Gabon :

Cette semaine, Julien Nkoghe Bekalé, le premier ministre gabonais parle de jour historique pour le Gabon. L’Assemblée Nationale et le Sénat du pays qu’il dirige venaient de voter en faveur de son projet de dépénalisation de l’homosexualité. Jusqu’alors, la justice pouvait condamner à 6 mois de prison et 5 millions de Francs CFA d’amende tout citoyen reconnu coupable d’homosexualité. 

Inde :

Et si TikTok était un outil diplomatique ? On vous en parlait il y a deux semaines, en ce moment la situation est plus que tendue entre la Chine et l’Inde au Ladakh, la frontière himalayenne entre les deux pays. Ainsi, il y a deux semaines justement, des affrontements au corps-à-corps entre les deux armées faisaient 20 morts côté indien. Le boycott indien des applications chinoises apparait donc comme une alternative aux représailles militaires pour éviter la surenchère. Ainsi, TikTok, et Helo, mais encore Wechat, le service type WhatsApp, ou Weibo, l’équivalent chinois de Twitter ne sont plus autorisées en Inde. Au total, ce sont 59 applis chinoises qui sont désormais interdites sur le sol indien. 

Araignées : ️

Peut-être que tout le monde en ferait un peu plus dans la lutte contre le réchauffement climatique en ayant connaissance de cette information ? Une étude scientifique récente démontre que dans les régions arctiques, les araignées font partie des espèces qui s’adaptent bien au réchauffement. Ainsi, dans le nord du Groenland, la fonte des neiges intervient plus tôt dans l’année, les araignées-loup (même le nom fait peur, hein ?), ont le temps d’y pondre deux fois par an désormais. Contre une seule quand la neige fondait plus tard. De quoi nous donner envie de ralentir le réchauffement climatique non ? Sinon, elles vont pondre 3 fois, c’est sur, elles sont comme ça les araignées. 

Colombie :

Le 18 juin, le Parlement colombien était appelé à approuver une réforme constitutionnelle. Un jour et un vote qualifiés d’historiques dès la fin des délibérations. Désormais, dans le pays, la prison à perpétuité est prévue pour les violeurs et les assassins d’enfants et d’adolescents. En Colombie, tous les jours, près de deux mineurs sont assassinés et ils étaient près de 22 000 à avoir été victimes de crimes sexuels en 2019.

Hong-Kong :

C’est une affaire qui déchire Hong-Kong depuis plus d’un an maintenant, que tente d’étouffer Pékin. On vous l’expliquait en août dernier. La loi tellement controversée sur la sécurité, voulue par la Chine, vient d’être promulguée et sera immédiatement appliquée a indiquée Carrie Lam, cheffe de l’exécutif. Cette loi entend ramener la stabilité à Hong-Kong, et à faire cesser les mécanismes de collusion avec des forces étrangères et extérieures. Les opposants et la jeunesse hong-kongaise, toujours fortement mobilisés, redoutent que cette loi ne serve surtout à museler les dissidences. Pékin impose le silence à qui lui tient tête, c’est le cas avec la semi-autonomie de Hong-Kong, ou avec les Ouïghours dans le nord-ouest sur pays, on vous l’expliquait la semaine dernière

Malawi :

Si on votait ce week-end en France pour le deuxième tour des éléctions municipales, on recommence aussi à voter un peu partout dans le monde, après les 66 annulations ou reports de scrutins liés à la covid-19. On votait en début de semaine au Malawi, et c’est Lazarus Chakwera qui l’a emporté le 23 juin. Ce scrutin remplace celui de l’année dernière, qui avait été invalidé suite à une fraude massive. À l’époque, Peter Mutharika, président sortant de 79 ans, avait gagné, cette fois, il a perdu. Très pieu, le nouveau président Lazarus Chakwera a remercié Dieu sur twitter. 


Arthur Guillaumot