L’année dernière ça vous a plu alors on recommence pour un tour en faisant le tour des informations de cette année 2019, mois par mois. Et comme le plus souvent notre actualité est rythmée par des informations pas super chouettes, je vous promets au moins une bonne nouvelle par mois, pour pas déprimer avant les fêtes.

Janvier :

Le barrage de Brumadinho cède au Brésil le 25 janvier et l’impact de la rupture de cet édifice haut de 88 mètres est désastreux. 115 morts, 248 disparus et une catastrophe écologique qui mine la biodiversité brésilienne avant même les actions du fraîchement élu Jair Bolsonaro.

La sonde chinoise Chang’e-4 arrive sur la face cachée de la Lune, sol foulé pour la première fois de l’histoire par une construction humaine. Une avancée considérable dans la découverte des mystères de notre satellite naturel.

Février :

Début de la confrontation entre le Pakistan et l’Inde après un attentat suicide tuant une quarantaine de policiers paramilitaires indiens revendiqué par un groupe radical pakistanais. S’en suit des frappes aériennes indiennes et des affrontements entre les armées des deux pays. Cette confrontation marque le retour des tensions entre les 2 pays voisins.

C’est aussi le début des grandes manifestations en Algérie contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5ème mandat. Après la démission de ce dernier et le report de l’élection c’est finalement Abdelmadjid Tebboune qui est élu le 12 décembre.

Mars :

Tragédie en Nouvelle-Zélande avec les attentats de Cristchurch, 3ème plus grande ville du pays. Une attaque commise par un terroriste d’extrême droite à l’encontre de fidèles musulmans dans deux mosquées, qui a fait 51 morts et 49 blessés.

Première grève internationale de la jeunesse pour le climat le 15 mars. Un mouvement historique qui a rassemblé ce jour là plus de 2 000 événements dans plus de 120 pays. La mobilisation n’est pas terminée et continue de prendre de l’ampleur face à la gravité de la situation.

Avril :

La cathédrale de Notre-Dame de Paris subit un incendie majeur le 15 avril. Il détruit le toit, la charpente, la flèche et une partie de la voûte. Un incendie qui émeut (peut-être trop au vu du reste de l’actualité mondiale) de par le monde et qui voit les dons se succéder pour sauver la cathédrale mythique de la capitale.

Les forces armées soudanaises commettent un coup d’état et renversent le président Omar el-Bechir. S’en suivent des manifestations du peuple et une union civils-militaires pour décider de la suite du pays. Une enquête est actuellement en cours sur les crimes de l’ancien président commis au Darfour.

Mai :

Sur le Danube, dans la capitale hongroise Budapest, une collision entre un navire de croisière et un bateau d’excursion provoque le naufrage de ce dernier, avec à son bord des touristes sud-coréens. Sur les 35 personnes à bord, seuls 7 ont survécu.

Changement d’empereur au Japon avec l’intronisation de Naruhito le 1er mai. Il est le 126ème empereur du pays et succède à son père Akihito qui a abdiqué un jour avant.

Juin :

Le permafrost, sol des régions arctiques censé rester gelé en permanence, commence à fondre. Ce qui inquiète la communauté scientifique mondiale puisqu’il libérerait encore plus de gaz à effet de serre et également des virus et bactéries mortels encore inconnus.

Début des manifestations à Hong Kong contre un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale. Des manifestations qui sont toujours en cours malgré la suspension de ce projet de loi car la lutte contre la Chine n’est pas terminée pour le peuple hongkongais.

Juillet :

Ce mois a été le plus chaud de l’histoire de la Terre jamais enregistré, dépassant de peu juillet 2016. Grandes températures partout sur le globe et canicule en Europe.

Un astéroïde frôle la Terre, de son nom 2019 OK, il est passé à 72 500 kilomètres de la Terre le 25 juillet.

Août :

Multiplication des feux de forêts en Amazonie, l’état d’urgence est déclaré et la situation devient vite hors de contrôle et impressionnante aux yeux du monde entier qui se met à pointer du doigt la politique écologique de Bolsonaro. Pour plus de détails, cliquez sur ce super article : https://premierepluie.com/2019/08/21/pourquoi-la-foret-amazonienne-part-elle-en-fumee/

Le président indonésien Joko Widodo annonce le 16 août que la capitale du pays va être transférée, et ne sera donc plus Jakarta. Cette dernière est en effet menacée grandement par la montée des eaux et toutes sortes de catastrophes écologiques et subit la surpopulation et la pollution de plein fouet. Le nouveau lieu de la capitale est situé à l’est de l’île de Bornéo, un endroit moins touché par les catastrophes naturelles et au centre de l’Indonésie.

Septembre :

L’ouragan Dorian touche les Bahamas et y fait énormément de dégâts. De catégorie 5 et avec des vents approchant les 300 km/h, il est le plus puissant jamais enregistré dans l’archipel. Il a laissé au moins 70 morts aux Bahamas, des dizaines de milliers de sans-abris et des dommages estimés à 7 milliards de dollars.

La procédure d’Impeachment est engagée à l’encontre de Donald Trump par le camp démocrate. En cause, des abus de pouvoir lors d’échanges avec le président ukrainien. Une procédure historique dont on ne sait toujours pas si elle aboutira, même si sa probabilité de réussite reste très faible.

Octobre :

Un typhon de catégorie 5, nommé Hagibis, frappe le Japon en pleine Coupe du monde de rugby. Mais les dégâts sont plus importants que quelques matchs annulés puisque le bilan de cette catastrophe est d’au moins 70 morts et des centaines de blessés.

Mois des révoltes, mois des luttes. De par le monde, les peuples se rebellent contre des gouvernements jugés injustes et incapables de maintenir un bon niveau de vie à ses habitants. Equateur, Iran, Irak, Chili, Honduras, Catalogne, Liban, Bolivie, Haïti, France, Colombie, Hong Kong, Algérie…. la liste est longue et marque une année 2019 où les peuples veulent reprendre la main mise sur leurs vies.

Novembre :

Les affrontements s’intensifient au Mexique entre les principaux cartels de drogue. Juarez contre Sinaloa contre les forces de l’ordre mènent à plus de 30 morts le 7 novembre.

Une des meilleures actus de l’année racontée ici : c’est la découverte de nombreux paquets de drogue sur les plages de la côte Atlantique française, de la Gironde à l’embouchure de la Loire. Plus d’une tonne de stupéfiants dont de la cocaïne sont ramassés par les autorités et certaines plages doivent être fermées en raison de l’intensification des paquets échoués. On ne sait toujours pas la raison de cette arrivée en masse de drogue par la mer.

Décembre :

Une embarcation de migrants fait naufrage au large de la Mauritanie le 4 décembre. Sur plus de 150 migrants à bord, au moins 60 se noient. De quoi rappeler l’urgence d’aider ces gens qui risquent leur vie en mer pour un avenir meilleur.

Le 5 décembre marque le début d’un nouveau mouvement de grève en France. Il est massif et intervient à l’encontre de la réforme des retraites mais il vise toute la politique du gouvernement Macron. Une convergence des luttes mène au moins 1 million de personnes à descendre dans la rue et la grève ne s’est pas estompée et continue de perturber le calme de Noël, dans le but de faire plier le gouvernement.


Josh – Vous avez pu le manquer