Kemmler – Gris (2020)

Kemmler, scène 1 sur 3, action. Aujourd’hui on vous présente “Gris”, la toute première partie du nouvel album du rappeur marseillais. Après son album “Rose” sorti en juin 2018, il dévoile à présent un projet évolutif dont seul le premier acte est disponible pour le moment. Pour ce second album, Kemmler se renouvelle avec brio, n’hésitant pas à  prendre de nouveaux risques.

Désormais signé au sein du label Def Jam, il organise soigneusement sa direction artistique tout en affichant une liberté débordante. Pourquoi s’empêcher d’écrire, enregistrer et mixer un titre, filmer et monter le clip, en moins de 48h et en collaboration avec ses fans si cela peut donner un morceau comme “Confinez-moi avec elle”. En plus de ce morceau-ci, deux autres étaient déjà sortis avant l’album, l’excellent “Différent” dans lequel il conte sa propre évolution et dont le clip animé est disponible; ainsi que la chanson d’amour condamné “Ça me gêne”.

Accompagné d’instrus qui tendent plus vers l’électro que ce qui se fait habituellement dans le rap, Kemmler a trouvé une identité forte et sur ces sept premiers titres, il pose des bases plus que solides et nous laisse dans l’attente d’une suite qui s’annonce déjà réussie. 

Également, vous pouvez retrouver l’interview de Kemmler faite à la sortie de “Rose” dans la section Interviou. L’occasion de (re)découvrir un artiste humble et passionné.

JeanJass – Goldman (2014)

Vous l’avez surement découvert avec la trilogie “Double Hélice”, ou plus récemment sur la mixtape “High et Fines Herbes”, toutes deux sorties avec son compère Caballero. Aujourd’hui, on revoit l’unique projet solo de JeanJass : “Goldman”. Après trois projets sortis avec son groupe Exodarap, puis “Jean XVI” né de sa collaboration avec le beatmaker Le Seize, le belge sort un EP qui flaire le festin entre amis face au coucher de soleil.

Apprêté de sa double casquette de rappeur et beatmaker, qu’il continue de porter aujourd’hui, il pond un huit titres plus qu’aérien en novembre 2014. Qu’elles soient rapologiques, gastronomiques ou mêmes footballistiques, JeanJass nous livre ses influences. Commençons par les deux seuls titres qu’il n’a pas produit :  “Mes jambes” produit par le fidèle Eskondo où il parle de sa quête de liberté et de solitude;  et “Pippo Inzaghi” produit par Le Seize et dans lequel il raconte l’élégance et la ruse qui le rapprochent du renard des surfaces italien.

Puisque tout banquet mérite une bonne entrée, parlons de “Goldman”, le morceau éponyme cette fois-ci, quatre minutes où le rappeur parle de son style de vie avec nonchalance pendant la cuisson d’un tajine poulet-citron. Et si vous n’êtes toujours pas rassasié, alors reprenez donc  ”Un truc”, morceau égotrip qui vient clore ce projet. Pour finir, rappelez-vous que l’égotrip est un style comme les autres et que la seule chose qui peut faire enfler vos chevilles, c’est une semelle de Roy Keane. JeanJass, “Goldman”, la musique est bonne.


Valentin Regazzoni / Double album