25 février – 3 mars – Vous avez pu le manquer

Ukraine : 🇺🇦

Cette homme sur la photo ci-dessus s’est immolé par le feu, à Kiev, devant le bureau présidentiel de Vladimir Zelensky. Heureusement, des passants ont réussi à éteindre les flammes mais l’homme est resté gravement brûlé. Il a expliqué son geste par une volonté d’attirer l’attention, il dit avoir été victime d’une arnaque foncière et proteste contre le fait qu’aucune aide ne lui ait été apportée.

Syrie : 🇸🇾

La situation dans le pays ne s’améliore pas, elle s’empire. Dans le conflit qui oppose le gouvernement de Bachar Al-Assad, soutenu par la Russie et les rebelles syriens, soutenus par la Turquie, un nouvel embrasement est apparu. Cela part d’une attaque aérienne, la semaine dernière, menée par le régime syrien contre des soldats turcs, faisant 33 morts dans les rangs de ces derniers. La Turquie a riposté par la force, tuant 45 soldats syriens, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Puis Erdogan a opté pour une autre solution pour obtenir le soutien de l’UE et de l’OTAN, il a ouvert ses frontières avec la Grèce, fermées depuis un accord de 2016. Les conséquences ? 13 000 migrants sont arrivés à la frontière grecque et les affrontements ont commencé entre forces de l’ordre, manifestants grecs qui continuent à ne plus vouloir de camps surpeuplés chez eux, et certains migrants. Rien ne va et les humains souffrent de tous les côtés.

France : 🇫🇷

L214, l’association de défense des animaux, a accusé un abattoir, Sobeval, en Dordogne, de maltraitance animale après une enquête et des vidéos choquantes. Il lui est reproché d’abattre les veaux sans les rendre inconscients. Alors que la préfecture de Dordogne plaidait que tout était en règle, que les vidéos ne prouvent rien, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a annoncé la fermeture provisoire de l’abattoir jusqu’à qu’il soit de nouveau aux normes.

Norvège : 🇳🇴

Il existe un endroit en Arctique, sur une île norvégienne, où une réserve mondiale de semences a été construite en 2008, pour préserver les produits agricoles nécessaires à notre survie, en cas de catastrophe planétaire. Même si le financement de cet endroit reste suspect depuis son ouverture, il est officiellement un « grenier » mobilisable où différents états et institutions y déposent les graines qu’ils veulent pour pouvoir les récupérer au moment qu’ils souhaitent. Il y aurait aujourd’hui plus d’un million d’échantillons végétaux préservés à -18°C. Les deniers arrivages contiennent notamment un maïs sacré pour les Amérindiens Cherokee ou encore des végétaux sauvages envoyés par le prince Charles.

Israël : 🇵🇸

C’est officiel, Benyamin Nétanyahou a remporté les élections législatives qui se tenaient hier. Après 90% des dépouillages ce matin, son bloc, composé de nationalistes, religieux et pro-colons, a obtenu 59 sièges, le premier ministre reste en place et il ne lui manque qu’un siège pour former un gouvernement. Son rival, Benny Gantz, n’obtient lui que 32 sièges, quatre de moins que le Likoud (parti de Nétanyahou) seul. La situation et l’instabilité reste donc la même dans l’échiquier politique du pays, malgré une campagne qualifiée de « sordide » par Reuven Rivlin lui-même, le président israélien. Nétanyahou n’est pas tiré d’affaire pour autant, son procès pour corruption commence dans 2 semaines mais lui décrit cette victoire comme «la plus grande de sa vie».

En Bref : 🌀

Montréal a choisi de bannir les trottinettes en libre-service de la ville dès cette année. Elle accuse les opérateurs de ne pas avoir réussi à faire respecter la réglementation.

Incroyable découverte archéologique à Rome puisqu’après un an de fouilles dans l’ancien forum romain, le Parc archéologique du Colisée annonce avoir trouvé une tombe qui pourrait être, selon les textes antiques, celle de Romulus, fondateur mythique de la cité avec son frère jumeau Rémus en -753 avant J.C.

Le Colorado est le 22ème État américain à abolir la peine de mort.

Le Luxembourg est définitivement passé à la gratuité des transports publics.

 

Photo par Ihor Behus / REUTERS


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire