Playlist de la semaine – 20 janvier

Sally – Roulette Russe

PYAAR, le premier ep de Sally s’enrichit d’un nouveau titre, Roulette Russe. PYAAR, ça veut dire amour en hindi, un ep qui chante l’amour universel. On avait repéré Sally à l’occasion de son passage chez Colors, à l’époque elle n’avait rien sorti et avait été repérée sur une simple maquette. Bien vu, PYAAR est une vraie réussite. Et ce n’est pas Roulette Russe qui va nous faire dire le contraire. Sa soul à elle, un R&B moderne, urbain raffiné envoie des lignes dévastatrices où elle décrit ses solitudes, ses profondeurs. On aura très vite l’occasion d’en discuter avec elle.

Joanna – Ocytocine 

Vénus, le premier ep de Joanna est sorti vendredi. La première fois qu’on vous parlait de Joanna, c’était il y a un an. Depuis, rien ne nous a fait mentir. Dans notre discussion avec elle, on détectait déjà ce qui allait faire l’adn de ce premier ep pourtant réinventé. Son show habité et engagé aux Inouïs du Printemps de Bourges avait marqué les esprits. Vénus est un manifeste et un poème à la fois, une invitation vers l’oeuvre à venir, qu’il vous faut saisir. Joanna est une vraie artiste, Vénus, c’est une fleur avec des épines. C’est moderne et indispensable. 

Mélodie Lauret – elles avaient 15 ans 

23h28, le premier ep de Mélodie Lauret est encore tout frais, toujours aussi délicat. On en discutait avec elle au moment de la sortie. elles avaient 15 ans est le 4ème clip du premier ep et prolonge la cohérence visuelle des autres. C’est un morceau à l’image de l’ep, doux et fort en même temps. Mélodie Lauret y évoque des souvenirs d’amour. Elles racontent 2 jeunes filles, à un âge de poésie, amoureuses, envers et contre tous, qui rêvent en immense.

SCH – Tirer un trait

Le dernier album d’SCH est sorti le 29 novembre et a été qualifié d’hyper qualitatif dans la majorité des médias rap. Plus grand monde ne critique le rappeur marseillais et pour raison il a atteint le niveau qu’on attendait de lui. L’autotune est gérée d’un facilité déconcertante et l’apogée de cette facilité pour moi c’est “Tirer un trait”. De loin mon son préféré de l’album, où j’ai le plus l’impression que seul SCH peut faire ce qu’il fait.

Jonas Brothers – What A Man Gotta Do

Je sais pas si cette tranche de la population est hyper nombreuse mais je fais partie de celle qui apprécie chaque moment écoutant un son des Jonas Brothers. Déjà parce que j’adore leur nom et de deux parce que ça continue à s’écouter vachement bien. J’aime bien sourire et bouger un tout petit peu la tête pour apprécier les Brothers en action. Leurs femmes les accompagnent dans un clip (notamment Sophie Turner = Sansa Stark) qui rend hommage aux grands films musicaux (comme Grease).

Thylacine – Alda 

La musique, ça s’écoute. On se fait nos visuels dans la tête avec ce qu’on vit, à base de vitres de bus, des paysages qui défilent, des moments dans des bars. Les artistes sortent des clips, mais on se la joue réal le temps du son. Pourtant Thylacine nous propose un visuel toujours nécessaire et intime qui colle à sa musique organique. C’est important de voir ses clips, qui racontent sa musique, qui sonne souvent comme une aventure.

Swing – Gris 

Swing dévoile progressivement son ep ALT F4, qui paraitra le 7 février prochain. La signature du mec de l’odc, c’est une musique à la fois haletante et entrainante, enragée et habitée. Un rap où les vérités désabusées peuvent danser sur les tristesses pour mieux les piétiner. Swing en a dans le ventre et ses clips sont toujours beaux, ils incarnent encore plus les textes précis. Pas de beau pour le beau, plutôt la vie comme elle est. Sur ALT F4, on retrouvera Angèle, Némir, et Duñe. Il sera à Paris à La Maroquinerie le 21 février, à Lyon le 13 mars, à Marseille le 28 mars.

SÜEÜR – Peut-être 

Le 21 août dernier, les mecs de SÜEÜR balançaient leur premier clip sur une France en pleine chaleur. Un premier son, MTM, enrobé de rage et fourré de douceur, un truc où le rap et le rock se percuterait de plein fouet. Alors que leur premier ep, En équilibre sort vendredi, ils balancent un troisième son. Ici, dans le clip, on suit Norman Paraisy, multiple champion du monde de MMA, à la recherche d’une nouvelle place dans le monde. C’est un peu ça SÜEÜR, la quête d’une place, d’un équilibre. Un sprint sur un pont qui menace de s’écrouler. Ils seront en concert à La Boule Noire jeudi pour fêter la sortie de leur premier ep. 

Duñe x Crayon – Pointless (feat Ichon)

Alice Kong est en train de mettre sa couleur sur la pop française. Une belle couleur qui mérite qu’on zoome sur les pigments. Duñe dont on parlait à l’instant pour sa collaboration avec Swing balance un son chic à souhait, stylé comme il faut, qui raconte l’amour. AvecDuñe x Crayon en feat avec Ichon, élégance assurée. 

Rihanna – Te Amo 

Alors que son nouvel album se fait toujours attendre par ses innombrables fans, on repart sur une toute autre époque, ni dans cette décénie, ni dans celle qui la précède.

En 2009 Rihanna sort déjà son quatrième album, Rated R. Un album qui contient également ce qui reste aujourd’hui un de ses classiques : « Rude Boy ».

Te Amo que je regardais peut-être plus que je l’écoutais grâce à son clip évidemment attirant pour un pré adolescent hétérosexuel non habitué à la présence de certaines peau à l’écran. Aujourd’hui j’écoute cette chanson et je trouve pas Rihanna si belle que ça.

Princess Nokia – Sugar Honey Iced Tea (S.H.I.T.)  

J’adore les femmes, j’adore le rap, j’adore les femmes qui rappent, j’adore le rap des femmes.

J’aime sa voix, je trouve que ça a du flow. De plus je suis allé voir un peu qui était l’artiste, et elle a du flow. Ceci étant dit, elle a 27 ans, est afro-américaine vivant aux USA et je n’en sais pas plus on verra dans le futur !!!!!

pâle regard – Bus de nuit 

pâle regard c’est un état physique, une nouvelle utilisation des couleurs, comme si on redefinissait la couleur de tous les mots. Ils font une musique bonbon, du sucre et des couleurs, de la douceur. C’est une musique qui ne demande qu’à devenir la B.O de moments sacrés de la vie. Ils sortaient leur premier ep, Terrain Vague, vendredi dernier.  


Vive la musique 

Laisser un commentaire