Sopico – Ëpisode 0 (2020)
Enfin ! Plus de deux ans après son premier album “YË”, Sopico nous délivre un nouvel EP intitulé “Ëpisode 0”, qui fait lui même référence à l’un de ses précédents projets sobrement nommé “Ëpisode 1”. Six titres et une vingtaine de minutes d’évasion, voilà ce qui vous attend.
Celui qui porte à la fois les casquettes de rappeur et de co-producteur revient donc avec un projet qui allie des prods assez paisibles à des textes qui nous révèlent ses doutes et ses désillusions. Le tout nous offrant un univers décontracté, à la limite du rêve. Les instrus sont d’une douceur devenue presque inhabituelle aujourd’hui, avec des basses qui viennent vous cueillir et vous transportent là où Sopico le décidera.
Puisque tout voyage a son propre point de départ, le rappeur du 18ème vous racontera tout d’abord en détail l’environnement dans lequel il vit dans “D’où je viens”. La destination ? Peu importe, l’unique objectif étant de s’éloigner au maximum, le titre “Loin”, tient alors toutes ses promesses et vous embarque loin de la morosité. Vous l’aurez compris, dans cet “Ëpisode 0”, la thématique du voyage est omniprésente. Et si vous voulez un autre thème, vous n’avez qu’à écouter “Thème”, qui vient (déjà) clôturer ce projet. Finalement, 20 minutes, avec Sopico, c’est déjà une bien belle odyssée.
Également, une énigme se cache au sein d’Ëpisode 0, si vous êtes joueur, tentez votre chance. De plus, vous pouvez d’ores et déjà retrouver Sopico dans la série “The Eddy” disponible sur Netflix, en tant qu’acteur et co-compositeur de la bande originale.
Yannick Noah – Charango (2006)
16 octobre 2006, après plus de trois mois de coma dus à un coup de boule imprévu, la France se réveille avec un album qui s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires, qui fera de Yannick Noah la personnalité préférée des français, voici “Charango”. De quoi rappeler que le dernier grand tennisman français (oups, ça m’a échappé) a su créer l’exploit de réunir derrière lui tous les amateurs de sport et de musique (coucou Tony Parker), et ça c’est fort.
Un peu de soleil, de danse et d’amour, la recette parfaite pour s’unir et s’échapper. Outre l’inévitable “Aux arbres citoyens”, qui hante encore les kermesses de toutes les écoles de France, le chanteur nous fait profiter de son espoir indéfectible et distribue les sourires à la pelle. Fuir un quotidien maussade ? Pourquoi pas. En écoutant “Danser” et “Destination ailleurs” ? Encore mieux. Si vous manquez de motivation pour vos projets et défis personnels, foncez écouter “Un jour (le combat)”. Enfin, si c’est d’amour dont vous avez envie, alors “J’y crois encore” et “Dans et sur mes bras” devraient remédier à cela.
L’album “Charango” est un concentré de bienveillance et de tendresse, qui saura vous redonner le sourire ou agrandir celui que vous arborez déjà.
Valentin Regazzoni / Double album, le lundi et le jeudi à 9h sur Première Pluie