Playlist de la semaine – 9 décembre

Juice WRLD – All Girls Are The Same 

Pour commencer, repose en paix. Juice WRLD est décédé hier à la suite d’un malaise cardiaque à l’aéroport de Chicago. Après l’assassinat d’XXXTentacion en 2018 c’est un autre rappeur de la nouvelle vague américaine qui s’en va. Je l’ai connu sur l’album Goodbye & Good Riddance, son avant dernier album, en 2018. All Girls Are The Same représente bien la douceur et la mélancolie qui pouvait se dégager des musiques du jeune rappeur. 

PNL – Frontières 

L’album Deux Frères est d’hors et déjà un élément essentiel de l’année musicale 2019 et l’a été dès sa sortie. Mais depuis les 16 premiers titres d’Avril, le contenu de l’album s’est étoffé de 6 titres pour atteindre 22 pistes. Malgré une communication toujours travaillée et solide, j’ai l’impression que deux titres n’ont pas trouvé le même écho que les autres. « Frontières » et « Capuche » disponibles sur les versions physiques blanches ou noires au choix. Ces titres ne sont plus exclusifs aujourd’hui et donc disponibles sur toutes les plateformes de streaming.

Joanna – Pétasse

Joanna dévoile au fur et à mesure des clips son premier EP, Vénus, qui paraîtra le 10 janvier prochain. Après Oasis et Vénus, deux morceaux emblématiques de ses premières scènes, la rennaise dévoile Pétasse. Il y a tout, dans Pétasse. Une réal sobre, intime et profonde. Elle y évoque les violences sexistes et sexuelles, qui touchent toutes les femmes parce qu’elles sont des femmes. Clip qui prend l’allure d’un manifeste, Joanna endosse  l’armure supérieure. C’est très fort.

The Pirouettes – San Diego 

Des tumultes de leur vie, Les Pirouettes font de la musique. San Diego voit le jour en même temps que Pli Du Coeur, deux nouveaux morceaux, un peu plus d’un an après la sortie de leur deuxième album, Monopolis. Deux morceaux qui racontent la difficulté de faire de la musique dans le cadre d’un couple, puis la séparation. La musique comme la solution plutôt que comme la cause, Les Pirouettes préparent leur troisième album et leur Maroquinerie affiche complet. Du rythme sur les tourments créatifs engendrés, des pansements partitions, des textes en câlins. Longue vie à la suite.

SÔNGE – Mon Démon 

SÔNGE exorcise son démon en musique dans un clip coloré et visuellement sobre et impeccable. Elle chante en français pour nous raconter son combat, ses nuits, les coups du démon, comme un dialogue final avec lui. On a tous un démon, SÔNGE parle au sien comme personne.

High C – C.H.NO Parts 1 & 2

Ambiance terrasse chauffée qui dévie jusqu’à la soirée sous la terre et la sueur des dieux en étain qui dégoulinent du plafond, le nouveau High C se déploie comme un appel à la contre-vie. La vie rock qui débat avec des canettes dans les mains, la vie qui se prend cette esthétique totalement anglaise. 1 millions de canettes et autant de nuits plus tard, il y aura toujours les vapeurs mauves des salles de concerts. High C fort.

Hilldale – Postcard 

Jelly Dreams sortira le 31 janvier prochain, l’occasion pour le groupe dijonnais de lâcher le clip de Postcard. Un clip élégant qui souligne la pop sucrée et entrainante de cette nouvelle composition. Le genre de son à rentrer en version cassette dans une vieille voiture déglinguée si jamais on pète tout doucement les plombs, pour faire le tour de la ville, d’une ville en Amérique du Sud. Et envoyer une jolie carte postale à la folie moderne.

Fathers Children – In Shallah

Le groupe américain a commencé la musique au début des années 70 et c’est en 73 que sort leur album Who’s Gonna Save The World, d’où est tiré cette chanson. Le projet dans son intégralité est un hymne à la vie et cette funk explosive donne une envie irrépressible de danser, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil ! 🙂

Shigeo Sekito – あまい囁き

L’artiste japonnais fait partie du paysage de la musique électronique locale depuis 1975 avec la sortie de Special Sound Series Vol. 2. Dans ce projet il rend hommage à une sélection de chansons inspirantes pour lui comme il le fait dans cette chanson avec Paroles Paroles, et le rendu est génial.

SCH – Tirer un trait

SCH a sorti Rooftop il y a un peu plus d’une semaine et on peut parler de très grande réussite pour le rappeur marseillais. Il est à son aise, alliant rap, instru et autotune à merveille. Les feats sont avec des gros calibres et sont très bons. Gros coup de coeur sur ce morceau « Tirer un trait ».

Kanye West – Wolves

Tiré de The Life of Pablo, Wolves est surement un des meilleurs sons de cet album. Kanye West dans toute sa splendeur, une ambiance qui change au cours d’une même chanson mais ça reste exceptionnel tout le long. Classique.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


Vive la musique et les chocolats chauds

Laisser un commentaire