15 – 29 octobre – Vous avez pu le manquer

Australie : 🇦🇺

Lundi dernier, la plupart des grands journaux australiens ont drapé leur « Une » de noir en y brouillant tous les textes. La raison de cette mobilisation concerne la liberté de la presse, largement remise en cause dans le pays. Si l’Australie reste une démocratie, elle dispose d’une particularité : elle n’a ni déclaration de droits, ni déclaration de protection constitutionnelle de la liberté d’expression. Des journalistes risquent des poursuites criminelles après avoir révélé des informations embarrassantes contre le gouvernement, notamment le projet du département de la Défense et des Affaires Internes. Ceux-ci voulaient se mettre à espionner les mails, messages et relevés bancaires des citoyens australiens.

Démocratie : 🕊️

Une vague d’importantes contestations a lieu actuellement dans le monde, notamment au Liban, au Chili et à Haïti. Chacune d’elle est motivée par un élément déclencheur différent : la mise en d’une taxe WhatsApp au Liban, la hausse du prix du ticket de métro au Chili et une pénurie de carburant à Haïti. Les revendications des manifestants descendus dans la rue sont pourtant toutes similaires, on réclame plus de démocratie et une meilleure qualité de vie. Les gouvernements en question ici ont renoncé à leur volonté de taxer la population et ont proposé de nouvelles mesures sociales suite à la mobilisation de leur population mécontente. Celle-ci ne s’épuise pas pour autant, puisqu’elle exige un renouvellement de la classe politique et plus d’égalité sociale, voire même dans certains cas la démission du Président en place.

Jeux Olympiques : ◯‍◯‍◯‍◯‍◯

La semaine dernière, le comité d’organisation des jeux olympiques de Paris 2024 nous dévoilait quel sera son logo. Celui-ci sera identique pour les jeux Olympiques et Paralympiques, une première dans l’histoire. Épuré, il représente tout de même 3 grands symboles de ces jeux : la flamme olympique, la médaille d’or, et la Marianne. Cette annonce a provoqué pour plusieurs raisons un gros tollé sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen le juge trop ressemblant à celui du Front National quand d’autres lui voient trop de similarités avec celui de l’appli de rencontre Tinder. Une pétition a même été lancée contre une Marianne que l’on juge trop sexualisée.

Vie Sauvage : 🦅

Des ornithologues russes ont dû faire face à un problème de taille récemment, alors qu’il étudiaient les déplacements d’un échantillon d’aigles des steppes dans le but d’anticiper de potentiels dangers à leur conservation. Le partage de la position des volatiles se faisait via des capteurs par SMS, à intervalles prédéfinis. Le problème réside dans certains sujets de cette étude, qui ont eu la bonne idée de faire un détour par l’Iran dans leur voyage de retour du Kazakhstan. Leurs bracelets ont commencé à envoyer des centaines de SMS taxés jusqu’à 25 fois plus qu’en Russie, et ont complètement fait explosé le budget des chercheurs. Une erreur d’anticipation de leur part presque réparée : après un appel aux dons, ils ont pu récupérer une bonne partie de leur budget initial.

Espagne : 🇪🇸

La dépouille de Franco, le dictateur espagnol mort en 1975 ,a été déplacée de son mausolée monumental après de longues démarches. Celles-ci font suite à la volonté du premier ministre socialiste Pedro Sanchez de faire de cette action forte une priorité à son arrivée au pouvoir en juin 2018. Cette décision est motivée par le symbole qu’était devenu ce mausolée, véritable lieu d’apologie du franquisme. Des manifestants se sont réunis malgré l’interdiction lors des événements pour afficher leur soutien au dictateur défunt.

NBA : 🏀

La ligue nationale américaine de Basketball a traversé une passe assez chaotique juste avant la reprise de sa saison régulière. Tout part d’un tweet du directeur général des Houston Rockets, qui dans celui-ci soutient les manifestant hongkongais. Extrêmement choquée par cet affront, la Chine a menacé d’arrêter la retransmission des matchs de la ligue, ce qui induit un impact négatifs important pour la NBA. En effet, la ligue est très suivie dans ce pays depuis le passage de la star chinoise Yao Ming chez les Rockets durant les années 2000, ce qui en fait donc l’un de ses marchés les plus rentables. La Chine a été très critiquée suite à cette affaire, on l’accuse à juste titre d’utiliser la puissance de son marché pour faire taire les critiques. La NBA a également été fortement décriée, puisqu’elle a soutenu la censure chinoise.

Colombie : 🇨🇴

La nouvelle maire de Bogotá, la capitale colombienne est cool. Des bonnes nouvelles, il faut souvent creuser pour en trouver et celle-ci fait plaisir. Elle s’appelle Claudia Lopez, elle a 49 ans, c’est une excellente oratrice et à la tête d’une coalition entre les verts et la gauche, elle a battu les libéraux. Dans un pays miné par les tensions, la corruption, les traditions catholiques et le machisme, la victoire d’une femme, ouvertement homosexuelle, à la mairie de la capitale, est un signal fort.


Romain – Vous avez pu le manquer

Photo par @karlsfeir sur Instagram

Laisser un commentaire