1er – 15 octobre – Vous avez pu le manquer

Iran : 🇮🇷

Des femmes ont pu assister à un match de football en Iran, en achetant elles-mêmes leur billet. Ce qui peut sembler tout à fait normal est un gros bouleversement dans le pays puisque les femmes avaient jusqu’à présent l’interdiction de rentrer dans un stade, et ceci depuis 1979. Mais le suicide d’une jeune iranienne qui craignait la prison ferme après avoir tentée de rentrer dans un stade a forcé la FIFA à agir, qui a donc exigé des autorités iraniennes que les femmes soient autorisées à tous les matchs, et ce sans restriction de places attribuées. Elles étaient 3500 à être présentes lors du match Iran-Cambodge que leur équipe nationale a remporté sur le score assez élevé de 14 à 0. 

Équateur : 🇪🇨

Des scènes de violences et de manifestations ont eu lieu à Quito, capitale de l’Équateur, lorsque le président Lenin Moreno a annoncé couper les subventions accordées au carburant, secteur clé du pays. Cette coupure de subventions fait partie d’un accord entre le gouvernement et le FMI (Fonds Monétaire International) pour réduire le déficit du pays. Mais cette condition de l’accord a entraîné une énorme hausse des prix du carburants (+120%), et des transports (+40%), de quoi mettre en colère le peuple équatorien, en particulier les indigènes qui représentent 65% des pauvres du pays. Après douze jours de grande mobilisation qui a paralysé le pays et un bilan humain de 8 morts et plus de 1300 blessés, Lenin Moreno a enfin annoncé retirer le décret qui avait supprimé les subventions. Le pays devrait donc retrouver son calme mais l’on estime les pertes économiques liées à cette crise à plus d’1,5 milliards de dollars, ce qui ne va pas arranger la situation équatorienne pour de bon.

France : 🇫🇷

Scandale lors de l’annonce d’un nouveau projet de loi du gouvernement présenté au Sénat. Il s’agit du projet de loi « Engagement et proximité » qui engage notamment la possibilité pour les maires d’infliger une amende qui peut aller jusqu’à 500 euros pour une « occupation illégale du domaine public ». De beaux mots qui servent encore une fois à cacher l’attaque directe faites aux personnes SDF. Que ce soit par des bancs pro-handicapés ou pro-personnes âgées coupant juste la possibilité à quelqu’un de s’allonger dessus ou par cette loi, on ne recule donc devant rien pour s’en prendre aux personnes les plus en difficulté. De son côté, le gouvernement se défend en promettant ne pas attaquer les SDF, mais une occupation à but commercial, ce qui ne satisfait pas les associations qui défendent les sans abris.

Mars : 🌑

On sait désormais comment l’eau a pu disparaître de la planète rouge. Une récente étude nous informe que cela serait arrivé il y a 3,5 milliards d’années, soit un bon paquet de temps, et que ce serait dû à des fluctuations climatiques. Alors pas exactement les mêmes que celles qui touchent la Terre depuis de nombreuses années, mais un changement complet d’atmosphère qui a rendu Mars plus froide et sèche, de quoi faire évaporer toute son eau.

France : 🇫🇷

Une nouvelle plus réjouissante de notre pays puisqu’il s’agit de la découverte d’une nécropole (cimetière) romaine à Narbonne, dans le sud de la France. Ce site est unique en France et contiendrait plus de 1000 sépultures (tombes), datant du Ier au IIIème siècle. Narbonne était le deuxième plus grand port de la Méditerranée à cette époque, ce qui explique la concentration massive d’informations à récolter dans cette région sur les habitudes des habitants de l’époque.

Japon : 🇯🇵

Le typhon Hagibis fait des ravages au pays du soleil levant, et ce n’est pas l’annulation de matchs de rugby qui inquiète. Le centre et le Nord Est de l’archipel dont Tokyo sont les plus touchés avec des rafales de vent à plus de 200km/h. Le bilan provisoire est déjà d’environ 50 morts, 15 disparus et 200 blessés. Ce typhon est décrit comme le plus puissant depuis 1958 à avoir touché le Japon. Le réchauffement climatique est une des causes principales de l’augmentation de la puissance des ces phénomènes.

En Bref : 🌀

La centrale nucléaire de Fessenheim, plus ancienne de France, fermera d’ici juin 2020, selon le gouvernement.

Il faut protéger les dragons de Komodo mais l’Indonésie s’est refusée à fermer la célèbre île aux touristes. En réponse, le nombre de visiteurs sera tout de même désormais limité et les prix rehaussés. Bizness > dragons.

Le Doliprane ne sera plus en libre service dans les pharmacies françaises, ainsi que l’aspirine et l’ibuprofène. 3 médicaments dangereux si consommés à haute dose, qui vont donc demander une ordonnance pour être acquis.

Le meilleur marathonien de l’histoire, Eliud Kipchoge, vient de réaliser un des records du monde les plus impressionnants et les plus enviés. Réussir à finir un marathon (42,195km) en moins de 2 heures. Le kényan possédait le précèdent record de 2h01min39sec et il a réussi à faire 1h59min40s. Mais il s’agissait d’une course non officielle donc le record ne sera pas homologué et son record de Berlin en 2018 tient toujours. 

Céline Dion sera en concert aux Vielles Charrues le 16 juillet prochain. Si vous ne le saviez pas et que vous voulez aller voir la plus grande chanteuse francophone de l’histoire derrière Indila, bah c’est plus possible puisque les 55 000 billets se sont vendus en moins 9 minutes, soit plus de 1000 billets toutes les 10 secondes. 


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire