31 décembre – 14 janvier – Vous avez pu le manquer

Taïwan : 🇹🇼

La présidente sortante, Tsai Ing-wen, a été réélue le 11 janvier à la tête de Taiwan lors d’une victoire retentissante. Elle a en effet obtenu le plus grand nombre de voix depuis le début du suffrage universel dans le pays en 1996. Elle est à la tête du Parti démocrate progressiste (DPP) et possède également la majorité au Parlement. C’est une nouvelle claque et défaite pour la Chine, qui avait mis en place une stratégie d’intimidation sur l’île, qu’elle considère comme une province rebelle. Xi Jinping (président chinois) l’a dit au début de l’année, il veut récupérer Taïwan à l’intérieur « d’une seule Chine », s’il le faut par la force. Cette défaite politique est un grand frein, mais il faudra se méfier de la réaction chinoise dans les mois à venir.

Iran : 🇮🇷

En pleine escalade de tensions entre Iran et États-Unis, un avion s’est écrasé près de Téhéran, la capitale iranienne, mercredi dernier. A son bord, 176 personnes (principalement iraniens et canadiens), toutes décédées. L’appareil était un Boeing, mais cette fois l’entreprise n’est pas du tout en cause. Après avoir nié, l’Iran a finalement reconnu sa responsabilité dans le crash de cet avion de la compagnie Ukrainian Airlines. Ce terrible accident est en fait dû à un missile antiaérien tiré par erreur. L’Iran déplore cette « grande tragédie et cette erreur impardonnable » et dit poursuivre l’enquête pour traduire en justice les responsables. Un petit mot du ministre des affaires étrangères iranien à l’encontre des États-Unis a tout de même été lancé : « erreur humaine en des temps de crise causée par l’aventurisme américain a mené au désastre ». Quel que soit le fautif, 176 personnes ont perdues la vie à cause d’armes de guerres, « par erreur ».

Angleterre : 🇬🇧

Choc dans la famille royale en ce début d’année 2020 puisque le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont encore fait parler d’eux. Le couple a en effet annoncé renoncer à son rôle au sein de la famille royale, en se libérant de ses engagements publics et en devenant financièrement indépendant vis à vis de la couronne. Sachant que le prince Harry reçoit environ 2 millions de livres par an pour le simple fait d’être prince. Cette décision est survenue sans que les autres membres de la famille n’en soient mis au courant, un porte parole a d’ailleurs exprimé que « ce sont des questions complexes qui prendront du temps à résoudre ». Affaire à suivre.

Libye : 🇱🇾

Alors que les deux forces armées de Libye qui s’affrontent depuis 9 mois avaient enfin l’occasion de faire la paix (au moins provisoire), la situation n’a fait que s’envenimer. D’une part, on a le gouvernement libyen, reconnu par l’ONU, et son chef Fayez al-Sarraj, et d’autre part le maréchal et commandant en chef de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, qui veut reprendre militairement le pouvoir en Libye. La Turquie d’Erdogan (soutenant Sarraj) et la Russie de Poutine (soupçonnée de soutenir Haftar) ont décidé d’un cessez-le-feu le 8 janvier et les deux parties libyennes devaient signer un document de trêve à Moscou. Alors que le chef du gouvernement libyen l’a ratifié, Haftar a quitté la capitale russe sans déposer sa signature. On craint désormais un conflit qui dégénère alors qu’une conférence internationale sur la Libye, sous l’égide de l’ONU, doit se tenir en janvier à Berlin pour tenter d’arrêter les affrontements.

Inde : 🇮🇳

Le 5 janvier, une foule de personnes masquées prend d’assaut la prestigieuse université Jawaharlal Nehru (JNU) à New Delhi, la capitale indienne. 36 personnes (corps enseignant et étudiants) sont blessés, certains gravement.  Les assaillants, une centaine, ont frappé à coup de matraques et de barres de fer, sans distinctions, détruisant également des biens du campus. L’assaut est, selon les étudiants, dû à un groupe activiste nationaliste hindou, s’en prenant aux étudiants car ce sont eux qui, à plusieurs reprises dernièrement, manifestent pour conserver leurs droits et faire reconnaître ceux des musulmans. D’ailleurs, les étudiants accusent la police d’inaction le soir de l’assaut, certains témoins les dénonçant d’avoir laissé les assaillants agir avec une immense violence. De plus, personne n’a été identifié ni interpellé pour cet incident. Le nationalisme hindou grimpe et peut attaquer sans être inquiété par la police du gouvernement, les droits de l’Homme vont mal en Inde.

En Bref : 🌀

30 singes ont été tués dans un incendie dans un zoo allemand. Incendie provoqué par des lanternes volantes, pourtant interdites. Une mère de 60 ans et ses deux filles ont finalement avoué l’envoi de ces lanternes la nuit du nouvel an, la culpabilité les pèse désormais.

L’espadon chinois est la première espèce animale éteinte de la décennie. Pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres, la surpêche et les barrages auront eu raison de lui.

Le volcan Taal s’est réveillé dans les Philippines et une éruption explosive pourrait arriver très prochainement. Conséquences : milliers de personnes évacuées et centaines de vols annulés.


Josh – Vous avez pu le manquer

 

Laisser un commentaire