Playlist de la semaine – 31 août

Tessae – Salope

Le premier clip de Tessae, puis tous les autres, étaient dans nos playlists. Maintenant, elle en train de percer. Pourquoi ? Parce qu’elle est dotée d’une vista rare, d’une aura douce, qui imprègne les atmosphères. Passent les saisons de cette drôle d’année, qui nous rapprochent du couronnement définitif de Tessae. Et ça sera pas volé, après une année aussi chargée, qui on le rappelle, doit désormais voir sortir un de ses projets par saison.

Sally – Quand je veux je peux

Sally a fait un hymne comme seules déjà grandes dames savent en faire, manifeste pur en confiance. Le genre de titres, qui en plus de rentrer dans la tête comme une ivresse un bon soir de juin, impose sa force tranquille. Sally s’installe définitivement comme l’une des plus ardentes guerrières de sa génération. Impossible de résister à cette musicalité hybride, aux sonorités si particulières, et à ce flow tempête.

Bonnie Banane – Mauvaise Foi

Si vous avez la flemme de vraiment savoir ce qui s’est passé de cool sur le youtube européen, figurez vous que Colors c’est encore le top niveau. Je pense qu’ils n’avaient rien à prouver, mais outre Freeze, que c’est bon tout le monde a vu on a compris, Bonnie Banane a démontré qu’elle était au top France, tout comme Lala & Ce et Parapluie, ou Lous And The Yakuza, Silly Boy Blue. Bonnie Banane lâche sur Mauvaise Foi cette vibe unique, qui fait s’articuler en équilibre une voix, des notes, et une élégance infinie, dont les épines piqueront les ciels d’hiver.

Clou – Comment

Si vous suivez Première Pluie, vous savez qu’on accorde une amitié particulière pour la musique littéraire et chaleureuse de Clou. On a eu une longue discussion avec elle il y a quelques mois, son premier album Orages, sortira le 18 septembre. Il faudra l’écouter, d’accord ? D’ici là, il y a Comment.

A.G. Cook – Anything Could Happen

Pour le décrire rapidement, A.G. Cook est un producteur musicien anglais qui est à la tête du label PC Music. Label qui a vu passer en son sein un bon nombre d’artistes géniaux ces dernières années.
Le nom du label est même devenu un style musical à part entière, entre pop et électro, pour le décrire sans précision aucune. Ce qui nous intéresse ici c’est l’album que vient de sortir A.G. Plus de 40 titres, répartis en plusieurs catégories : A.G. Drums, A.G. Guitar, Piano, Supersaw, Nord, Spoken Word, et Extreme Vocals. Cet album est génial, on y trouve un peu de tout, une palette ultra large de réalisations musicales osées et géniales. L’artiste montre ce qu’il sait faire, et il est ultra fort. Tout est intéressant, et certaines chansons, ou musiques,
sont géniales. C’est le cas de Anything Could Happen. 1minute47 et ça démarre plutôt triste sur un piano en boucle avec quelques gémissements qui ressemblent à une plainte. Après juste 40 secondes le monde est merveilleux, doux, enjoué et ensoleillé sans qu’il fasse trop chaud.

Travis Scott – The Plan

Pour la sortie du film Tenet de Christopher Nolan, Travis Scott a collaboré avec l’ambiance sombre et les basses démoniaques de la BO du film pour sortir un son super intéressant. Le son est vraiment dans l’ambiance du film, Travis cale un deuxième couplet ultra lourd et je me lamente encore sur la qualité de mes écouteurs qui ne méritent pas ce genre de prod.

Internet Money – Blast Off (feat Trippie Redd & Juice WRLD)

Internet Money est un label fondé par Taz Taylor en 2016. Sous ce nom, le label a sorti récemment B4 The Storm, un album où l’on retrouve énormément de noms.
Mais c’est un son en particulier que j’ai adoré, Blast Off avec les voix du regretté Juice WRLD et de Trippie Redd. Je trouve que tout se coordonne parfaitement dans cette chanson, leurs deux voix, la mélodie, les couplets qui s’enchaînent. Belle belle chanson.

13 Organisé – Bande Organisée (SCH, Kofs, JuL, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari)

Marseille est là. Beaucoup (genre beaucoup) de rappeurs phocéens, emmenés par JuL, sont réunis sous l’appellation 13 Organisé et arrivent avec un album le 9 octobre. Et pas n’importe lesquels. IAM, Psy 4 de la rime, le Rat Luciano, SCH, Soso Maness… Une annonce exceptionnelle faite sur le Instagram de JuL, s’excusant de ne pas avoir pu ramener plus de monde dans le projet. Et tout ça on le sentait venir grâce à l’énorme son que vous avez tous déjà entendu : Bande Organisée. Un passage à tabac de l’instru pendant presque 6min de la part de tous les participants. C’est juste parfait. Le projet 100% marseillais ne pouvait pas mieux se lancer et j’attends tellement l’album qui peut se révéler exceptionnel.

