16 – 23 juin – Vous avez pu le manquer

Corée du Nord / Corée du Sud : 🇰🇵🇰🇷

Les tensions sont revenues entre les deux pays voisins. L’agence de presse d’Etat nord-coréenne (KCNA) a annoncé avoir coupé ses réseaux de communications avec ce qu’elle appelle « l’ennemi sud-coréen », que ce soit à la fois entre les forces militaires et les dirigeants politiques des deux pays, en réponse au parachutage de tracts anti-Pyongyang au Nord par des militants sud-coréens. C’est le bureau de liaison inter-coréen de la ville frontalière de Kaesong qui a été détruit, bureau qui était le symbole de l’apaisement de la péninsule. Au Sud, le ministre de l’unification sud-coréen, Kim Yeon-chui, a démissionné tandis que la Corée du Nord continue de menacer le renforcement de sa force militaire le long de la zone démilitarisée.

Philippines :🇵🇭

Maria Ressa, cofondatrice et directrice de Rappler, site indépendant d’information a été déclarée coupable de diffamation envers un puissant homme d’affaires, Wilfredo Keng, par le tribunal de Manille. Sa peine ira de 6 mois à 6 ans de prison. Elle est connue pour ses enquêtes et dénonciations contre les dérives autoritaires du président en place, Rodrigo Duterte. Une journaliste de plus est punie pour avoir fait son travail, renforçant la difficile indépendance de toute la profession.

Ours : 🐻

Mardi 9, un jeune ours mâle est retrouvé mort en Ariège, abattu avec un fusil. Cet acte est un crime, l’ours étant une espèce protégée, et c’est la première fois depuis 2004 qu’un des leurs est tué. La peine encourue est de 150 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement. Alors que l’acte délibéré est privilégié, l’ONG Sea Sheperd offre 30 000 euros de récompense pour tout renseignement permettant l’identification du coupable, une prime qui a augmenté après des dons d’habitants de la région ou de défenseurs des ours.

France : 🇫🇷

Le personnel soignant, applaudi par beaucoup pendant le confinement, est descendu dans la rue pour manifester la semaine dernière, dans le cadre d’une journée d’action organisée par des syndicats et collectifs de soignants. Les négociations sur la réforme du système de soins étant en cours, le but est de rappeler les promesses du gouvernement pour l’hôpital, notamment obtenir de meilleurs salaires pour celles et ceux qui sont qualifiés de héros par tous.

Etats-Unis : 🇺🇸

Les corps de deux hommes noirs ont été retrouvés pendus à des arbres en Californie, à 10 jours d’intervalle. Ces affaires ont rapidement été conclues sur 2 suicides mais des questions se posent. Les familles et amis des victimes assurent qu’ils n’étaient pas suicidaires et surtout, ces pendaisons rappellent le mode opératoire du Ku Klux Klan pour tuer de nombreux afro-américains depuis le XIXème. Les enquêtes ont été rouvertes sous la pression des manifestants pour savoir si il s’agit d’un lynchage raciste.

Tortues : 🐢

Je veux vous parler de Diego, un mâle faisant partie des tortues géantes des Galapagos (Chelonoidis hoodensis pour les intimes voulant être précis) qui a plus de 100 ans. Ce mec a passé plus de 40 ans dans un centre d’élevage de l’archipel et son activité sexuelle a été telle qu’il a engendré près de 40% des tortues de son espèce vivantes aujourd’hui, espèce qu’il a véritablement sauvé. Diego a pu aujourd’hui partir à la retraite et retourner sur son île d’origine d’Espanola pour enfin se reposer.

En Bref : 🌀

Selon une étude publiée dans The Astrophysical Journal, il y aurait 36 civilisations extraterrestres actives dans notre galaxie, à une distance moyenne de 17 000 années lumière. 

Après 10 ans de questionnement et 350 000 chercheurs dont 5 morts, le trésor de Forrest Fenn a enfin été découvert dans les montagnes Rocheuses. L’aventurier ou aventurière reste anonyme, ce qui est compréhensible vu le butin énorme : or, rubis, émeraudes et diamants pour une valeur minimale d’un million de dollars. Forrest Fenn avait disséminé des indices cryptés sur son site Web, l’énigme est enfin résolue.

Les djihadistes continuent de massacrer des villages au Nigéria, cette fois à Goni Usmanti. Après affrontement avec une milice locale d’autodéfense, les terroristes ont abattu les villageois, portant le total des victimes à 38 personnes.

Le directeur général de la police nationale française, Frédéric Veaux, a informé ses équipes qu’ils pourront continuer à utiliser « avec discernement » la technique de la clé d’étranglement jusqu’au 1er septembre.

Anne Hidalgo (PS), alliée a David Belliard (chef de file des écologistes de Paris) pour le second tour des municipales de Paris s’engage à réduire à 30km/h la vitesse autorisée en ville, sauf dans les grands axes. La réduction de la place de la voiture dans les villes, au profit des piétons, vélos, transports en commun… ne peut être qu’une bonne chose.

Les médecins peuvent désormais prescrire un jeu vidéo comme thérapie aux Etats-Unis, mais il n’est pas encore temps de les voir comme une alternative aux médicaments contre le trouble de l’attention.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a affirmé que son pays est victime d’une cyberattaque de la part d’un « acteur étatique ». Sur la liste des suspects : Chine principalement, Corée du Nord, Iran, Israël, Russie, pays occidentaux.

Le Conseil constitutionnel français a bien heureusement censuré de la loi Avia l’obligation des réseaux sociaux à supprimer les contenus dits haineux en 24h.

Le rappeur Akon va construire sa propre ville, « moderne et touristique », au Sénégal, sur un terrain de 2000 hectares à proximité de l’aéroport de Dakar.

 

Photo à la une de Yves Herman / Reuters, montrant la statue de l’ancien roi belge Léopold II vandalisée.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire