Coup de Pousse / Playlist #4

Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.


Madeleine – Et oui c’est ça l’amour 

La voix puissante et pure de Madeleine sera sans doute le centre des attentions. Ma solitude témoigne d’un univers riche, sensible et parfumé. Les moments où la voix est poussée sont à la fois fragiles et beaux, sur une chanson comme celle-ci c’est une vraie force. Un texte à l’assaut des merveilles et des instantanéité de l’amour qui s’applique à inventer une éternité.

Vagues – Impasses 

Impasses est une réussite totale. Vagues livre un large aperçu de sa sensibilité et de sa curiosité, avec un morceau qui ne fait pas de choix entre les genres et les influences. Le texte est d’une brute poésie moderne. Les sonorités sont d’une richesse rare et bienvenue. Cette découverte est un plaisir.

Thiverprod – Pédilove 

Avec Pédilove, Thiverprod livre une chanson moelleuse comme une première expérience. Un morceau curieux, où les textes et la mélodie se marient en légèreté. Il y a une vraie alchimie instantanée du verbe, une grâce poétique de l’absurde.

Ara – Isya

Avec Isya, Ara déploie une maîtrise totale, entre entre l’interprétation très mature et la richesse des flows et des sonorités. Le clip lui-même témoigne d’un univers artistique très abouti, qui consacre un morceau qui va glisser ses allers-retours dans vos songes les plus doux. C’est un morceau hybride et frénétique, qui nous parle droit dans le coeur. 

Lombre – Espoir Noir

Il avait déjà trouvé une place dans cette playlist avec Quand la ville dort encore et retenu notre attention avec La lumière du noir. Lombre est en train de ciseler son univers. Des mots sombres sur des prods denses, un univers habité par la nuit et porté par ce flow parfumé, l’interprétation, chez Lombre, tient presque du jeu théâtrale. De jour comme de nuit, poésie des fleurs qui fanent. Fort. Le projet est très abouti, entre les ascendances et les fulgurances. Un nom à retenir puisqu’il sortira en septembre son prochain ep « La lumière du noir« . 

ultra romances – Eté Vertigo 

La langueur poétique d’ultra romances est un manifeste estival. Eté Vertigo est sucré comme la spontanéité, sur un rythme enivrant, où les mots sont des cerises. On a envie de monter haut pour en cueillir plus. Les sonorités sont d’une élégante sobriété et la voix est enivrante à souhait. Le morceau est très abouti et témoigne d’un travail de curiosité et de sérieux, qui se retrouve également dans les autres morceaux d’ultra romances, .

« La première pluie, pour nous ça évoque les premières averses de saison après une journée chaude, une odeur particulière, difficile à décrire et qui t’enveloppe, quelque chose de nécessaire et de bénéfique qui annonce un moment serein et lumineux à venir. Mais ça pourrait aussi bien être une métaphore charnelle ou un première chagrin. »

Elle – La valse des erreurs 

La Valse des erreurs est une porte d’entrée idéale sur l’univers artistique de Elle, qui sortait La dentelle, son premier ep le 16 mai dernier. Parce que c’est ce qu’on remarque,  ce qui frappe, fort, une écriture parfumée et des notes de piano en dentelle. La résultat ? Une élégance féroce se dégage de ce premier projet. Le fruit d’un travail abouti et cohérent. Vous pouvez écouter La dentelle, ici. Un moment de plaisir. 

Jo’Ko – Zip 

Zip est une masterclass dans le genre. Le flow est précis, affuté, comme une lame, porté par le charisme de l’interprétation. Calme et assurance. La prod est douce, elle laisse de la place à la voix. Le morceau est très bref, et c’est idéal comme timing pour conquérir un public. La brièveté du morceau laisse d’ailleurs un espace idéal pour attirer l’attention sur le texte. 

Bonus : On note aussi la sortie de projets d’artistes présents dans nos précédentes playlists Coup de Pousse, comme Goss, qui sort Ado, un son très abouti, entre le flow rap et le chant, qui va vous trotter dans la tête un bon moment. Et uneima, qui sort aujourd’hui, vendredi 19 juin, Bel air, son très chic premier album.


Coup de Pousse, playlist de découvertes musicales, par la rédaction de Première Pluie

Laisser un commentaire