Chai & Hinds – UNITED GIRLS ROCK’N’ROLL CLUB

Un groupe de rock espagnol se lie à un groupe de punk rock japonais pour donner l’United Girls Rock’n’roll Club et c’est un kiff total. Une instru et des voix entraînantes, une impression estivale directe pour ne jamais quitter ses vacances. Prenez plaisir.

13 Block – Tieks (feat Niska)

Un son qui fait plaisir car on aime cette collab qui va si bien ensemble. On dirait que les flows des membres de 13 Block sont faits pour les backs de Niska. Et ce son passe aussi bien dans un bus rempli, dans un trajet en voiture ou même pour se relâcher chez soi, une musique adaptative en quelque sorte. On espère que ça annonce un album imminent pour le groupe de Sevran.

The Lemon Twigs – Hell on Wheels

Les Lemon Twigs sont de retour avec ce tout nouvel album, Songs for the General People, paru le 21 août dernier. On y retrouve ce groove transcendant qui habitait leur musique dès leur premier album, Do Hollywood. Les influences des Beach Voys ou encore des Beatles bien digérées qu’on ressent dans ce projet témoignent de leur culture musicale et de leur polyvalence. Les deux jumeaux qui mènent le groupe font partie des plus grands espoirs du rock américain.

A2H – OG

Ça commence à faire un moment déjà qu’A2H s’est imposé comme un poids lourd du rap mais continue de passer sous les radars et le succès populaire. Avec l’Amour, son dernier album en date, il a montré une nouvelle facette de sa musique qui peut se faire plus douce, plus glow, tout en continuant de parler de ce qu’il chante le mieux : l’amour. OG est sorti cet été dans l’attente de son nouveau projet. Un flow très ricain et des histoires bien racontées, A2H est plus en forme que jamais et on a hâte d’en avoir plus.

Kim Carnes  – Bette Davis Eyes

Cette chanson sortie en 1981 a eu un succès fou partout dans le monde, pour l’instrumentale d’abord, le synthé adapté des rifs de guitare de la version originale y sont pour beaucoup. L’interprétation géniale de Kim Carnes tout en douceur et plutôt atypique dans la manière de donner de la voix en fait une chanson spéciale, marquante et terriblement dansante.

Jacob Ogawa – All Your Love

All Your Love, c’est l’été et la plage abandonnée. Le chanteur Jakob Ogawa est né à Oslo, et ce que l’on aime chez l’artiste norvégien, c’est sa voix douce et décontractée, qui nous entraîne sur la piste. « All Your Love », c’est un morceau de pop indie aux allures de musique de variété française des années 80. Élégant.

Later. – Don’t U Know

Le groupe parisien Later. sortait son EP On Time en 2020. Et parmi les morceaux du projet, c’est Don’t U Know qui se démarque. Les quatre artistes de 20 ans nous offrent un vent de fraîcheur sur l’électro lounge et le blues. Une voix timide et nonchalante qui noue justesse et intensité, sur un rythme décontracté aux influences anglo-saxonnes. “On Time est le résultat de notre rencontre à tous les quatre et de notre première année en tant que Later. L’ep pioche dans nos inspirations jazz, musique électronique ou disco/funk. On avait pas de ligne directrice particulière au début mais la cohérence de l’ep semble s’être dessinée naturellement !” – Later.

Jaden – PCH (feat Willow Smith)

C’est la chanson d’un voyage aux Etats-Unis. En 2014, le chanteur Jaden Smith et sa soeur Willow Smith, les enfants de Will Smith, publiaient un titre en featuring : PCH. Incroyable morceau de l’album CTV2 de Jaden. Une virée en voiture le long de l’océan, aux influences r’n’b et neo soul. La PCH, c’est la California State Route 1, l’autoroute 1 des Etats-Unis. Elle longe l’Etat de Californie par la côte pacifique.« Quiconque a conduit sur PCH, une autoroute qui s’étend le long de la côte californienne presque parfaite, sait qu’il existe des endroits bien plus mélancoliques dans le monde ». – Jaden Smith, pour le New York Times.

 

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


Vive la musique

Laisser un commentaire