29 octobre – 12 novembre – Vous avez pu le manquer

États-Unis : 🇺🇸

Après un Camp Fire meurtrier en novembre 2018, de nombreux autres incendies gigantesques se sont déclarés fin octobre en Californie. Les pompiers ont combattu contre plus d’une dizaine de feux : Hillside Fire, Easy Fire, Kincade Fire… qui dévorent des forêts et menacent des milliers de personnes. On compterait près de 74 000 hectares brûlés, une centaine de bâtiments partis en fumée et plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont été évacuées. Heureusement, aucune victime n’a encore été déclarée. Mais ces feux se multiplient de plus en plus d’année en année et ce n’est pas l’aide de Donald Trump qui sauvera la Californie, ce dernier ayant reproché sur Twitter au gouverneur de cet état d’avoir fait « un travail horrible en terme de gestion des forêts », qu’il aurait du « les nettoyer peu importe ce que les écologistes exigent ». Il le menace également de ne pas lui verser l’aide fédérale pour lutter contre les incendies et de le laisser se débrouiller. Sympa mec.

France : 🇫🇷

De tristes chiffres viennent de tomber et accentuent le sentiment d’une gestion incompréhensible du système scolaire français. Une enquête du syndicat SNES-FSU auprès de milliers de personnels de collèges et de lycées montre que plus de 90%  d’entre eux s’estiment mal payés et avec une charge de travail s’intensifiant, 73% pensent que leur travail dégrade leur santé et seulement 18% sont satisfaits de leur travail à la fin de la journée. Un autre chiffre vient d’être rendu public, celui du nombre d’agents de l’éducation qui se sont suicidés lors de l’année scolaire 2018-2019. Il est de 58, et 11 de plus ont été recensés depuis septembre. Comment vouloir proposer la meilleure éducation possible à nos enfants si les personnes devant prendre soin d’eux sont malheureux dans l’exercice de leur fonction. Espérons qu’un jour ces chiffres feront réagir un gouvernement qui devrait faire de l’éducation sa priorité.

France : 🇫🇷

On enchaîne de suite avec une autre très triste nouvelle concernant désormais le cadre des études supérieures de notre pays. Un étudiant lyonnais de 22 ans s’est immolé par le feu devant le bâtiment du Crous de Lyon, vendredi 8 novembre. Un SMS envoyé à sa petite amie a permis aux secours d’intervenir et de le sauver, même s’il a été brûlé à 90% et que sa vie est encore en danger selon le procureur de la République de Lyon. Une enquête sur les raisons de son acte est en cours et montrerait que l’étudiant ne percevait plus sa bourse car il triplait sa deuxième année de licence, et que ses difficultés financières et la gestion politique du pays l’ont dégoûtés d’un système vicieux. Les syndicats étudiants expriment leurs condoléances et ont appelé à un rassemblement devant tous les Crous de France ce 12 novembre. Selon la présidente de l’UNEF, « c’est un acte politique qui met en avant une problématique vécue par de nombreux étudiants ». Et les chiffres tendent à prouver cela : en 2015, 23% des étudiants déclaraient avoir des difficultés financières. Gouvernement, agissez pour que tous les étudiants puissent étudier dans de bonnes conditions, au moins ça.

Inde : 🇮🇳

La pollution dans la capitale indienne New Delhi a atteint des records qui font très peur. Un épais brouillard s’est abattu sur la ville et l’ambassade américaine a enregistré une concentration de particules fines par mètre cube d’air à un taux 32 fois supérieur aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé). Le manque de visibilité dans la ville a obligé les compagnies aériennes à annuler de nombreux vols. Cette pollution est due à la fois à la circulation automobile indigeste, aux rejets industriels et aux fumées des brûlis agricoles des régions voisines. Les autorités ont donc décidé face à ce phénomène, accentué par les précipitations, de fermer les écoles quelques jours et de mettre en place une circulation alternée jusqu’au 15 novembre. Mais cette pollution tue déjà en Inde, en 2017 elle a causé 1,2 millions de décès prématurés.

Bolivie : 🇧🇴

Evo Morales a démissionné après avoir été réélu le 20 octobre, dans un scrutin contesté par une partie de la population qui s’était largement mobilisé contre lui. Le président socialiste a été lâché par ses derniers soutiens et dénonce un coup d’État. Mais le pouvoir est donc délaissé et l’on ne sait pas qui va mettre la main dessus puisque les personnes qui devraient lui succéder ont aussi démissionné (le vice président et la présidente du Sénat). Reste Jeanine Anez, vice présidente du Sénat et Luis Fernando Camacho, tous deux des forces de l’opposition, en tête pour la succession. L’avenir du pays se joue dans les prochains jours.

France : 🇫🇷

Autre actualité dans notre pays avec la découverte depuis mi-octobre de nombreux paquets contenant de la drogue sur les plages de la côte Atlantique. Aujourd’hui c’est un total de 872 kg de stupéfiants dont de la cocaïne qui ont été ramassés par les autorités. Une intensification des paquets s’échouant est même à noter depuis début novembre. Mais tout n’a pas pu être contrôlé car cela s’étend de la Gironde à l’embouchure de la Loire. La police invite donc bien entendu aux promeneurs découvrant ces paquets à leur délivrer sans y toucher. 5 communes de Gironde ont même fermé l’accès aux plages. L’origine de ces paquets est encore un mystère. Accident de bateau ou délestage volontaire ? L’enquête est en cours.

En Bref : 🌀

L’Italie a rendu obligatoire l’étude du réchauffement climatique dans les écoles publiques, environ 33 heures de cours annuelles. C’est le premier pays à le faire.

Une colonie d’environ un million de fourmis est parvenue à survivre sans nourriture dans un bunker polonais. Et selon une récente étude, c’est en devenant cannibales que les fourmis ont réussi à préserver leur colonie. Signe d’intelligence oui ou non ?

Saturne vient de battre le record de lunes, appartenant jusque là à Jupiter. En effet, on vient d’en découvrir vingt nouvelles, ce qui porte le nombre de lunes orbitant autour de Saturne à 82. Stylé.

Jean-Paul Dubois a obtenu le prix Goncourt pour son roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Beau titre, bravo.

Des scientifiques ont appris à des rats comment conduire, de façon à ce qu’ils obtiennent des céréales. Ces rats conducteurs de minivoitures ont réussi et ont même vu leur niveau de stress baisser.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire