10 – 17 mars – Vous avez pu le manquer

Olympie : 🇬🇷

Le 12 mars, la flamme olympique a bien été allumée dans le site antique d’Olympie, en Grèce. Les JO 2020 de Tokyo doivent avoir lieu cet été mais, comme vous avez pu le comprendre, la pandémie de Covid-19 pousserait les jeux à être reportés. Pourtant, Tokyo refuse pour l’instant de se prononcer. Seul le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a jugé une annulation « impensable », au vu des moyens investis dans une telle compétition. Le monde du sport est toujours en attente d’une décision alors que l’Euro 2020 de football, lui, a bel et bien été reporté par l’UEFA aujourd’hui à l’été 2021.

Mexique : 🇲🇽

La DEA, agence de lutte anti-drogues américaine souvent représentée dans les séries, comme Narcos ou Breaking Bad, agit également dans la réalité, comme on pouvait s’en douter. Et ils viennent de réaliser un très gros coup. Ils ont en effet annoncé avoir arrêté 250 personnes reliées au cartel de Jalisco, saisissant 600 kilos de drogue et 1,7 million de dollars. Ils veulent maintenant la tête du cartel, Nemesio Oseguera Cervantes, dit « El Mencho », pour qui une prime de 10 millions de dollars a été mise en place en échange d’informations menant à son arrestation. Son fils a déjà été transféré le mois dernier aux États-Unis et va y être jugé. Jalisco fait passer de multiples drogues aux USA, notamment la méthamphétamine, et serait également le cartel le mieux armé du Mexique.

Russie : 🇷🇺

Pandémie ou pas, il y en a un qui ne perd pas le Nord, et il s’appelle Vladimir Poutine. En effet, le Parlement vient gentiment de lui accorder le droit de se représenter, pour deux nouveaux mandats de 4 ans. Le problème étant que, selon la constitution russe, il est interdit de se présenter à plus de deux mandats de suite. Poutine, a lui, pour rappel, déjà enchaîné deux mandats de président, deux de premier ministre, puis deux de président. Et le Parlement a accepté de « repartir de zéro », comme par magie. Poutine doit encore convaincre la Cour constitutionnelle de son usurpation de pouvoir, pour que le tour de magie soit complet.

Braconnage : 🦒

Deux petites infos sur la protection des animaux et les humains qui aiment bien les tuer. Premièrement, à Marseille, où 4 pêcheurs ont été condamnés pour préjudice écologique, un terme accusatoire retenu seulement pour la troisième fois en France. Ces pêcheurs étaient accusés d’avoir pêché illégalement des tonnes de poissons et autres créatures marines du Parc national des calanques. Sanction : 15 à 18 mois de prison avec sursis (déjà prononcé) et 385 000 euros d’amende, pour préjudice écologique causé à l’écosystème.

Des autres braconniers n’ont toujours pas subi sentence. Ce sont ceux qui ont abattus 2 girafes blanches. Ces animaux n’ont jamais été répertoriés dans un autre pays et ils se trouvaient dans une réserve au Kenya. Ils sont maintenant des squelettes, grâce à la bêtise humaine. Il ne reste plus qu’une girafe blanche, le fils d’un des spécimens abattus.

États-Unis : 🇺🇸

Harvey Weinstein, premier nom d’une longue liste de personnalités accusées de violences sexuelles grâce au mouvement #Metoo, a enfin été condamné, et à 23 ans de prison. Une peine jugée lourde par rapport à d’habitude pour une personne de son âge (67 ans). Lui s’est présenté en victime, exprimant qu’il n’est pas le seul à avoir abusé de femmes et que maintenant, il y a des milliers d’autres hommes accusés. C’est vrai et c’est pour le mieux. Espérons que les procès continuent ainsi pour tous ces coupables.

Minecraft : 🖥️

Oui, on va parler de Minecraft, jeu vidéo sorti il y a 11 ans, et qui continue d’être joué régulièrement par des milliers de personnes. Et l’organisation Reporters sans frontières y a proposé un nouveau contenu : une bibliothèque géante construite dans le jeu où les livres consultables sont des articles de journalistes censurés, qui ont été interdits, emprisonnés ou même tués. Ces articles sont issus des pays les plus répressifs envers les journalistes, dont la Russie ou l’Arabie Saoudite. Cette bibliothèque permet donc un accès à tous, et même si ce n’est pas la plus sécurisée des solutions, elle montre bien le retard dans ce droit fondamental de certains pays du monde. (lien du site du projet ici : https://uncensoredlibrary.com/fr)

 

Photo à la une de ARIS MESSINIS / AFP.


Josh – Vous avez pu le manquer 

Laisser un commentaire