Bim ! Nouveau rendez-vous de la rédaction. Vous retrouverez Double album le lundi et le jeudi à 9h. Porté par Valentin Regazzoni, fidèle de la première heure, guidé par son éclectisme et sa curiosité. Double album fait le pari de vous parler d’un album qui vient de paraître et d’un album qui a déjà vu de la route de nuit, à travers des ressentis, en spontanéité.


Alonzo – Pack de 6 (2020)

Encore un projet pour le marseillais, son dixième depuis le début de sa carrière solo en 2009. Il envoie ici un nouvel EP qui, comme son nom l’indique, comporte 6 sons. Toujours plus actuel, que ça soit dans sa musique ou dans sa communication, Alonzo livre cet EP sans la moindre promo, avec 6 goûts différents, tous certifiés sans streams ajoutés. Celui pour qui le rap est la musique des démunis s’est allié sur deux titres avec Niro et le jeune Leto sur les titres “Alicante” et “Bonne” pour un cocktail plus qu’explosif. Lui qui depuis petit ne cherche qu’à péter le score va pouvoir boire du cristal dans des verres en cristal. En bref, encore une réussite à l’horizon pour un Alonzo plus moderne que jamais, mais qui n’oublie pas les valeurs et les principes qui l’ont propulsés sur le devant de la scène. A consommer sans modération.

Également, Alonzo vient de faire son premier concert virtuel en live sur GTA V, tous les bénéfices seront reversés au profit de la Fondation de Marseille.

Doc Gynéco – Première Consultation (1996)

Quoi d’neuf docteur ? Rien, absolument rien. Mais a-t-on vraiment besoin de nouveau tant ce qui était rappé il y a plus de 20 ans par Doc Gynéco traverse le temps avec une facilité déconcertante. De ses désirs exprimés sur “Vanessa” à son insolence sur “Celui qui vient chez toi”, en passant par ses désillusions sur “Nirvana”, retour sur un album pilier du rap français, mais pas que. Enregistré dans un studio californien suite au souhait de l’artiste de composer ses titres avec une majorité de “vrais instruments”. Un peu de funk, un peu de soul, beaucoup de rap et le tour est joué. Construit comme un vrai album, laissez-vous porter (encore) par le calme et la douceur des instrus tout en profitant des paroles du Doc. Dans “Né ici”, il conte la Guadeloupe de ses parents et la compare à la misère de son quartier à lui : le 18ème arrondissement. Quartier qu’il dépeint également en long et en large tout au long du titre “Dans ma rue”. Si vous êtes un amateur de foot, écoutez donc Doc Gynéco mêler ses exploits sportifs et musicaux dans “Passement de jambe”. Finalement, quel que soit votre genre musical de prédilection, il n’existe aucune excuse valable pour ne pas se laisser bercer pendant une heure à l’écoute de cet album. Classez-le dans le rap si ça vous chante, ou classez-le dans la variet’ comme il le rappe.

Également, une réédition est sortie en 2016 à l’occasion des 20 ans de l’album. Elle comporte des inédits, des reprises, des versions alternatives ainsi que des interludes supplémentaires, si la version originale de l’album vous a conquis, n’hésitez pas à écouter la suite.


Valentin Regazzoni / Double album, le lundi et le jeudi à 9h sur Première Pluie.