28 janvier – 11 février – Vous avez pu le manquer

États-Unis : 🇺🇸

Il s’en passe des choses du côté du monde politique américain. Tout d’abord le début des primaires démocrates avec le caucus de l’Iowa, top départ de la course à l’élection présidentielle, qui s’est déroulé le 3 février. Cette première étape vise à élire le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump (républicain) en novembre. Quatre personnes sortent du lot et les favoris dans cette course sont : Bernie Sanders, 78 ans, Joe Biden, 77 ans et ancien vice président d’Obama, Elizabeth Warren, 70 ans et Michael Bloomberg, 77 ans et ancien maire de New York.  Mais c’est un homme de 38 ans qui s’est imposé dans le caucus démocrate de l’Iowa, il s’agit de Pete Buttigieg, véritable surprise. Une surprise qui a tourné au ridicule pour Bernie Sanders, s’annonçant vainqueur avant la fin du décompte complet, très indécis. Trump en a profité pour moquer les démocrates avant de voir le verdict sur sa destitution. Sans surprise, la majorité républicaine lui a permis d’être acquitté. Une apparition où il a d’abord refusé de serrer la main de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et démocrate, qui a elle, en retour, déchiré son discours en direct.

Éthiopie – Somalie – Kenya : 🇪🇹🇸🇴🇰🇪

Une terrible invasion a dévasté ces 3 pays, sans qu’aucun d’eux n’ait trouvé de véritable solution. Cette invasion se déplace maintenant vers l’Ouganda qui craint également le pire. Les inquisiteurs sont des criquets pèlerins. Pas très dangereux à première vue mais ces insectes ravagent les cultures agricoles sur leur passage sans aucune pitié. Cela n’était pas arrivé depuis 25 ans dans cette région de la Corne de l’Afrique, déjà ravagée par sécheresses ou inondations en 2019. Les criquets pèlerins forment des essaims gigantesques, l’un d’eux, composé de 200 milliards de criquets, couvre d’ailleurs 2 400 km², soit l’équivalent du Luxembourg ! Ce criquet est un sacré spécimen, pouvant parcourir jusqu’à 150 km tout en dévorant l’équivalent de son poids en un jour. L’Agence des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) demande de l’argent pour contrer cette invasion alors que sur place on s’organise avec bâtons, filets, fusils, pesticides mais rien n’y fait. L’être humain a un concurrent dans sa domination par la force.

France : 🇫🇷

Scandale à l’Assemblée qui a fait criser toutes les classes sociales contre le gouvernement. En cause, le rejet, par la majorité de la République en Marche, d’une mesure qui parait pourtant difficile à refuser. Cette mesure c’est le fait d’allonger le congé parental pour le décès d’un enfant, de 5 à 12 jours. Le refus a été demandé par la ministre du travail, Muriel Pénicaud, envers les députés du parti. Elle trouve ce rallongement problématique de par son financement, qui selon elle ne devrait pas reposer sur les employeurs. L’indignation commence donc pour les députés de l’opposition, à gauche comme à droite, mais aussi pour le patron du Medef, syndicat des chefs d’entreprise, Geoffroy Roux de Bézieux qui dit qu’il ne connait « pas un patron qui refuserait des jours supplémentaires à un collaborateur qui a perdu son enfant ». Le gouvernement a vite compris sa bêtise et est revenu en arrière sous les mots du président qui a demandé à ses propres ministres de « faire preuve d’humanité ».

Iran : 🇮🇷

Un commerce est en plein essor en Iran, en pleine période de tensions avec l’ennemi américain. C’est celui de la fabrication de drapeaux. Mais principalement les drapeaux américains, israéliens ou britanniques qui sont destinés directement à être brûlés lors des manifestations contre ces pays, ou plutôt contre leurs dirigeants et leurs régimes. Une usine produit jusqu’à 2 000 drapeaux par mois, du travail donc, mais pour des créations éphémères.

Antarctique : 🇦🇶

Nous avons trouvé un nouveau moyen d’utiliser les animaux pour arriver à nos fins. En effet, il s’agit de bataillons d’albatros récemment déployés pour lutter contre la pêche illégale. Il est très dur de retrouver le contrebandiers qui ont cette pratique en Antarctique car leurs systèmes d’identification sont désactivés. Et c’est le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique français) qui a eu l’idée des albatros, pour surveiller encore plus efficacement que les drones et les satellites. Les oiseaux sont armés d’une balise qui détecte les signaux radar des bateaux, qu’ils ont l’habitude de suivre. Résultat : 47 millions de km² de surveillé et plus de 100 navires de contrebandiers découverts.

Inde : 🇮🇳

A Bombay, mégalopole de plus de 12 millions d’habitants, les forces de l’ordre testent un nouveau système pour réduire la pollution sonore due aux très très nombreuses automobiles klaxonnant à longueur de journée. Ces klaxons interviennent souvent face aux feux rouges et pour les contrer, la police a installé des feux de signalisation dont la durée du rouge s’allonge si les bruits de klaxons dépassent les 85 décibels. La vidéo a beaucoup fait rire mais ce projet pourrait être adopté à long terme en Inde.

En Bref : 🌀

Le cumul des mandats n’est pas chose à cacher ni à en avoir honte puisque notre Premier Ministre a décidé qu’il sera candidat à la mairie du Havre en mars prochain, qu’il a précédemment dirigée. Mais s’il gagne, il ne quittera pas son poste très important de chef du gouvernement, il laissera un de ces amis assurer l’intérim pour que cela lui assure une porte de sortie.

Le Rassemblement National est passé devant la justice russe pour ne pas avoir remboursé un prêt contracté dans le pays de Vladimir Poutine en 2014, un prêt d’un montant de 9,14 millions d’euros. Vive l’argent.

L’un des derniers éléphants d’Afrique aux défenses géantes, qui touchent le sol, est mort  au Kenya. Du nom de Tim, il était célèbre de par sa rareté mais il nous a finalement quitté à l’âge de 50 ans.

Apple a reçu une amende 25 millions d’€ pour ses pratiques trompeuses concernant l’obsolescence programmée.

Photo Mandel Ngan / AFP


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire