Lana Del Rey – Norman Fucking Rockwell

La chanteuse originaire de New York a sorti tout récemment un nouvel album : Norman Fucking Rockwell. L’univers ultra marqué de l’artiste ne change pas tellement, les sonorités non plus. Pourtant, sa poésie nous berce avec un nouveau souffle à chaque chanson, comme une redécouverte. C’est un album où elle se livre et chante la disparition, qui s’écoute en douceur.

Georgio – Dans mon élément (feat Isha)

Déjà presque un an que Dans mon élément est sorti, mais impossible de s’en lasser. Georgio et sa fine plume s’allient avec le rappeur belge Isha. A deux, ils se confient sur des sujets personnels amoureux ou de leur quotidien. Les mauvais choix. Les problèmes de la rue. L’éloignement des gens qui se montent les uns contre les autres sans même se connaitre. Ensemble, ils abordent aussi des sujets brûlants d’actualité. Des bavures policières de plus en plus présentes. La liberté de l’homosexualité qui peine encore à exister pour certains. Georgio nous dévoile une fois de plus son mal-être et présente avec cette chanson tout l’univers de ce troisième album, XX5. Un clip d’une poésie sombre, où il enterre son corps au milieu de la forêt : clin d’oeil à l’image macabre qui orne la pochette.

RADWIMPS – Sparkle 

RADWIMPS est un groupe de rock japonais ayant composé la bande originale du film Your Name, sorti en 2016. Sparkle est un son varié, avec de beaux vocaux qui sublime le film mais qui ne pâlit pas sans lui. Le japonais, doux et voluptueux  appuie les mélodies sublimes du groupe. La bande originale du film est d’ailleurs géniale et à écouter. 

Booba – Glaive

Le duc continue son bout de chemin entre deux albums. Il enchaîne les hits et les styles et reviens cette fois énervé pour un son court et intense sur une instru lourde. Une petite menace à Damso à droite, une petite punchline pour le requin Kaaris à gauche. On oublie pas Didier Deschamps entre les deux et B2o déverse tout son égotrip sur ce qui était à la base un freestyle illustré par un gros chien sur Instagram.

Nemir – Sur ma vie (feat Alpha Wann)

Nemir, la voix de l’invité miracle des refrains, se fait maîtresse de cérémonie sur Nemir, son premier album solo. Sur ma vie, en collaboration avec cet intenable Alpha Wann est un ordre au mouvement, à la réinvention. Les mots sont soignés et les clips prévus souligne le verbe des deux compères.

Lord Esperanza – Comme ça

Drapeau Blanc est l’un des albums très construits de l’année et l’un des plus beaux de la première partie de l’année. Comme ça est une chanson qui s’interroge sur le succès, Lord se dit que peut être s’il avait su… 

Comme Lomepal, Orelsan, Angèle, Roméo Elvis, Nekfeu ces derniers temps, il pose la question de la dimension malsaine d’un succès qu’ils ambitionnaient pourtant. Lord est un ciseleur de texte, toujours aussi bien servi visuellement.

The Beach Boys – Kokomo

Parce que c’est la chanson qu’il vous faut pour oublier qu’on est le 1er septembre et que l’été est en voie de disparition.

Disiz – Autre Espèce

Je me souviens très bien du jour où ce clip est sorti. Je me souviens de ce que je faisais, j’étais dans la cuisine d’un célèbre appartement et je venais d’avoir 17 ans le jour même. Merci La Peste pour ce beau cadeau d’anniv. Le son est énorme, mon préféré de Disiz. Son flow donne à la fois une envie de rage et un calme reposant. Je sais pas trop le décrire mais j’ai rarement entendu quelque chose comme ça. De plus, le clip est magnifique.

Kid Cudi – Pursuit OF Happiness (feat MGMT)

Un autre son qui m’a marqué, pas lors de sa sortie parce qu’à l’époque j’calculais pas la musique, mais la première fois que je l’ai entendu. C’était un des tout premiers sons US que j’entendais et j’ai été incroyablement charmé par ce rythme imposé par Kid Cudi. C’est donc peu logique que ce soit un de ces sons les plus connus. Cudi est un de ces artistes ultra inspirants qui se diversifient dans leurs créations et c’est alors plus qu’appréciable de prendre son pied sur ces musiques.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


Faire une bonne rentrée en buvant un jus de goyave