Playlist de la semaine – 22 septembre

Contrefaçon – La traverse 

On vous en avait parlé ici. Contrefaçon, le collectif composé de 4 DJs parisiens viennent de sortir un album, leur premier. 3 ans qu’ils transmettent leur musique, 3 ans de progression et de caractère, de mélodies. De l’enchanté au démoniaque. Du piano délicat et virtueux aux basses puissantes, dissonantes, vibrantes. L’album est sorti, un court métrage de 22 minutes sur Youtube avec lui. « La traverse » c’est la diversité des émotions transmises. Une intro lumineuse, claire et raffinée. Un soleil qui sombre d’un seul coup sous l’horizon et laisse place à une nuit infinie prête à porter nos plus grands vices et nos danses les plus brutes. Franchement écoutez l’album, ils sont trop forts. 

The Black Eyed Peas – Meet Me Halfway 

Les Black Eyed Peas sont un groupe déjà légendaire, des albums iconiques, des hits énormes auquel j’attribue le label légendaire et une reconnaissance du grand public énorme. En 2009 le groupe sort son album « The End » et nous, générations fin 90 on se prend tous ces sons dans l’air du temps et relayés par les médias dans la gueule. Ça nous a marqué, nous et j’imagine beaucoup d’entre vous. Dans les 5 premiers titres de cet album on retrouve ces noms : Boom Boom Pow (1), Rock That Body (2), Meet Me Halfway (3), et l’énorme I Gotta Feeling (5). Rien que ça. Vous connaissez sûrement déjà le titre, alors prenez juste le plaisir de vous replonger dans une époque où la TNT tombait du ciel tel un ange et où Virgin 17 nourrissait nos oreilles et nos yeux avec ces clips musicaux chaque jour. 

PLK – Un peu de haine

De retour après un très très réussi album Polak, le rappeur a envoyé une mixtape de 17 sons, assez original. Mais mixtape ne veut pas dire moins de qualité qu’album et PLK nous le prouve avec Mental, qui compte Aladin 135 et Maes en invités. Un peu de haine représente bien la mixtape et le style en général du rappeur polonais, des sonorités qui marchent toujours aussi bien aux yeux de nos oreilles.

Coeur de pirate – Femme Like U

Je pensais pas un jour pouvoir prendre mon souffle et être posé en écoutant un remix du célèbre Femme Like U de K-Maro. Coeur de pirate a réussi le pari, à l’intérieur d’un mini album où elle, Corine et Mathieu Boogaerts reprennent chacun un ancien tube. La magnifique voix de Béatrice Martin passe donc sur toutes les paroles possibles. Coeur sur Coeur de pirate.

Iam – Omotesando

Si votre oncle qui croit se la jouer cool a le culot de vous dire que le rap c’était mieux quand lui il était jeune, répondez lui qu’aujourd’hui on a la chance d’avoir presque tous les meilleurs d’avant et la richesse et la diversité de la scène actuelle. Qui mieux que les tontons de Marseille pour le rappeler, qui délivre des flows toujours aussi léchés et saisissants. Iam annonce un nouvel album, on ne s’en lasse pas. 

Philippe Katerine – Stone Avec toi

Les dieux de la blague sont drôles, le même Katerine qui se faisait moquer par tous il y a quelques années est aujourd’hui le roi du pétrole dans ce pays. Les mêmes producteurs qui se marraient de ses premiers disques prient aujourd’hui pour un regard de lui. Qu’est ce que ça veut dire être en vogue ? Avoir résisté aux moment où on en l’est pas ou plus ? Katerine est génial, mais l’hypocrisie reste drôle. 

Izïa – Trop vite 

Si jamais quelqu’un vous demande ce que c’est que l’élégance à un arrêt de bus alors que vous êtes en retard, alors vous pouvez répondre : https://youtu.be/9kU80g-E_DM

Bon c’est un lien vidéo difficile à mémoriser par cœur mais ça contient le dernier clip d’Izïa Higelin et ouah. Vous pourrez répondre que son album sort le 11 octobre prochain et que comme le magnifique roman de Saint-Exupéry, il s’appelle Citadelle. Si vous avez le temps. 

John Cale – Paris 1919 

John Cale a commencé sa carrière solo en 1970, après un passage dans le groupe iconique The Velvet Underground de 1965 à 1968. Multi instrumentiste, il insuffle une musicalité particulière à chacune de ses compositions.

Amadou & Mariam – Sabali

Le couple de musiciens et chanteurs maliens s’est fait connaître en France dans les années 2000. Tous les deux aveugles, ils chantent leur amour depuis 30 ans maintenant, à l’image de cette chanson toute en douceur et en tendresse.

 

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


La musique marche encore mieux en automne, il parait

Laisser un commentaire