7 – 14 avril – Vous avez pu le manquer

Animaux : 🐼

Pour une fois j’me suis dis que ce serait sympa de parler de nos amis les bêtes en premier. Des nouvelles d’eux aux quatre coins du monde : 

Premièrement cette chèvre au dessus qui a décidé avec son crew d’investir les rues vides d’une station balnéaire galloise et vu comment elle est posée, on la comprends.

Deuxièmement, des nouvelles de la région marseillaise avec l’apparition dans ses eaux de rorquals ! Vous ne connaissez pas les rorquals ? Moi non plus avant aujourd’hui, et pourtant c’est le deuxième plus grand animal vivant (environ 20m de long), derrière la baleine bleue ! Et bien, on en a aperçu deux près des calanques, situation ultra inhabituelle pour ces géants qui profitent de l’absence de bateau pour visiter les ports du 13.

Troisièmement partons pour Hong Kong, où dans son zoo, deux pandas se sont accouplés. Vous allez me dire, pas vraiment ouf ta news Josh, mais en fait ces deux là ne se sont pas touchés depuis 10 ans !! C’est la première fois depuis le début de leur collocation qu’ils se décident à se monter l’un sur l’autre (dû au fait que ce soit très relou chez les pandas d’être en accord sur la bonne période entre mâle et femelle). Bravo à Ying Ying et Le Le qui, on espère, auront droit à un joyeux événement après cette crise.

Quatrièmement info vraiment moins rafraîchissante car la Grande barrière de corail (2300 km de coraux au dessus de l’Australie, joyau mondial) va pas bien du tout. Elle subit à fond l’augmentation de la température de l’eau et on a observé pour la première fois son blanchissement à un niveau grave. Coraux blancs = coraux beaucoup affaiblis qui vont bientôt mourir…

Dernièrement, petite pensée à tous les animaux qui profitent d’une nouvelle vie genre le puma que j’ai vu dans les rues chiliennes, profitez bien parce que je pense que ça va pas non plus durer hyper longtemps, force à vous.

États-Unis : 🇺🇸

Sans transition, partons aux États-Unis qui a repris son rôle de série télévisée à grande échelle. Alors que Joe Biden est désormais assuré d’être le candidat qui va affronter Trump en novembre, nous partons à la rencontre de Thomas Modly, ex-secrétaire de l’US Navy, qui vient de démissionner après un bon nombre de pressions. Thomas a commis une erreur pas trop pardonnable qui est d’avoir limogé le capitaine du porte-avions nucléaire Theodore-Roosevelt, Brett Crozier. Ce dernier l’a été car il a tout simplement demandé l’évacuation du navire, où le Covid-19 se propageait à grande vitesse. Demande refusée en premier lieu par la hiérarchie militaire puis enfin acceptée parce qu’après tout un peu de bon sens ne fait pas de mal. Et c’est après cela que Thomas s’est personnellement rendu au porte avion, pour limoger Brett, l’accusant d’être « trop stupide et naïf pour diriger un navire comme celui-ci ». Ensuite, le Congrès a lui jugé le comportement de Thomas « pas digne de celui d’un chef de l’US Navy » et voici où se termine l’histoire du Thomas. Un peu long mais vous avez plus de temps pour lire en ce moment donc j’me permets. Merci aux médias toujours là pour nous rapporter les petits potins étasuniens.

Panama : 🇵🇦

J’ai décidé de dédier cette partie au Panama mais en réalité le Pérou fait pareil donc ils méritent aussi qu’on se souvienne d’eux. Enfin c’est juste que ces deux pays ont eu une manière originale d’affronter le Covid-19 et d’empêcher sa transmission, une manière que j’ai personnellement toujours pas compris. Après avoir fermé les frontières, les écoles et mis en place le confinement obligatoire, le Panama a ouvert la marche et a obligé ses citoyens à un jour forcé de sortie selon le sexe. En effet, les hommes et les femmes ne peuvent plus se croiser dehors. Les femmes ont le lundi, le mercredi et le vendredi pour aller faire leurs courses et les hommes ont le mardi, le jeudi et le samedi pour s’y coller, et le dimanche, personne n’a le droit de sortir. Une mesure stricte mais qui se montrera peut-être très efficace. Le Pérou a aimé cette décision et a décidé de faire pareil. Se pose la question des personnes transgenres, qui redoutent les arrestations forcées par une police pas renseignée ou homophobe.

Néandertal : 🧔

J’espère que ça dérange personne de parler de nos ancêtres parce qu’on c’est ce qu’on va faire. On vient juste de découvrir que nous, les « homos sapiens », n’avons pas été les premiers inventeurs de la corde et je sais pas si ça fait mal à votre ego, mais moi si. Les Néandertaliens nous ont encore piqué la vedette comme si ça leur suffisait pas d’être les plus robustes. Enfin voilà, une équipe internationale d’archéologie a trouvé en Ardèche un minuscule fragment de cordelette, conservé dans une strate vieille de 41 000 à 52 000 ans ! C’est le plus vieux cordage jamais retrouvé dans notre histoire et il a été assurément construit par un homme de Néandertal, plus intelligent que ce qu’on pensait…

Afghanistan : 🇦🇫

La guerre entre talibans (Emirat islamique d’Afghanistan pendant leur règne sur le pays entre 1996 et 2001) et autorités ruinent le pays depuis 40 ans, et enfin un pas vers la paix va être fait puisque les talibans vont, pour la première fois, libérer des prisonniers afghans. 20 au total, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le gouvernement de Kaboul, qui lui a déjà commencé à relâcher des talibans. Un échange qui aura pris du temps en raison des difficiles négociations entre les deux camps, qui ont quand même eu le mérite d’être les premières directes depuis 2001.

En Bref : 🌀

Les sommets de l’Himalaya sont de nouveau visibles à 200 kilomètres, notamment dans la région indienne de Pendjab où les habitants ont pu admirer la gigantesque montagne pour la première fois depuis presque 30 ans. Bien évidement, la raison est l’arrêt des usines, l’air qui retrouve de la qualité, et la pollution qui décroit.

Bravo à Greg Van Avermaet pour avoir gagné le Tour des Flandres dans son grenier. C’est pas une blague, l’organisateur de cette grande course cycliste a été réorganisée en une édition confinée où les coureurs s’affrontaient en pédalant sur des rouleaux connectés entre eux grâce à l’Internet. Selon le vainqueur c’était drôle, mais je pense qu’il dit ça uniquement parce qu’il a gagné, j’ai pas pu avoir la réaction des perdants.

Petit rappel, 1/3 de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles et ne peut absolument pas se confiner pendant cette période. Restez chez vous, amusez vous et relativisez vos plaintes. Le monde est marrant sous toutes ses formes quand on a un toit.

Photo à la une de CARL RECINE / REUTERS


Josh – Vous avez pu le manquer

Un commentaire

Laisser un commentaire