19 – 26 mai – Vous avez pu le manquer

Hongrie : 🇭🇺

Deux nouvelles d’Hongrie. Tout d’abord un vote du Parlement et 134 voix pour que le changement de sexe ne puisse plus être enregistré par l’Etat, contre 56 contres. Cela veut dire ce que cela veut dire, la légalité d’un changement de sexe disparaît dans le pays. Deuxième action avec la libération d’environ 300 demandeurs d’asiles, qui étaient jusque là détenus dans ce que la Hongrie appelait des « zones de transit », que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) préfère nommer « zones de rétention illégale ». Ces personnes, dont des enfants, étaient jusque là dans l’impossibilité de bouger et retenus dans des conteneurs dans des conditions inhumaines, certains depuis plusieurs années. Ils ont été transféré dans des centres pour réfugiés plus traditionnels mais où la fin de leur calvaire n’est pas encore arrivée.

France : 🇫🇷

Le ministère de l’économie et des finances préconise la suppression de l’octroi de mer. C’est une taxe, créée en 1670, qui ne s’applique que sur les produits importés vers les territoires d’outre mer et qui engendre les photos que vous avez peut être déjà vus sur les réseaux sociaux : des prix exorbitants sur des produits de marque dans ces départements. Mais certains élus locaux ne sont pas du tout pour la suppression de cette taxe, qui causerait un manque à gagner dans les caisses des territoires d’outre mer, où elle est redirigée, et qui nuirait à la maigre autonomie qu’ils possèdent.

Rwanda : 🇷🇼

L’un des fugitifs les plus recherchés au monde vient enfin d’être arrêté, et cela s’est passé tout près de Paris,  à Asnières-sur-Seine. C’est en effet ici que vivait, sous une fausse identité, Félicien Kabuga, l’homme considéré comme « le financier » du génocide  rwandais, massacre commis en 1994. Il s’était caché dans de nombreux pays et il pourra désormais être jugé par le Mécanisme des tribunaux internationaux, une fois que la France l’y aura remis. Certains instigateurs de ce crime contre l’humanité sont toujours recherchés.

Inde / Bangladesh : 🇮🇳🇧🇩

Ces deux pays ont vu le cyclone Amphan dévaster leurs terres, en pleine période de confinement. Et ce cyclone n’y est pas allé de main morte puisqu’il fut le plus puissant du XXIème siècle dans cette région, avec des vents jusqu’à 240km/h. Il a produit un raz de marée de trois mètres de haut, provoquant des dégâts matériels immenses et ne laissant que la désolation derrière lui. Plus de 3 millions de personnes furent heureusement évacués en prévision et pour l’instant, le bilan officiel des deux pays est de 106 morts.

France : 🇫🇷

On est en France et je trouve ça tout à fait normal qu’on retrouve une galette de pain vielle d’environ 2000 ans, à Brebières dans le Pas-de-Calais. En général, on ne se retrouve pas d’aliments datant de cette époque car ils périssent mais celle-ci a résisté au temps car elle était carbonisée. Elle fait 10cm de diamètre et, d’après les premiers résultats, était fabriquée avec de l’orge et deux variétés de blé.

En Bref : 🌀

Le Costa Rica célèbre ses premiers mariages homosexuels et est devenu le premier pays d’Amérique Centrale à le légaliser.

Les chiens peuvent aussi faire une crise d’adolescence, de 8 à 12 mois, où ils ont tendance à plus désobéir. 

La paroisse de Châlons-en-Champagne a organisé une messe en drive-in avec environ 500 fidèles, dans 200 voitures.

Le célèbre tableau Le Cri, datant de 1910, est en train de faner. L’humidité en est la cause principale, il faudra donc respecter les gestes barrières pour toujours avec lui.

De plus en plus de gens font du vélo à Paris, c’est cool.

Les cigarettes au menthol sont officiellement interdites à la vente dans toute l’UE, accusées d’inciter au tabagisme.

Les bourdons peuvent accélérer la floraison des plantes en grignotant un peu de leurs feuilles. Louche mais stylé.

 

Photo à la une de Cédric Gerbehaye / MAPS, montrant La Rinconada, ville minière péruvienne qui comprend les habitations humaines les plus hautes au monde (5300 mètres d’altitude).


Josh – Vous avez pu le manquer

Un commentaire

Laisser un commentaire