour les relier aux nerfs de muscles paralysés afin de les faire « revivre ». Et après deux ans de rééducation, cela fonctionne puisqu’ils ont réussi à tendre le bras, à ouvrir ou fermer la main, à attraper des objets ou même à se brosser les dents, un progrès sans précédent. Même si rien n’est fini car le test n’a pas fonctionné sur 3 patients, d’autres recherches seront donc nécessaires.

France : 🇫🇷

On reste dans le domaine de la médecine avec une nouvelle concernant l’homéopathie. La ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé que ces soins ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale d’ici le 1er janvier 2021. Les médicaments homéopathiques sont à la fois très appréciés des français (56% de notre population y aurait déjà eu recours) et très décriés par la communauté scientifique qui juge qu’ils n’ont aucun effet réel de guérison et qu’ils profitent du fameux effet placebo. Un rapport de septembre 2017 du Conseil scientifique des académies des sciences européennes jugeait qu’il n’y a « aucune preuve solide de l’efficacité des produits pour traiter les maladies, ou même les prévenir ». L’homéopathie est-elle vraiment une supercherie ? Chacun son avis sur la question mais si vous étiez un habitué il va falloir s’habituer à payer les granules.

États-Unis : 🇺🇸

Retour outre-Atlantique avec un horrible dispositif nous venant de Floride. La municipalité de West Palm Beach a en effet décidé d’innover dans l’art de faire du mal aux sans abris. Jugeant que ces derniers dégradent le fond de mer, ils ont vont utiliser la chanson pour enfants « Baby Shark » et la passer en boucle toute la nuit pour faire fuir chaque humain censé de cette ville dans laquelle on abandonne désormais toute idée de tourisme.

Philippines : 🇵🇭

L’archipel a décroché le titre de pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement. En effet, l’ONG Global Witness a publié son rapport qui dévoile que 164 personnes défendant un projet minier, forestier, agro-industriel… ont été tués en 2018. Un chiffre alarmant quand on sait que ces gens, pris pour des criminels, défendent la cause de tous, la cause de la Terre. Les Philippines comptent donc un total de 30 meurtres, devant l’Inde, la Colombie et le Guatemala, coupable de 24, 23 et 16 meurtres chacun. En France, heureusement on ne tue pas, mais on sait très bien réduire au silence ou intimider par la force, comme dans le monde entier où les causes climatiques continuent de ne pas être entendues par les dirigeants.

En Bref : 🌀

Des habitants ont cru à l’arrivée d’un oiseau exotique aux plumes oranges dans un petit village du Royaume-Uni. Les vétérinaires appelés en renfort ont été étonnés un instant avant de se rendre compte que c’était un pauvre goéland recouvert de curry ou de curcuma, ce qui l’empêchait de voler correctement. Ils l’ont remis sur pied après un bon bain.

Franky Zapata (vrai nom) voulait traverser la Manche en flyboard, 110 ans après le premier aviateur à l’avoir fait. Il s’est loupé et est tombé à l’eau quand il devait se poser sur le bateau de ravitaillement en carburant. Il a été secouru mais c’est une défaite pour le FC innovation.

Donald Trump n’a plus le droit de bloquer des gens sur Twitter car la justice a décidé que c’était de la discrimination d’opinion. Désolé Donald mais tu n’es plus un utilisateur lambda, même si tu utilises l’#FreeRocky et te fait passer pour un défenseur de la cause afro-américaine.

La France est une nouvelle fois championne du monde de football, un an après, grâce à notre équipe de robots. C’est d’ailleurs la 4ème fois consécutive qu’on gagne cette compétition, cette fois-ci contre la Chine en finale, sur un score sans appel de 5 buts à 1.


Josh – Vous avez pu le manquer

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s